L’ESTP Paris choisit de faire confiance à Spie batignolles pour la construction d’une résidence étudiante
Lancé depuis mai 2019 après 4 mois d’études, le chantier de construction des 87 logements pour l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris) sur le site de Cachan (94) se poursuit activement !
C’est le 15 octobre que l’ESTP Paris, maître d’ouvrage, a organisé la cérémonie officielle de « première pierre ».
Le chantier a été confié à l’Entreprise Boyer, entité de Spie batignolles, qui intervient en qualité d’entreprise générale.
Un nouveau campus pour la rentrée 2020 comprenant des logements chaleureux
La construction de la résidence s’inscrit dans le cadre du projet de l’ESTP Paris de promouvoir le renouveau de son enseignement et de faire face à la demande croissante de logements pour loger ses étudiants et chercheurs amenés à intervenir.
Sur les 87 logements proposés au cœur de ce nouveau projet immobilier d’une surface totale de 2 071 m², baptisé Résidence Bonnet, on dénombre 86 studios et un deux pièces.
Les logements de cet immeuble disposé en R+5 seront accessibles via différents aménagements intérieurs qui se renouvellent à chacun des niveaux : 2 escaliers de part et d’autre, 1 rue intérieure (sur 5 niveaux, une surface de rues intérieures totales de près de 700 m²) ainsi que des endroits partagés destinés à créer des échanges et à favoriser un cadre de vie convivial entre les étudiants, notamment de grandes terrasses sur 3 niveaux offrant une superficie totale de 707 m². Au rez-de-chaussée, un bureau de 85 m² sera mis à disposition des étudiants. Le Campus offre également une quarantaine de places de stationnement situées en souterrain ; d’autres places viendront s’ajouter à l’est et au sud du bâtiment.
Un gros œuvre à multiples enjeux techniques
Le bâtiment, volontairement traité en béton apparent, sera livré au terme de 22 mois de chantier : un délai particulièrement réduit pour traiter une opération aussi ambitieuse, le calendrier étant prévu comme tel pour délivrer, sans retard possible, une résidence aux étudiants de la rentrée prochaine :
- 2 mois de préparation dont 1 mois de démolition
- 10 mois nécessaires pour le terrassement et la phase de gros œuvre
- 9 mois pour la réalisation des corps d’état secondaires
- 1 mois d’OPR et de levée des réserves
L’Entreprise Boyer a dû, malgré cette contrainte de temps, ajouter au planning une phase de traitement des terres polluées, qui n’était pas programmée au départ.
Compte-tenu de la complexité du gros œuvre à réaliser, l’Entreprise Boyer a entrepris une démarche de LEAN Management, destinée à optimiser chaque phase du chantier en matière de temps consacré et de moyens associés. Les équipes se sont également appuyées sur un BET Méthode externe pour perfectionner leurs méthodes. La réussite du projet représente un enjeu important pour Spie batignolles, car le chantier doit servir de référence auprès de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie, comptant parmi les écoles françaises du bâtiment les plus réputées.
Pour répondre aux exigences du cahier des charges de l’ESTP Paris, l’Entreprise Boyer a mis en œuvre un ensemble de techniques performantes et innovantes :
Pour la réalisation des fondations du bâtiment, des pieux d’une profondeur de 16 mètres sous les planchers du sous-sol ont été forés. Pour les supporter, des longrines ont été coulées avant l’installation d’une dalle portée.
Concernant les superstructures, les voiles intérieurs seront coulés en place, tout comme les poutres et les poteaux seront inclinés pour certains au droit de l’auvent.
Les planchers et les balcons, également coulés en place, seront en béton blanc et teinté par minéralisation pour certains.
Des éléments préfabriqués en béton blanc et gris seront employés pour la pose de murs rainurés, des modénatures, des bandeaux et relevés. Concernant la réalisation des murs plus classiques, ils seront coulés en place.
Le travail sur les façades en béton demandera une extrême minutie dans la mesure où les voiles de façades seront achevés dès leur coulage. D’autre part, un soin spécifique sera appliqué au coffrage, au coulage et à la protection des éléments architecturaux.
Les façades seront recouvertes de matériaux divers et multiples tels que des carreaux de céramique, des modénatures en béton blanc, un bardage en brique et un second en zinc. Une grande verrière apportera une belle luminosité au bâtiment et un certain cachet, avec l’installation d’une marquise en auvent réalisé en béton blanc coulé en place avec un procédé de minéralisation colorée en sous-face.
Le revêtement d’étanchéité de la toiture sera réalisé en deux couches avec une protection gravillonnée pour les zones techniques, quant aux zones de terrasses, elles seront composées de dalles sur plots.
L’aménagement paysager aux abords de la résidence sera soigné avec la pose de pelouse et de plusieurs espèces végétales.
FICHE D’IDENTITE DU PROJET
Maître d’ouvrage : ESTP Paris – Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie
Maître d’œuvre : PNA Projet
Entreprise générale : Entreprise Boyer, entité de Spie batignolles
BET Structure : MASSE
Démarrage des travaux : Mai 2019
Date de livraison : Rentrée 2020
Montant des travaux : 8 329 000 €
Téléchargez ci-après le kit photos HD