Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express, deux entités du groupe Spie batignolles, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations, viennent de se voir attribuer les travaux de prolongement de la ligne 18 entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, aux côtés de VINCI construction (mandataire), par la Société du Grand Paris (SGP). A terme, la ligne 18 reliera l’Aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers sur 10 gares et en seulement 30 minutes.
Ce nouveau marché correspondant au lot 18-1 comprend la réalisation d’un tronçon de près de 12 km réalisé en souterrain par deux tunneliers. En raison de la différence de géologie étudiée sur ce tronçon deux types de tunneliers seront employés.
Le premier lot de cette nouvelle ligne ferroviaire, d’un montant de 799 millions d’euros porté par la SGP, sera mis en service à l’horizon 2027.
Avec cette nouvelle opération, Spie batignolles renforce significativement sa présence sur le plus grand projet européen de transport et d’aménagement urbain. Outre la ligne 18, Spie batignolles intervient également sur le Grand Paris Express et les projets associés sous maîtrise d’ouvrage RATP, principalement aux cotés de VINCI : ligne 15 sud (lot entre Fort d’Issy-Vanves-Clamart et Villejuif Louis Aragon et lot de la gare Noisy-Champs), ligne 14 sud (lot du prolongement en direction d’Orly), RER E (Eole – La Défense) ; et en tant que mandataire sur le centre d’exploitation et de maintenance de la ligne 15, situé à Champigny.
11.8 kilomètres de tunnels à creuser à l’aide de deux tunneliers
Le lot 1 correspond à un tunnel foré de 11.8 km entre l’Aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, intégrant la création de 3 gares souterraines à Anthonypôle – Massy Opéra et Massy-Palaiseau.
Le marché inclut également la création de 13 ouvrages annexes, de 10 rameaux de raccordement et du creusement de 850 ml de tranchée destinées à l’assemblage d’un tunnelier.
Le chantier est scindé en 2 parties : TBM 1 et TBM 2. L’hétérogénéité des sols (sols peu perméables, Sables de Fontainebleau, Marnes, …), nécessite l’adaptation des techniques employées. C’est dans cette perspective que deux types de tunneliers ont été retenus : – Lot TBM 1 : un tunnelier à pression de terre dans un sol moins soumis à la présence d’eau et faiblement perméable – Lot TBM 2 : un tunnelier à densité variable pour des sols composés notamment de Sables de Fontainebleau, entre autres caractéristiques.
Le contrat prévoit un avancement quotidien moyen compris entre 15 et 16 ml en fonction des sols traversés.
950 000 m3 de terrassement
Les déblais produits par les tunneliers et les terrassements propres à la création des gares constituent un total de 950 000 m3, démontrant l’envergure des travaux menés, lesquels nécessiteront la participation de plusieurs centaines de salariés. En période de pointe, le chantier accueillera près de 700 personnes.
En termes de travaux de fondations, plusieurs techniques seront employées notamment la réalisation de parois moulées (91 000 m3 de béton), de parois parisiennes et de parois de pieux sécants en tranchée ouverte.
Le chantier contribuera à la création de 148 emplois en temps plein sur toute la durée des travaux.
Fiche d’identité du projet
Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris
Maître d’œuvre : ICARE (Groupement Ingerop, Artelia, Arcadis)
Groupement constructeur : VINCI Construction Grands Projets (mandataire), VINCI Construction France, Dodin Campenon Bernard, Botte Fondations, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations.
Montant des travaux pour le lot 1 de la ligne 18 : 799 millions d’euros
Durée des travaux : 83 mois
Mise en service de la ligne : 2027
A propos de Spie batignolles
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services.Il opère sur 5 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics et l’immobilier. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris.
Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées. Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes.
Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros en 2019. Le Groupe emploie 7900 collaborateurs et dispose de 197 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique.
Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés. www.spiebatignolles.fr