Un groupement constitué de Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Spac et Setec TPI s’est vu attribuer par RTE, le réseau de transport d’électricité, un projet de conception-réalisation pour l’installation d’une galerie technique dans le cadre d’une mise en souterrain de lignes électriques sur les communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92).

La proposition de réaliser une galerie souterraine s’est avérée la plus optimale pour répondre à l’enjeu le plus crucial de ce marché : le respect du délai !

En effet, l’ensemble des travaux doit être livré pour fin 2023, soit plusieurs mois avant l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 afin de s’assurer du parfait fonctionnement des diverses installations.

GALERIE TECHNIQUE DE 2.5 KM CREUSEE AU MOYEN D’UN TUNNELIER  

La galerie technique est destinée à loger un réseau d’alimentation électrique, directement reliée au poste électrique de Seine, concernant 4 lignes aériennes de 225 kV. L’opération pour laquelle le groupement a été mandaté inclus la construction de plusieurs ouvrages, parmi lesquels :

  • Le creusement de deux puits de 50 m et de 20 m de profondeur,
  • Le creusement d’une galerie technique de 2.5 km de long et de 3 m de diamètre intérieur utile pour relier les deux puits,
  • Le déroulage de câbles et l’installation d’équipements spécifiques pour assurer le fonctionnement et l’entretien de la future galerie.

Le creusement de la galerie sera réalisé à l’aide d’un tunnelier à pression de boue qui posera des anneaux contenant 6 voussoirs préfabriqués.

Pour ce faire, le passage du tunnelier dans les marnes et caillasses sera privilégié pour s’assurer du respect d’une cadence soutenue, alors que le passage dans les sables de Beauchamps sera limité à son strict minimum. De plus, la galerie étant située sous la nappe phréatique, des travaux d’étanchéité particulièrement pointus seront nécessaires.

MARINAGE HYDRAULIQUE POUR L’EVACUATION DES DEBLAIS

La problématique de l’évacuation des matériaux sur cette opération revêt une telle importance sur le plan logistique, environnemental et économique que l’installation d’un système de marinage hydraulique a été retenue.

En effet, le creusement de puits très profonds mais surtout très étroits ne permet pas d’évacuer les déblais de façon classique, en raison du peu d’espace disponible et du temps que cela génèrerait sur le planning des travaux compte-tenu de l’enjeu délai de ce chantier.

Sur le volet environnemental, les membres du groupement ont proposé une valorisation des déblais allant jusqu’à 75% du volume total de terrain rencontré. Ceux-ci seront dévolus au comblement de carrières et à des travaux d’aménagements paysagers.

FICHE D’IDENTITE DU CHANTIER

Avec la candidature de Paris retenue en septembre 2017, la SOLIDEO, la collectivité de Villeneuve-la-Garenne et la Métropole du Grand Paris ont demandé à RTE de mettre en souterrain des lignes électriques surplombant  la commune et les futures installations olympiques.

Maître d’ouvrage : Réseau de Transport d’Electricité (RTE)

Groupement concepteur-constructeur : Spie batignolles génie civil (mandataire) – Spie batignolles fondations – SPAC et SETEC TPI

Assistant maître d’ouvrage : Arcadis

Montant du marché galerie et puits : environ 60 millions d’euros

Démarrage des travaux : janvier 2020

Durée globale du chantier : 54 mois