Dans le cadre de l’implantation de l’institut pour la transition énergétique (ITE) SuperGrid à Villeurbanne (69), Spie batignolles sud-est s’est vu confier la réalisation de deux bâtiments dont les fonctions futures imposent des expertises techniques pointues en matière de construction :
– Un bâtiment vitrine pour la Recherche & le Développement, siège de SuperGrid Institute
– Un bâtiment destiné à la réalisation de tests de matériels à très fortes puissances

Ces deux ouvrages ont nécessité des opérations de génie civil d’envergure et particulièrement complexes.

Alors que les équipes de Spie batignolles sud-est sont à pied d’oeuvre sur les travaux du second bâtiment visant à accueillir des tests à très fortes puissances, le bâtiment vitrine de R&D du SuperGrid Institute est aujourd’hui entièrement achevé et en cours de livraison.

L’enveloppe globale de ces travaux s’élève à 12.5 M d’euros.

 

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage : SuperGrid Institute
Assistant maîtrise d’ouvrage : INGEROP
Maîtrise d’oeuvre :
– Architectes : AAMCO / NEWA
– Ingénierie : ARTELIA
Entreprise générale : Spie batignolles sud-est

 

SUPERGRID INSTITUTE, UN PROGRAMME DE RECHERCHE AMBITIEUX PORTÉ PAR L’ETAT

SuperGrid Institute a été créé en 2014 par douze actionnaires issus de la filière électrique en France (industriels, institutionnels, organismes de recherche et d’enseignement) après que le projet a été sélectionné dans le cadre d’appels à projets lancé par l’Etat en 2012.

Dédié à la recherche en matière de technologies des futurs réseaux de transport de l’énergie électrique, SuperGrid Institute, dont les actionnaires principaux sont GE Grid Solutions, la Caisse des Dépôts et Consignations, Nexans, Alstom Transport, Vettiner et EDF,… a obtenu un support financier de 86,6 millions d’euros de l’Agence Nationale pour la Recherche, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon, après approbation de la Commission Européenne.

Cet investissement majeur a pour objectif de permettre à la France de se positionner parmi les pays les plus innovants en matière de réseaux de transport d’énergie électrique en courant continu.

Plusieurs Universités et établissements d’enseignement supérieur seront parties prenantes aux travaux de recherche menés au sein de cet Institut pour la Transition Energétique, notamment les Universités de Paris Sud, Lyon et Grenoble ainsi que les écoles Centrale Supelec, Centrale de Lyon, l’INSA de Lyon et Grenoble INP.

Cette opération majeure constitue également un projet phare de la politique urbanistique menée par la Région Auvergne Rhône-Alpes, pour redynamiser la commune de Villeurbanne autour d’un projet industriel fédérateur, créateur d’emplois et de vitrine technologique pour toute la France en matière de transition énergétique.

Le SuperGrid Institute a été positionné sur des terrains appartenant au groupe General Electric (ex Alstom Grid) en plein coeur d’une zone industrielle et commerciale.

SUPERGRID INSTITUTE CHOISIT SPIE BATIGNOLLES SUD-EST : LE CHOIX DE L’EXPÉRIENCE ÉPROUVÉE, DE LA MAÎTRISE TECHNIQUE ET DES GARANTIES ASSOCIÉES À SON OFFRE

Le maître d’ouvrage a retenu les propositions de Spie batignolles sud-est, entité du groupe de construction Spie batignolles intervenant sur un large périmètre géographique, de la Bourgogne jusqu’au sud-est de la France, la construction de deux bâtiments majeurs du SuperGrid Institute : le bâtiment de R&D et le bâtiment « cour FP ».

Le cahier des charges du Maître d’ouvrage pour ces deux chantiers prévoit l’exécution de travaux concomitants en site occupé, impliquant des procédures de sécurité très strictes, un juste respect des différentes phases de travaux et un délai très court.

Si le choix du maître d’ouvrage s’est porté sur Spie batignolles sud-est, c’est pour ses nombreuses références en matière de construction industrielle, la richesse et la complémentarité de ses métiers (des études de réalisation, de la construction complexe d’ouvrages et de la maintenance sur site industriel) et ses qualifications professionnelles portant sur des agréments en lien avec l’univers industriel pointu.

Spie batignolles sud-est est détenteur de la procédure EHS (Environment, Health and Safety) laquelle garantit les compétences du groupe en matière d’interventions sécurisées sur des sites occupés et sensibles. L’entreprise est également certifiée MASE, démontrant le haut niveau de qualification de ses équipes en termes de sécurité, de santé et d’environnement.

De surcroît, le client s’est montré particulièrement sensible aux engagements de l’entreprise Spie batignolles sud-est formalisés sous l’offre Performance®.

Celle-ci repose sur la garantie portant sur un ensemble d’engagements de Spie batignolles sud-est auprès de son client en termes de méthodologie de travail, de choix des prestataires, de délai, de qualité et de coût.

LA SUITE SUR LE DOSSIER DE PRESSE CI-APRES : 2017-09-22-Sbsudest-SuperGrid-DP