« A chaque application, son fluide et à chaque projet une combinaison de solutions » revendique Christophe MUTZ, PDG de DAIKIN France. « Notre force : la profondeur, l’étendue de nos gammes et la compétence de nos équipes ».


Un chiffre d’affaires record en croissance de 20%, une accélération de son développement sur tous ses segments de marché, un renforcement de + 20 % de ses effectifs, … l’année 2018 a souri à Daikin France, marquant sa capacité à accompagner la transition énergétique vers les énergies renouvelables de tous les équipements de génie climatique.

Au cours du dernier exercice fiscal mars 2018/mars 2019, Daikin France a réalisé de belles performances en enregistrant le chiffre d’affaires le plus important de son histoire depuis l’implantation du groupe il y a plus de 25 ans.
Avec 418 millions d’euros consolidés, Daikin France connaît une augmentation de 20 % de son chiffre d’affaires par rapport à son exercice antérieur ; et dépasse son objectif annuel inscrit à son Plan Stratégique.
Ces excellents résultats sont dus à un contexte de marché très favorable aux pompes à chaleur, boostées par les annonces gouvernementales en faveur des énergies renouvelables, l’augmentation des prix des énergies fossiles et d’une forte demande de rafraîchissement dû aux épisodes de forte chaleur de 2018.
Ils témoignent aussi de la réussite des actions mises en place pour répondre à des conditions conjoncturelles très favorables, notamment le développement de technologies produits uniques sur le marché, la réorganisation de divisions, la nomination de nouveaux managers, l’intensification des actions marketing et commerciales, le renforcement des
équipes techniques, …
Dans ce contexte, Daikin France aborde l’année 2019 avec confiance. Les chiffres mesurés au cours du 1er trimestre confirment la tendance toujours à la hausse de ses chiffres.
Daikin France vise 500 millions d’euros nets de chiffre d’affaires à l’horizon 2020 et la première place des entités de la direction européenne.

Chiffres d’affaires 2018/2019 de Daikin Industries Ltd (prévisions) : 20,36 milliards d’euros
Effectif Daikin dans le monde : 76 484 collaborateurs à mars 2019
Résultat net d’exploitation (prévisions) : 2,26 milliards d’euros
Chiffres d’affaires 2018/2019 de Daikin Europe : 2.8 milliards d’euros
Effectif Daikin en Europe : 7 605 collaborateurs

Le périmètre EMEA (Europe/Moyen Orient/Afrique) dirigé par Daikin Europe pèse 17,3 % dans le chiffre d’affaires global de Daikin Industries Ltd.
En 2018, Daikin a poursuivi son maillage géographique en Europe avec la création d’un bureau en Finlande et l’acquisition d’un distributeur norvégien.
En termes de chiffres d’affaires, Daikin France représente la seconde entité européenne derrière l’Italie.

OUVERTURE DE NOUVELLES LIGNES DE PRODUCTION POUR RÉPONDRE À LA FORTE DEMANDE DE SOLUTIONS DE CHAUFFAGE À ÉNERGIE RENOUVELABLE
En Europe, la demande de pompes à chaleur est telle que la direction européenne a pris la décision d’augmenter les capacités de production de ses usines.
1 nouvelle ligne de production de pompe à chaleur sera fonctionnelle dès octobre 2019. Ces lignes seront dévolues à la production de pompes à chaleur Daikin Altherma de nouvelle génération au R-32 sur circuit hydraulique pour le marché du résidentiel.
En parallèle, la capacité de production de la PAC Daikin Altherma Haute Température de l’usine de République Tchèque est augmentée (passage en 2×8).

RÉFRIGÉRATION : OBJECTIF 10 MILLIONS D’EUROS EN 2021
Pour dominer le marché de la réfrigération, Daikin mise sur l’intégration de nouvelles marques par croissance externe et sur l’innovation produits/services.
L’acquisition en 2018 de Tewis, fabricant espagnol de solutions de réfrigération, et de la société autrichienne AHT, permis à Daikin d’intensifier sa présence et d’enrichir son offre dans la production de solutions de réfrigération au CO2 et de vitrines réfrigérées autonomes sur le principe plug and play.
Daikin a pris le parti de développer la marque Tewis en France avec des centrales exclusivement au CO2. En 2018, Daikin en a vendu 13 pour des applications en grandes et moyennes surfaces, et en plateforme logistique.
Dans son plan stratégique 2021, Daikin ambitionne de porter à 10 millions d’euros son chiffre d’affaires réalisé sur ses ventes de solutions de réfrigération.

R-32, CO2, HFO, VERS L’EMPLOI EXCLUSIF DE FLUIDES À FAIBLE PRP
Daikin ne priorise pas un fluide par rapport à un autre, estimant qu’aucun fluide unique à faible PRP ne peut se substituer à tous ceux à forts PRP encore utilisés, en raison des performances énergétiques à préserver, des différences de pression, de fonctionnement …
Le groupe Daikin a été le premier fabricant à généraliser l’utilisation du R-32 dans ses pompes à chaleur air/air, allant même jusqu’à libérer plus de 90 brevets d’utilisation afin d’encourager les autres industriels à en faire de même.
Aujourd’hui, le catalogue de Pompes à chaleur air/air de Daikin est constitué à 73 % de solutions au R-32. Le R 410-A disparaîtra totalement de l’offre PAC air/air 2020. La proportion des ventes de Daikin de PAC air/air au R-32 en France Métropolitaine s’élève à 71 %.
Pour le Chauffage, la 3e génération de PAC air/eau Daikin Altherma est intégralement passée au R-32. Les nouvelles PAC moyenne température et haute température commercialisées cette année s’installent désormais sur circuits hydrauliques afin de stoker le R-32 à l’extérieur du bâti supprimant ainsi les contraintes de taux de concentration intérieur.
Avec la publication du nouveau texte CH 35 concernant les installations en ERP catégorie 1 à 4, Daikin pourra lancer dès début 2020 son mini-VRV au R-32. Il y a 3 ans Daikin avait déjà été le premier à lancer une solution « tertiaire » au R-32: le Sky-Air Bluevolution.


Concernant l’activité « Applied », de nouveaux groupes ont fait leur apparition dans le catalogue de Daikin : des refroidisseurs fonctionnant au HFO1234ze ou au R-32.


Sur l’activité Réfrigération, le déploiement de la marque Tewis en France avec ses centrales au CO2 vise à basculer peu à peu son catalogue de solutions « réfrigération » vers le tout CO2 et d’abandonner le R 410-A à moyen terme.

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU DOSSIER DE PRESSE CI-APRES :