L’élargissement à 2 x 2 voies de la RN79 qui dessert l’autoroute A6 entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon s’inscrit dans le vaste Plan de Relance Autoroutier engagé par l’Etat français en 2015. Cette opération, sous maîtrise d’ouvrage APRR, vise à mettre aux normes de sécurité cette voie d’autoroute, à fluidifier sa circulation et à améliorer son cadre paysager.

C’est un groupement mené par Spie batignolles valérian et composé de Spie batignolles malet (2 filiales du groupe Spie batignolles spécialisées dans les TP) et Demathieu et Bard, qui s’est vu confier le pilotage et la réalisation de ces travaux.

Après 18 mois de travaux, la nouvelle voie a été officiellement inaugurée et mise en service le 12 novembre dernier.

PLURALITE DE TACHES MENEES EN UN TEMPS RECORD

Pour un marché portant sur un montant de 24 millions d’euros, le groupement s’est affairé aux travaux d’élargissement à 2 x 2 voies de la RN79 sur un tronçon de 3.5 km. En plus de la création de 2 nouvelles voies, les équipes ont réalisé une bande d’arrêt d’urgence sur le côté sud de la route et ont pris en charge la restructuration des 2 voies existantes, ainsi que l’accotement.

De plus, le projet prévoyait également l’intégration de nouvelles bretelles de sortie et d’entrée menant à 3 diffuseurs existants.

Enfin, afin d’inscrire cette opération dans une démarche environnementale volontaire, globale et efficiente, les membres du groupement ont oeuvré à l’aménagement de 11 bassins répondant à de multiples besoins, tels que des compensations écologiques (7 ont été créés et 4 ont été réaménagés).
Un réseau de fibre optique et d’appel d’urgence est venu compléter le dispositif existant.

Afin de ne pas entraver le flux autoroutier quotidien, les interventions des équipes ont été systématiquement menées avec maintien de la circulation. Cela a entrainé une phase préparatoire particulièrement importante pour que chaque tâche puisse être parfaitement anticipée sur toute la durée de chantier, permettant d’évaluer en amont les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des compagnons et des utilisateurs de l’autoroute, notamment avec le soutien des exploitants autoroutiers.

Les équipes du groupement constitué de Spie batignolles valérian, Spie batignolles malet et Demathieu Bard sont parvenues à livrer dans les temps, et en seulement 18 mois, une opération faisant partie intégrante de la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA).

INFORMATIONS CLE DE CE CHANTIER

Maître d’ouvrage : APRR
Maîtrise d’oeuvre : Setec-Sytra
Groupement constructeur : Spie batignolles valérian (mandataire), Spie batignolles malet et Demathieu Bard
Déblais : environ 70 000 m3
Traitement des matériaux : 20 000 m3
Couche de forme : 55 000 m3
Caniveau à fente : 7 500 ml
Rabotage de la chaussée : 126 000 m²
Grave bitume : 48 000 tonnes
BBME : 25 000 tonnes
BBTM de 2.5 cm d’épaisseur : 116 000 m²
Equipements de sécurité : DBA/DBAE/GBA/LBA : 11 000 ml
Glissières métalliques : 3 500 ml

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil et les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les concessions.

Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris.

Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes.

Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2018. Le Groupe emploie 7500 collaborateurs et dispose de 197 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique.

Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

www.spiebatignolles.fr