Temps record et haute qualité d’ouvrage pour ALCATEL SUBMARINE NETWORKS

Pour accompagner une forte croissance de commandes de câbles sous-marins, Alcatel Submarine Networks a attribué à Spie batignolles Hauts-de-France la construction de deux nouveaux bâtiments industriels, totalisant près de 12 000 m² de surface.

S’inscrivant dans un délai de réalisation particulièrement court, avec des dates jalons ambitieuses, Spie batignolles Hauts-de-France est parvenu à livrer les ouvrages dans les temps grâce à une solide collaboration avec la direction d’ASN et ses partenaires sur le chantier, à des choix techniques pertinents et à une gestion agile de son organisation.

« Dans le cadre de son projet NEO, ASN est très satisfait. Malgré beaucoup de demandes de modifications par ASN et quelques problèmes rencontrés, les équipes Spie batignolles nous ont toujours apporté des solutions techniques adaptées en tenant compte de notre planning serré», reporte le chef de projet industrialisation d’ASN.

Délai de réalisation : enjeu majeur

C’est en août 2020 qu’Alcatel Submarine Networks (ASN) a lancé une consultation auprès de 6 entreprises dans le cadre d’un projet visant l’augmentation de sa production de câbles sous-marins télécom pour répondre à une forte demande de son activité sur son site de Calais.

La phase de conception a été menée par ASN en amont de consultation. A la suite de plusieurs projets étudiés, c’est la construction de deux bâtiments neufs qui a finalement été validée.

L’offre de Spie batignolles Hauts-de-France a été retenue en octobre 2020 pour un lancement de travaux dès novembre 2020.

La direction d’ASN a particulièrement apprécié le projet proposé par le groupe Spie batignolles, capable de mobiliser rapidement plusieurs partenaires référents (charpentiers, couverture, VRD…), tous engagés sur une grande qualité de réalisation et des délais très serrés, avec des dates jalons à respecter, dans un budget négocié et maîtrisé. Aucun report ou retard de livraison d’éléments structurels préfabriqués, ou d’intervention de sous-traitant (charpentiers) n’était donc autorisé.

Bâtiment T’
Crédit photo : Spie batignolles

Le marché gros oeuvre étendu (études, installation de chantier, VRD, gros oeuvre, charpente, menuiseries, serrurerie et bardage) confié aux équipes de Spie batignolles Hauts-de-France comprenait la construction de deux bâtiments :

  • Bâtiment V’ en charpente métallique d’une surface de 3 737 m² érigé contre la façade Ouest du bâtiment V, nécessitant une circulation entre les différents niveaux.
  • Bâtiment T’ en charpente béton d’une surface de 8 108 m² bâti contre le bâtiment V existant, sur sa façade Est.

Quelques ouvrages de génie civil comportant des tolérances d’implantation particulièrement strictes ont été réalisés.

Bâtiment V’
Crédit photo : Spie batignolles

Synergie et agilité : maîtres mots du projet

Spie batignolles Hauts-de-France a dû s’adapter en permanence aux différents changements demandés par ASN, au regard de l’installation du process industriel qui se précisait. L’agilité, la qualité d’écoute et la réactivité des équipes ont été appréciées par le donneur d’ordre et la maîtrise d’oeuvre.

Le travail collaboratif mené a permis aux équipes de livrer une partie des bâtiments dès le 25 mai 2021, soit 2 semaines avant la première date jalon de cette opération pour lancer l’installation du process industriel au clos couvert, et seulement 8 mois après les premiers coups de pelle.

C’est ensuite la co-activité qui a constitué l’autre enjeu de cette opération, avec la présence de nombreux collaborateurs sur le chantier, jusqu’à 150 en période de pointe. La bonne répartition des tâches entre les différents lots a permis le déroulement optimal des travaux dans le temps imparti.

L’intégralité des deux bâtiments a été livrée entre le 20 et le 23 décembre 2021.

Pleinement satisfait de la qualité des constructions réalisées et des engagements honorés en termes de budget et de délai, ASN a confié à Spie batignolles Hauts-de-France un second marché en gré à gré concernant la réhabilitation du bâtiment F existant.

Fiche d’identité du projet

  • Maître d’ouvrage : Alcatel Submarine Networks (ASN).
  • Maître d’œuvre : Groupement composé du cabinet Lucas&Gaillard (mandataire) et le bureau d’ingénierie Artelia.
  • Entreprise générale en charge du lot gros œuvre étendu : Spie batignolles Hauts-de-France
  • OS des travaux : novembre 2020
  • Livraison des bâtiments : décembre 2021
  • Montant des travaux : 20 millions d’Euros HT

À propos d’Alcatel Submarine Networks

Alcatel Submarine Networks, qui fait partie de Nokia, est le leader de l’industrie en termes de capacité de transmission de base installée avec plus de 650 000 km de systèmes sous-marins optiques déployés dans le monde entier, soit assez pour faire 15 fois le tour du monde. Des applications télécoms traditionnelles aux infrastructures des fournisseurs de contenu et de services « Over the Top », en passant par les applications pétrolières et gazières offshore, ASN fournit tous les éléments des systèmes de transmission sous-marins mondiaux clés en main, adaptés aux besoins spécifiques des clients. Un portefeuille étendu de services complète son offre diversifiée pour les activités sous-marines, y compris la gestion de projet, l’installation et la mise en service, ainsi que les opérations maritimes et de maintenance effectuées par la flotte de navires câbliers sous la propriété exclusive d’ASN. Plus d’informations sur le site.
https://www.asn.com

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 1.9 milliards d’euros en 2020. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 193 implantations en France et 8 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.
www.spiebatignolles.fr

Télécharger le communiqué de presse ci-après :CPSpiebatignolles_ASN_Mars2022
Télécharger le kit média complet ci-après :Spie batignolles_Kit média_ASN_HD