En ce mois de septembre 2020, Spie batignolles malet, filiale experte en infrastructures routières du groupe Spie batignolles, finalise le chantier de réfection de la plateforme aéroportuaire du site Toulouse – Francazal au profit de SETFA, maître d’ouvrage, dont le capital est détenu par les actionnaires : @EDEIS, l’aéroport de Toulouse Blagnac et la CCI Toulouse.
Avec le chantier de rénovation de la chaussée aéronautique de l’aéroport de Tarbes actuellement mené, Spie batignolles malet signe ici sa deuxième collaboration avec Edéis, et complète son expertise en chaussées aéronautiques.
Mutation profonde d’un site originellement bâti pour l’armée
Les équipes de deux agences de Spie batignolles malet sont intervenues sur la transformation d’un site historique, s’agissant de la première plateforme aérienne de l’armée en France. A sa création en 1934, les activités militaires étaient alors seules autorisées sur l’aéroport Francazal-Toulouse.
Au fil du temps, en complément de sa vocation initiale, l’aéroport voit son périmètre évoluer pour étendre son offre d’exploitation, ouvrant notamment son accès à l’aviation d’affaires, à l’accueil d’autres formes de transport en développement, et aux entreprises aéro-industrielles,
C’est dans cette perspective qu’Edéis a lancé un vaste programme de réfection des voies existantes et de développement de nouvelles infrastructures, pour un montant de 7 millions d’euros.
Edéis a confié ce nouveau marché de travaux à Spie batignolles malet, témoignant de sa confiance renouvelée.
Le chantier de l’aéroport de Toulouse-Francazal a été mené sur 5 zones distinctes, incluant les réfections suivantes :
- la piste principale, nécessitant deux semaines pleines de travaux menés au cours de l’été dernier. Pour ce faire, les équipes de Spie batignolles malet ont employé 4 finishers de front (30 m de large) dont 2 grandes tables.
- le taxiway
- les zones de circulation proches des hangars
- les 40 000 m linéaires de joints et dalles béton avec la création d’ancrages
- l’ancienne zone ravitaillement
Au total, les équipes ont mis en œuvre 40 000 tonnes d’enrobés de différentes compositions (BBA[1], BBME[2], BBSG[3] et Grave Bitume), en intervenant sur un périmètre de 161 000 m². Excepté pour les travaux réalisés sur la piste principale, Toutes les tâches ont été menées dans un site resté en activité.
Ces travaux, démarrés le 20 janvier 2020, devaient durer 7 mois. Après la fermeture du chantier au cours de la période de confinement, la livraison a été décalée à septembre 2020.
[1] Béton Bitumineux pour chaussées Aéronautiques
[2] Béton Bitumineux à Module Elevé
[3] Béton Bitumineux Semi Grenu
VIDEO DU PROJET : https://vimeo.com/452993674/f6a8c9478d
A propos de Spie batignolles
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers/environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros en 2019. Le Groupe emploie 7900 collaborateurs et dispose de 210 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés. www.spiebatignolles.fr
Spie batignolles malet dispose d’un savoir-faire très pointu en matière de travaux routiers. Elle a su développer ses propres innovations avec le dépôt de nombreux brevets, depuis la création, d’un pôle technique dédié à la recherche, à la conception, au contrôle, aux études, aux analyses… Elle a d’ailleurs reçu le Prix de l’Innovation à l’occasion d’un Congrès Mondial de la Route. https://www.spiebatignolles.fr/notre-groupe/nos-entites/spie-batignolles-malet