En bref
1. L’Union Européenne a la volonté de devenir le premier continent climatiquement neutre au monde à l’horizon 2050. Les pompes à chaleur jouent un rôle prépondérant pour parvenir à cet objectif d’ici 2050.
2. Au regard du Pacte Vert (Green Deal) instauré par l’Union Européenne, les politiques menées au sein des pays membres peuvent agir à deux niveaux pour atteindre les objectifs de décarbonation. Les équipements de chauffage les plus polluants doivent être éliminés progressivement et les technologies fonctionnant aux énergies renouvelables nécessitent des règles du jeu plus équitables.
3. Chaque euro investi dans une technologie de pompe à chaleur est un euro investi dans la création d’emplois locaux.
PACTE VERT : VERS LA DÉCARBONATION DE L’EUROPE
L’Union Européenne a la volonté de devenir le premier continent climatiquement neutre au monde à l’horizon 2050, et la Commission Européenne vise la réduction d’au-moins 55 % d’émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030.
Décarboner l’Europe tout en se sortant de la pandémie de Covid-19 constituent deux enjeux de taille. Lorsque le Pacte Vert a été présenté, le Président de la Commission Européenne a même qualifié cette vision de « man-on-the-moon moment » (en français : « le moment où l’homme a posé le premier pied sur la lune »). En mettant le Pacte Vert en application, nous nous attendons à voir l‘Union Européenne et ses États membres promouvoir les technologies à faible émission de carbone, telles que les pompes à chaleur.
Le groupe Daikin est un acteur de 1er rang sur le marché mondial des solutions CVC, qui partage la même vision que l’UE et affiche son soutien au dispositif Pacte Vert, en s’efforçant de devenir une entreprise climatiquement neutre à l’horizon 2050.
Du point de vue de Daikin Europe, la décarbonation du marché du chauffage en Europe sera essentielle pour que le continent devienne climatiquement neutre à l’horizon 2050. Le groupe estime également que la poursuite des innovations en matière de technologie des pompes à chaleur va aider à décarboner l’Europe. De même, il sera possible, tout à la fois, de tendre vers la croissance d’une économie durable et d’engager une forte politique de décarbonation, deux piliers prépondérants du Pacte Vert.
Pourquoi les pompes à chaleur ?
Aujourd’hui, le parc immobilier européen est responsable d‘environ 36% de toutes les émissions de CO₂ produites dans l’Union Européenne. En prenant en compte le fait que près de 50 % de la consommation énergétique finale de l’Europe concerne le chauffage et le rafraîchissement, dont 80 % dans les bâtiments, le potentiel de décarbonation de ce secteur est réel et significatif.
Investir dans la technologie des pompes à chaleur contribue également à la croissance de l’économie durable du fait que ces solutions soient largement conçues et produites en Europe. Par exemple, Daikin dispose d’un centre européen R&D et de 5 usines en Europe dédiées à la production de technologies de pompes à chaleur.
Chaque euro investi dans une technologie de pompe à chaleur est un euro investi dans la création d’emplois locaux. L’industrie des pompes à chaleur est un important vivier d’emplois en Europe avec 225 000 personnes qui y travaillent aujourd’hui. Les futurs investissements, plus importants, dans la chaleur renouvelable apporteront des bénéfices pour l’économie européenne comme pour l’environnement.
Plus d’incitations pour l’acquisition de solutions à énergies renouvelables
Au regard du Pacte Vert instauré par l’Union Européenne, les politiques menées au sein des pays membres peuvent agir à deux niveaux pour atteindre les objectifs de décarbonation.
D’une part, les pays membres pourraient s’engager à mettre fin à l’utilisation des énergies fossiles comme le fioul. Les équipements de chauffage les plus polluants doivent disparaître progressivement. Les décideurs politiques pourraient interrompre les incitations concernant l’utilisation d’équipements fonctionnant aux énergies fossiles. Encore aujourd’hui, les incitations directes ou indirectes profitent plus aux chaudières gaz ou fioul dans certains pays européens, du fait d’une taxation différente sur les pompes à chaleur.
D’autre part, les énergies renouvelables nécessitent également que les règles du jeu soient établies. L’écart entre le prix de l’électricité et celui du gaz dans plusieurs pays membres de l’UE est trop élevé pour que la pompe à chaleur soit une solution économique intéressante pour les populations européennes.
Les incitations peuvent combler cet écart pendant un certain temps, mais à long terme, le coût de l’énergie devrait davantage refléter l’importance du poids carbone. La tarification du carbone peut contribuer à réduire davantage les émissions de CO₂ en déployant la démarche ETS de l’UE (Emission Trading System – ETS) à toutes les émissions issues de l’utilisation des énergies fossiles dans les bâtiments et en révisant la directive relative à la taxation sur l’énergie.
Les cas provenant de certains pays européens nous montrent que ces stratégies fonctionnent. Par exemple, la France et l’Allemagne ont mis en place des programmes de remplacement de chaudières au fioul qui ont été largement promus dans leur pays respectif. En outre, l’Italie a lancé un « Superbonus » pour promouvoir les pompes à chaleur grâce à un taux de remboursement de +110%. L’Autriche n’autorise plus l’installation des chaudières fioul dans les constructions de logement depuis janvier 2020. Il s’agit d’excellentes initiatives.
L‘industrie innove sans relâche pour rendre les pompes à chaleur attrayantes, en combinant de nombreux bénéfices à la fois pour l’installateur et pour l’utilisateur final, en termes de conception, de fonctionnement convivial, de prix, de maintenance, etc. L‘industrie peut faire plus d‘efforts pour expliquer les avantages des pompes à chaleur afin que les utilisateurs finaux en soient plus conscients.
A PROPOS DE DAIKIN EUROPE
Daikin Europe N.V. est un producteur européen majeur de systèmes de pompes à chaleur, de climatisation et de réfrigération, avec environ 10 000 personnes employées à travers l’Europe et 14 grandes plateformes de production implantées en Belgique, en République Tchèque, en Allemagne, en Italie, en Turquie, en Autriche et en UK.
A PROPOS DE DAIKIN FRANCE
Spécialisé dans la fabrication de solutions hautes performances de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et de réfrigération fonctionnant aux énergies renouvelables, le groupe DAIKIN intervient sur les marchés du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.
La filiale française du groupe, Daikin Airconditioning France, fondée en 1993, est basée à Nanterre (92).
Depuis 2000, Daikin est leader sur le marché des solutions de génie climatique en France. Daikin Airconditioning France couvre l’ensemble du territoire avec l’implantation de 12 agences commerciales, de 4 antennes locales, de 5 plateformes techniques et de formations et d’un important pôle logistique.
Dirigée par Christophe MUTZ, Daikin Airconditioning France a réalisé sur l’année fiscale 2019/2020 un chiffre d’affaires de 548 millions d’euros au 31 mars 2020 et compte un effectif de 500 collaborateurs.
Téléchargez le communiqué de presse ci-après : CP Daikin_Green Deal_nov 2020