A Meudon, dans les Hauts-de-Seine, les équipes de Spie batignolles ile-de-france s’activent sur le chantier d’une nouvelle école destinée à la formation de cuisiniers pour Alain Ducasse, chef français de renom.

Les différents lots techniques remplacent peu à peu les équipes intervenant en gros œuvre jusqu’à l’achèvement de ces travaux réalisés en terrasse. La réalisation des menuiseries extérieures et des façades a débuté dès la rentrée. A la mi-septembre ont débuté les travaux d’installation des réseaux CVC, de plomberie ainsi que les chemins de câble.

Covivio, un partenaire fidèle

Spie batignolles ile-de-france intervient actuellement sur la réalisation d’un bâtiment de 5000 m², en R+1 avec un niveau de sous-sol accueillant un parc de stationnement de 54 places. Le groupe agit pour le compte de Covivio (ex Foncière des Régions), maître d’ouvrage et propriétaire du terrain sur lequel est implanté le futur centre de formation, au travers d’un marché de gré à gré. Il s’agit de la première opération immobilière lancée sur ce terrain, qui en accueillera prochainement plusieurs autres.

La réussite de plusieurs opérations menées entre Covivio et le groupe Spie batignolles, à Montrouge et à Meudon notamment, a permis d’instaurer de véritables relations partenariales entre ces 2 acteurs, basées sur la transparence et la collaboration.

Sur cette opération, Spie batignolles intervient aux côtés de Arte Charpentier Architectes, architecte de conception, et d’Artelia Bâtiment et Industrie, maître d’œuvre d’exécution.

18 mois de travaux

Le chantier de construction du centre de formation culinaire d’Alain Ducasse a commencé en octobre 2018 après 1 mois de préparation. 1 grue a été employée pour la phase de gros œuvre qui prendra fin prochainement.

L’intégralité de la surface plancher a été déposée sur un socle en béton apparent lasuré, réhaussé par un bardage en cassettes aluminium cintrées de teinte métallique.

Pour gagner en délai d’intervention, Spie batignolles ile-de-france a privilégié l’utilisation d’éléments constructifs préfabriqués notamment des prémurs pour la réalisation de la périphérie de la structure. Ces prémurs seront isolés sur la partie rez-de-chaussée et standard au niveau de l’étage. 6500 m² de planchers de moyenne et grandes hauteurs en prédalles et dalles alvéolaires seront réalisés.

Ce marché signé en TCE (tous corps d’états) nécessite que les équipes de Spie batignolles ile-de-france mettent à disposition certains locaux 4 mois avant la réception finale de l’ensemble du bâtiment pour permettre la réalisation de travaux par le preneur (équipements de cuisines, aménagement intérieur,…).

Cette opération sera livrée en avril 2020.

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil et les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les concessions.
Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris.
Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes.
Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2018. Le groupe emploie 7500 collaborateurs et dispose de 170 implantations en France et 9 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique.
Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.
www.spiebatignolles.fr

Crédit Photo : Photographie Francois Poche Atelier Culturel

Arte Charpentier Architectes