C’est sur la commune savoyarde des Belleville, qui accueille la célèbre station de ski Val Thorens, que les équipes de Spie batignolles sud-est sont actuellement à pied d’œuvre pour réaliser son nouveau centre sportif dans le cadre d’un projet de restructuration et d’extension de l’existant.
Cette opération présente plusieurs points structurants, lesquels ont représenté les grands enjeux de cette restructuration lourde, à commencer par la pluralité d’usages couverts par le nouvel ensemble, le délai court d’exécution, les travaux en altitude et la dimension environnementale.
A 2 300 m d’altitude, pour le compte de la Société d’Aménagement de la Savoie (désignée mandataire de la commune Les Belleville), les travaux se déroulent dans le strict respect d’un calendrier court de 21 mois pour arriver au terme de 21 lots d’ici novembre 2022.
Une multitude de fonctions pour dynamiser Val Thorens
La construction du centre sportif de Val Thorens remonte au début des années 80 et a accueilli ses premiers utilisateurs en 1981. Il a été aménagé à l’intérieur du centre commercial de Caron, l’ensemble créant une zone d’attractivité importante pour la commune des Belleville et la station de Val Thorens.
La municipalité des Belleville a souhaité repenser totalement cette construction devenue vieillissante, obsolète et énergivore au profit d’un ensemble plus moderne, aux normes les plus récentes, capable d’offrir de nombreux services aux clients de la station au plus proche de leurs besoins. L’objectif principal de ce projet consiste à renforcer l’attractivité de la station tout au long de l’année, pour faire face à une concurrence accrue dans la région et aux évolutions climatiques.
Bien plus qu’un simple centre sportif, les donneurs d’ordre ont eu à cœur de pouvoir proposer aux habitants et aux touristes un nouvel aménagement public de grande envergure, destiné aussi à accueillir de grands évènements, notamment professionnels, et à faciliter leur déplacement en créant notamment de nouvelles liaisons piétonnes et routières.
Crédit photos : T. Loubere OT Val Thorens
Ainsi l’opération prévoit la démolition d’une partie de l’existant, la reconstruction et la restructuration des espaces et l’extension du site d’origine pour intégrer de nombreux équipements : gare routière, centre d’accueil, centre aquatique et de soin, une salle polyvalente (dont un terrain de squash), un espace de loisirs dédié aux enfants (Fun’park et Delir’park), un espace de sport (fitness et musculation), des bureaux et des locaux techniques.
L’espace proposera également un grand amphithéâtre capable d’accueillir 450 personnes et une terrasse au dessin architectural particulier, sous les traits d’un snowboard, pour symboliser l’identité de la station de ski, fruit de l’imagination du cabinet d’architecture Dubuisson. Ce rooftop formera une véritable place publique.
Compte-tenu de l’ampleur et du nombre de chantiers à réaliser, la commune des Belleville a délégué la maîtrise d’ouvrage à la Société d’Aménagement de la Savoie. L’opération se divise en 21 lots.
La maîtrise d’œuvre de ce chantier est assurée par un groupement mené par le cabinet Dubuisson Architecture, le bureau d’études Setec, Alto, Peutz & Associés, BMF, MOZ Paysage, TPF Ingénierie et d’autres entités.
Dans le cadre d’un concours lancé par la maîtrise d’ouvrage déléguée, Spie batignolles sud-est a remporté la réalisation du lot n°1, le plus important des 21, correspondant aux travaux préparatoires de chantier (base-vie, moyens logistiques), aux opérations de désamiantage/curage, à la démolition de certains existants, aux terrassements, à l’ensemble du gros œuvre, à la pose d’une charpente métallique et au flocage de certains espaces.
Ces travaux réalisés par Spie batignolles sud-est portent sur un montant supérieur à 14.7 millions d’euros HT.
Zéro artificialisation nette
Particulièrement sensible à la problématique environnementale, la commune des Bellevilles a imposé un certain nombre d’exigences dans son cahier des charges.
Il réside, d’une, part dans la volonté d’abandonner une construction qui devenait trop énergivore pour investir dans un centre équipé des solutions éco-énergétiques les plus performantes et durables disponibles sur le marché. Le recours aux énergies renouvelables pour les équipements de génie climatique a été privilégié, ainsi que des solutions de récupération d’eau. D’autre part, le projet s’inscrit parfaitement dans une démarche de « zéro artificialisation nette » et de « Reconstruire la ville sur la ville », c’est-à-dire qu’il n’occupe pas davantage de terrain que celui utilisé à l’origine.
Le bâtiment s’étend sur une surface SHOB de plus de 22 000 m², sur 140 m de long, et comprend 3 espaces distincts :
- Une première partie en R+2, comprenant un vide pour l’installation d’une piscine,
- Une seconde partie en R+2,
- Une troisième partie en R+2 et R+3 intégrant l’amphithéâtre.
L’isolation a constitué un des enjeux techniques de cette réalisation, notamment en raison de l’implantation d’une salle de spectacles et de la proximité avec les habitations. La maîtrise d’œuvre a diligenté un diagnostic acoustique pour s’assurer des installations à prévoir au vu de l’exigence de niveau sonore à atteindre. Par exemple, l’ensemble des surfaces disposera de plafonds acoustiques absorbants.
Les travaux ont débuté en mars 2021 avec une phase de préparation, suivie du désamiantage des équipements d’origine et du curage.
D’avril à mai 2021, les équipes de Spie batignolles sud-est se sont concentrées sur la démolition d’une partie de l’existant, avant de débuter les travaux de terrassements.
A propos de Spie batignolles – www.spiebatignolles.fr
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 1.9 milliards d’euros en 2020. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 193 implantations en France et 8 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.