INVITATION PRESSE
VISITE DE CHANTIER LE 13 OCTOBRE 2017
CHANTIER DE LA RECONSTRUCTION DE LA DIGUE DE SANGATTE (62)
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (Préfecture du Pas de Calais) a lancé des travaux de reconstruction d’une digue de protection contre la mer sur 2.4 km. Elle remplacera la digue actuelle altérée les intempéries survenues depuis plusieurs années, la dernière en date étant la tempête Xaver du 5 décembre 2013.
Ce chantier de 19 millions d’euros a été confié à Spie batignolles nord, filiale du groupe de construction français Spie batignolles.
Le projet de reconstruction de la digue de Sangatte s’inscrit dans un programme initié par l’état suite à l’après-tempête Xynthia et à la mise en place, en 2011, du Plan de lutte contre les Submersions Marines. Ce chantier a fait l’objet de nombreuses expertises, enquêtes et réunions publiques pour aboutir à une conception de l’ouvrage permettant de garantir un niveau de protection maximal. Les travaux sont financés par l’Etat dans le cadre du fond de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit fond Barnier.
A l’issue d’un appel d’offre européen, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (Préfecture du Pas de Calais), maître d’ouvrage, a désigné Egis en qualité de maître d’oeuvre et le groupement d’entreprises Spie batignolles nord/EPV en qualité de constructeurs. Spie batignolles nord est mandataire du groupement.
Les études d’Avant-Projet ont conduit au choix d’une digue en enrochements recouvrant intégralement l’ancien ouvrage. Elle est équipée en tête d’une dalle de circulation technique de 4,00 mètres de large en béton armé.
Le chantier comprend aussi le remplacement de 4 000 pieux en bois disposés sur l’estran et répartis sur 19 rangées. Les épis ainsi constitués servent à limiter l’érosion marine et le transit de sable garantissant ainsi la pérennité du pied de digue.
L’agence de Calais de Spie batignolles nord, en charge des travaux de reconstruction de la digue de Sangatte, est spécialisée dans les travaux et l’ingénierie maritime. Elle a participé à de très grands chantiers maritimes tels que la construction du Port de Calais. Elle participe actuellement à son projet d’extension Calais Port 2015.
NOUS VOUS PROPOSONS DE DÉCOUVRIR CE CHANTIER LORS D’UNE VISITE ORGANISEE LE VENDREDI 13 OCTOBRE 2017.
RETROUVEZ L’INVITATION CI-APRES : 2017-10-13-Sbnord-DigueSangatte-Invit