Le Niortais Franzy Rabin, amputé des quatre membres suite à une méningite foudroyante en 2012, s’apprête à relever un défi de taille, à la fois sportif et humain : réaliser un tour de France de 2 000 km en handbike, du 12 octobre au 9 novembre 2021. Cheminées Poujoulat, leader européen des conduits de cheminées et sorties de toit métalliques, basé à Granzay-Gript près de Niort, le soutient dans son aventure.

DE NIORT À LA CRÈCHE : 27 ÉTAPES POUR PARCOURIR 2 000 KM

Franzy Rabin prendra la ligne de départ à Niort le 12 octobre 2021, et fera un tour de France de 2 000 km pour finir à La Crèche, le 9 novembre 2021. Tout au long de ce périple de 27 jours, il parcourra entre 50 km et 124 km par jour et traversera pas moins de 24 villes à bord de son handbike, un vélo spécifi que à assistance électrique.

Le jeune Niortais de 34 ans ne sera pas seul pour réaliser cet exploit. Il pourra compter sur l’accompagnement de 4 personnes durant son parcours : 2 personnes faisant partie du Club de l’Amicale des Cyclotouristes Créchois (ACTC) et 2 bénévoles, dont 1 aide-soignant, qui le suivront à bord d’un camion-remorque prêté par l’association T.I.T.A.N (Toute Incapacité Trouve Adaptation Nécessaire).

Pour accomplir son rêve, il s’entraîne, depuis maintenant 2 ans, à la pratique du handbike sur des distances allant de 20 à 90 km, avec l’Amicale des Cyclotouristes Créchois (ACTC). Pour se mettre en conditions et atteindre l’objectif qu’il s’est fi xé, Franzy Rabin se prépare également en faisant de la musculation chez Adapt’Sport, une salle de sport santé basée à Niort, proposant une activité physique adaptée aux personnes en situation de handicap avec un programme sur-mesure. Franzy Rabin pratique aussi le rugby fauteuil au Niort Rugby Club.

SENSIBILISER À LA DIFFICULTÉ PHYSIQUE ET MATÉRIELLE DE FAIRE DU SPORT AVEC UN HANDICAP

Victime en 2012 d’un pneumocoque foudroyant, Franzy Rabin se retrouve, vingt-quatre heures après les premiers signes de la maladie, amputé des quatre membres au CHU de Poitiers, où il restera trois mois et demi. À sa sortie, il passera deux ans au centre de rééducation et de réadaptation du Grand-Feu à Niort.

Ce tour de France en handbike représente d’abord un défi personnel pour Franzy Rabin  : « Ma plus grande appréhension est de me retrouver loin de mon domicile et de mon confort quotidien aussi longtemps. Depuis mon accident il y a 9 ans, je ne suis jamais parti plus d’un weekend ! Ce défi va me pousser à sortir de ma zone de confort et à repousser mes limites ».

Au-delà du challenge personnel, Franzy Rabin a aussi à cœur d’attirer l’attention sur les freins rencontrés par les personnes en situation de handicap à la pratique du sport :
« Faire du sport peut être compliqué lorsqu’on a un handicap car on ne nous en donne pas les moyens. Le matériel coûte très cher et n’est pas remboursé. Par exemple pour la pratique du vélo, le handbike coûte 10 000 € et une prothèse 4 000 € », souligne Franzy Rabin. Pour fi nancer son matériel, le sportif a donc dû faire un appel aux dons, avec l’association Handicap2000, et à des sponsors.

Ce tour de France sera enfi n l’occasion pour Franzy Rabin de soutenir Handicap2000, présidée par Gérard Croizon, à ses côtés depuis le début, et l’association T.I.T.A.N en lançant un appel aux dons.

UN PROJET INSPIRÉ DE SON PARRAIN PHILIPPE CROIZON

Passionné de vélo, Franzy Rabin le pratique depuis son plus jeune âge. Une passion transmise par son grand-père qui lui a offert son premier vélo.

Lors de son hospitalisation en 2012, il reçoit la visite de Philippe Croizon, qui, malgré son handicap, multiplie les exploits sportifs, telles que la première traversée de la Manche à la nage accomplie par un amputé des quatre membres ou les 4 traversées pour relier les 5 continents. De cette rencontre, va germer dans la tête de Franzy Rabin un projet un peu fou : relever à son tour un défi sportif en réalisant un tour de France en handbike.

« Je suis fi er de passer le flambeau à ce jeune homme admirable à plusieurs titres, il s’est donné sans compter dans ses entraînements et démontre que les rêves peuvent se réaliser grâce au travail et au goût de l’effort. Ce défi , cette aventure humaine qu’il va réaliser est dû à sa force de caractère, de son envie de se dépasser et elle vient également de la confiance que lui ont accordée les entreprises de son territoire. Franzy veut montrer que l’on peut avancer dans la vie par la volonté de montrer que nous, les personnes en situation de handicap, sommes avant tout des personnes capables autrement », témoigne son parrain, Philippe Croizon.

CHEMINÉES POUJOULAT, MÉCÈNE DE FRANZY RABIN

Au travers de son ancrage territorial en Nouvelle Aquitaine, Cheminées Poujoulat est une entreprise qui apporte régulièrement son soutien à des jeunes de la région dans les défis qu’ils se lancent.

« En tant qu’entreprise locale, nous souhaitons permettre à Franzy de réaliser son projet en lui mettant à disposition nos moyens logistiques et de communication, et en relayant son appel aux dons. Partenaires du Niort Rugby Club depuis maintenant 4 ans et proches de Philippe Croizon, que nous avons rencontré lors d’un séminaire, c’est tout naturellement que nous avons fait la connaissance de Franzy et avons décidé de prendre part à la formidable aventure humaine et sportive qu’il s’apprête à vivre ! », raconte Gwendal Danguy des Déserts, responsable communication chez Cheminées Poujoulat.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Poujoulat_Tour de France handbike Franzy Rabin_Oct2021
Télécharger le kit média complet ci-après : Poujoulat_Kit média_Tours de France handbike Franzy Rabin_HD