Notre enquête révèle une véritable prise de conscience : la priorité donnée à la rénovation énergétique conduira les négoces à
l’avenir à accompagner davantage les particuliers et plus encore les artisans. Or la majorité des décideurs du négoce admet manquer de moyens pour conseiller ou informer leurs clients
Olivier Cenille, directeur du développement pour Infopro digital études.
Les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements se sont multipliés ces dernières années. Dernier en date, MaPrimeRénov’ a été étendue à l’ensemble des ménages. Toutefois, les offres sont perçues par les particuliers comme complexes et les professionnels peinent à les convaincre de passer le pas. Pour limiter ces freins, la structuration d’une filière intégrant décideurs en négoce et artisans est essentielle pour accompagner les particuliers dans leurs démarches de travaux.
Le rôle du décideur en négoce doit s’adapter aux besoins des artisans et des particuliers
9 décideurs en négoce sur 10 se disent concernés par la rénovation énergétique en général (en particulier les commercialisateurs d’outils, équipements, d’accessoires de portes, de fenêtres et de menuiseries). Ils sont 36 % à estimer que leur rôle principal auprès des artisans est de les accompagner, de les former (30 %) et de les conseiller (19 %).
À ce titre, ils font preuve d’une grande pédagogie en conseillant les artisans sur différents types de travaux de rénovation :
- 52 % des répondants déclare pouvoir conseiller des artisans et des particuliers en matière d’isolation des combles et toitures ;
- 37 % sur l’isolation des planchers bas ;
- 35 % sur les pompes à chaleur air / eau ou eau / eau.
Auprès des particuliers, le décideur en négoce joue surtout un rôle d’information (41 %) et de conseil (30 %) ; seulement la moitié s’implique dans l’accompagnement des particuliers, un rôle essentiellement endossé par les artisans.
Conscients que leur mission ne peut se limiter à celle d’accompagnateur, 64 % des décideurs en négoce interrogés déclarent souhaiter monter en compétence afin de pouvoir former à leur tour les artisans à la rénovation énergétique. Pour y parvenir, les décideurs ont besoin de moyens financiers, humains, matériels, des moyens aujourd’hui jugés insuffisants par près de 4 répondants sur 10.
Près d’un décideur sur deux estime ne pas suffisamment être informé sur les aides financières existantes
Pour pouvoir former les artisans et accompagner les particuliers dans leurs démarches, les décideurs en négoce ont besoin d’être suffisamment informés sur les aides financières existantes. Or, seuls 54 % d’entre eux estiment connaître les démarches à effectuer, 51 % les aides financières existantes et 47 % les profils éligibles aux aides et les démarches à effectuer.
Ce défaut de connaissance explique qu’un quart (26 %) des décideurs concernés par la rénovation énergétique ne communique pas du tout sur les aides financières existantes. Alors que les aides financières représentent un élément déterminant dans le passage à l’acte des particuliers pour effectuer des travaux, seul un tiers communique de manière importante (36 % sur celle-ci).
Comme observé dans une étude précédente [1] sur les Français et les aides pour la rénovation énergétique, cette tendance observée conforte l’idée selon laquelle les professionnels de la rénovation énergétique doivent proposer une offre intégrée et clé en main, allant de l’audit énergétique au financement des travaux. Elle valide également la stratégie de Hellio visant à structurer un réseau de négoces et d’artisans partenaires, formés et agréés, pour offrir une mise en œuvre des travaux de qualité.
Soucieux de simplifier les démarches pour les artisans comme pour les particuliers, 63 % des décideurs en négoce interrogés déclarent avoir mis en place ou avoir l’intention de mettre en place une offre adaptée au plan de relance du gouvernement auprès des artisans en matière de rénovation énergétique (notamment les ETI et les GE).
Dans le contexte du plan de relance qui consacre plus de 7 millions d’euros à la rénovation énergétique des bâtiments, l’accompagnement à la rénovation énergétique revêt une importance certaine, en particulier auprès des artisans. Cette évolution justifie que le rôle du décideur en négoce évolue progressivement de celui d’informateur à celui de formateur pour permettre aux artisans de monter en compétences.
[1] Etude Harris Interactive pour Hellio réalisée en octobre 2020 “ Les Français et les aides pour la rénovation énergétique”
Les résultats de cette étude sont une formidable nouvelle et se recoupent avec le terrain. Nos équipes constatent une véritable volonté des négoces à monter en compétences pour prendre part à la transition énergétique.
Paulo de Freitas, responsable des solutions Hellio pour les négoces.
Devenir les négoces de la rénovation énergétique
Convaincu depuis la première heure que les négoces sont les premiers relais d’informations auprès des professionnels, mais aussi des particuliers grâce à leur maillage national pour promouvoir la rénovation énergétique, Hellio, spécialiste de la rénovation énergétique de l’habitat, déploie depuis septembre 2020 un nouveau dispositif d’accompagnement : le guichet primes.
Objectif : faire monter en compétences les négoces sur les aides possibles pour le financement des travaux de rénovation énergétique, et ainsi mieux conseiller leurs clients : les professionnels et les bénéficiaires des travaux. A ce jour, ce sont 290 personnels des négoces qui sont inscrits dans 45 journées de formations qui s’échelonnent du 1er décembre 2020 à fin février 2021 pour un total d’environ 2 600 négoces de matériaux répartis sur l’ensemble du territoire français.
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Méthodologie : Etude réalisée en ligne par Infopro Digital Etudes pour Négoce et Hellio, du 01 octobre au 08 novembre 2020, auprès 121 décideurs en négoce.
Téléchargez le communiqué de presse ci-après : CP Hellio_Étude Négoce_déc 2020
Ou le kit média complet : Hellio_Kit média_Études Négoces_HD