C’est un nouvel établissement scolaire à l’architecture patrimoniale que les équipes de Spie batignolles outarex viennent de livrer pour la SPLA Panorama*, nouvellement appelée Vallée Sud Aménagement Grand Paris. Une opération au parti-pris architectural rare où le patrimoine dialogue avec la modernité, comme l’illustre l’association entre la façade extérieure patrimoniale et la façade intérieure très moderne.
C’est au terme de 2 années de travaux que la construction de cet immeuble imposant par sa taille et son esthétisme s’achève. Son originalité architecturale, le choix des matériaux et le délai contraint de cette opération a favorisé la mise en place de méthodes organisationnelles innovantes, couplées à des méthodes constructives complexes.
Il a vocation à compléter une offre de services publics en plein développement dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau quartier de Clamart, la ZAC Panorama, où la nature et l’eau cohabitent harmonieusement avec les habitants.
Il recevra ses premiers écoliers à la rentrée 2021, en septembre prochain.
*Emanation tripartite entre les villes de Clamart, de Fontenay-aux-Roses et de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris chargée des études et du pilotage de nouveaux projets d’aménagements urbains.
Une façade patrimoniale qui cache des équipements de grande modernité
Dans un délai très court, de moins de 24 mois, Spie batignolles outarex a réalisé une opération d’envergure en R+2, au dessin architectural particulièrement soigné, pour offrir aux nouveaux habitants du quartier Panorama, un groupe scolaire de haute qualité architecturale.
L’établissement scolaire se compose de 21 classes, dont 8 classes de maternelle aménagées en rez-dechaussée et 13 classes d’élémentaire au 1er étage et 2ème étage. En plus du service scolaire, le bâtiment accueille deux centres de loisirs et deux bibliothèques. A l’entrée, le bâtiment propose une vaste agora offrant 250 places assises pour l’accueil de spectacles et autres animations.
Le choix d’architecture patrimoniale en façade d’immeuble se retrouve dans tous les bâtiments construits dans la ZAC du Panorama, pour proposer un ensemble parfaitement cohérent entouré de nombreux aménagements paysagers.
Le mariage entre cette dimension patrimoniale et la modernité des salles de classes et autres modules pédagogiques a nécessité l’utilisation d’une pléiade de matériaux différents entre les extérieurs et les intérieurs, qui ont représenté de vrais enjeux techniques pour les équipes de Spie batignolles outarex :
- En extérieur, l’emploi de matériaux nobles comme la pierre, l’ardoise, etc, sans compter sur les nombreux détails architecturaux à réaliser comme des corniches, serrureries et moulures rappelant le style haussmannien. Les espaces ont été imaginés comme des ateliers d’artiste, avec de larges ouvertures vitrées pour favoriser l’apport de lumière naturelle.
- En intérieur, la réalisation de murs rideaux, de gardes corps en maille, l’utilisation de béton lasuré, la création d’un immense patio, d’une casquette métallique, …
Pour nourrir le projet d’éléments naturels, en cohérence avec l’ensemble du quartier, le cabinet AUBE Conception Architectes a imaginé plusieurs aménagements paysagers, capables de s’adapter aux contraintes de saisonnalité : un patio paysager, deux cours de récréation, des jardins suspendus en toiture, des jardins pédagogiques accolés aux classes maternelles et une piste d’athlétisme aux couleurs du drapeau de la France.
Le tout participe à créer un lieu de vie moderne, dans un cocon naturel, au service du bien-être de ses futurs utilisateurs.
Pour répondre à l’enjeu délai de cette opération, Spie batignolles outarex a eu recours à la préfabrication pour la fourniture des escaliers, de dalles alvéolaires de 17,90 mètres, des gradins, des prémurs, etc.
Crédit photo : ©Germain Hazard / Royal Spark
A propos de Spie batignolles
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en main tenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 1.9 milliards d’euros en 2019. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 193 implantations en France et 8 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.