Du samedi 6 juin au lundi 15 juin 2020, les équipes de Spie batignolles nord sont intervenues sur une opération délicate, dans un délai court, sur le terminal méthanier de Dunkerque, propriété de Dunkerque LNG et opéré par Gaz-Opale.
Adapter la jetée pour l’accueil de petits navires
Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit des navires acheminant du gaz naturel liquéfié, appelé GNL. Jusqu’alors, sa jetée était conçue pour des navires de grande capacité comprise entre 65 000 m3 et 265 000 m3.
En réponse à la demande croissante d’énergie plus propre dans les transports maritimes et routiers, plaçant le GNL au premier plan en tant qu’alternative, Dunkerque LNG a eu la volonté d’adapter sa jetée pour permettre l’accueil et l’accostage de navires plus petits, de capacité comprise entre 5 000 m3 et 30 000 m3. Ces navires, dits « souteurs », ont pour mission l’approvisionnement de plus gros navires propulsés au GNL. Après la mise en service de la station de chargement de camions-citernes au début du mois de juin, il s’agit du volet maritime du GNL à petite échelle pour Dunkerque LNG.
Dans ce cadre, Dunkerque LNG a fait appel au savoir-faire de Spie batignolles nord pour remplacer les boucliers d’accostage centraux de sa jetée. Ces derniers, plus hauts, permettent l’accueil de navires à plus faible tirant d’eau quel que soit le niveau des marées.
Réflexion collaborative au service de la sécurité
Partenaires depuis le début de l’histoire du terminal, les équipes de Spie batignolles nord, le Grand Port Maritime de Dunkerque et la capitainerie de Dunkerque, ont œuvré de pair pour trouver la meilleure solution technique et les dispositions les plus optimales à adopter en matière d’organisation et de sécurité.
Pour ce faire, Spie batignolles nord a eu recours à son propre ponton Jack-Up Opalis, armé d’une grue flèche treillis de 135T, assisté par un ponton flottant annexe. Les opérations ont consisté à démonter les équipements existants pour les remplacer par 4 nouveaux dispositifs d’accostage. Ces derniers sont constitués d’un bouclier métallique et de 2 amortisseurs en caoutchouc, un ensemble mesurant chacun 12 mètres de haut sur 3,4 mètres de large et pour un poids de 27 tonnes. Au total, il aura fallu 768 heures de travail et 8 hommes pour les installer.
Le chantier (interdiction du groupe pour parler des coûts) a été mené en journée mais en poste décalé pour tenir compte de la fluctuation des marées et s’est déroulé dans un timing serré de 5 jours sur site et de 2 jours d’amenée et repli du matériel.
Le saviez-vous ?
Le GNL utilisé comme carburant par les navires, il émet jusque moins 25 % de CO2, moins 99 % de souffre et de particules fines et moins 85 % d’oxydes d’azote que le fioul lourd.