SPIE BATIGNOLLES POURSUIT SA DÉMARCHE VOLONTARISTE D’INSERTION DE JEUNES RÉFUGIÉS ET EN DIFFICULTÉ AU SEIN DE SES ÉQUIPES

Dans le cadre de sa politique de solidarité et d’insertion sociale, le groupe Spie batignolles s’emploie à accompagner la formation et le recrutement de personnes en difficulté en s’associant notamment avec des fédérations professionnelles et des écoles de formation spécialisées dans les métiers du BTP.

La forte implication, l’écoute et les qualités pédagogiques des ressources humaines, des directeurs de travaux et des opérationnels sur les chantiers au sein du groupe Spie batignolles, sont les clés de la réussite de l’intégration de ces personnes en difficulté.

Derniers exemples en date avec l’accueil de trois réfugiés et de deux jeunes en grande difficulté en alternance au sein de Spie batignolles construction régions depuis 2019.

Une motivation qui force l’admiration

En 2019/2020 : 3 contrats de professionnalisation en formation de coffreur/bancheur qui conduisent à la signature de 2 CDI

En 2019, la FFB avait lancé, dans le nord de la France, une vaste campagne de recrutement pour venir en aide à des réfugiés en leur offrant un travail dans un secteur qui souffre d’une pénurie de main d’œuvre.

Dans ce cadre, l’organisation avait sollicité les entreprises de la construction pour l’accueil des réfugiés en contrat de professionnalisation.

Le groupe Spie batignolles, fortement engagé dans une politique ambitieuse de solidarité et d’insertion sociale, intègre régulièrement dans ses effectifs, et depuis plusieurs années, des personnes en difficulté, notamment des salariés sous statuts de réfugiés.

L’entité de Spie batignolles construction régions qui couvre les Hauts-de-France, la Normandie et le Grand Est avait répondu favorablement à l’appel de la FFB pour la prise en charge de trois jeunes réfugiés en Hauts-de-France, deux soudanais et un afghan.

Sans ressource et parlant très peu français, ils se sont vus proposer une formation de coffreur au sein de l’AFPA visant l’obtention de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) concernant la réalisation d’ouvrages en béton armé coffré en traditionnel et en béton armé banché. En préalable, ils avaient bénéficié de plus de 300 heures de cours de français.

« Nous avons retenu Ashag, Sélim et Ziya sur 15 candidats rencontrés, après les avoir sélectionnés sur leur expérience chantier dans leur pays d’origine, compte-tenu des contraintes de nos métiers. Ils nous avaient fait part de leur grande motivation à évoluer dans le BTP en bénéficiant d’une formation à la fois théorique et pratique pour enrichir leurs compétences. Leur choix d’intégrer les métiers du BTP s’est confirmé à la suite d’un premier stage de découverte au sein de l’AFPA puis d’une semaine d’immersion sur l’un de nos chantiers », se remémore Juliette Carpentier, Responsable Développement RH chez Spie batignolles construction régions.

Les trois stagiaires poursuivent dans un premier temps un contrat de professionnalisation de 6 mois, entre mars et septembre 2019, sur un rythme mensuel de 2 semaines à l’école et 2 semaines sur un chantier de Spie batignolles leur permettant de décrocher leurs Certificats de Compétences Professionnelles.

Une seconde période de 6 mois, entre septembre 2019 et mars 2020, leur a ensuite été proposée pour obtenir un Titre Professionnel Coffreur Bancheur.

Logeant dans des hébergements mis à leur disposition par l’antenne lilloise de l’AFPA pendant toute la durée de leur apprentissage, les équipes de Spie batignolles se sont attachées à proposer aux trois stagiaires des chantiers facilement accessibles par transports en commun.

La formation dispensée par l’AFPA est allée au-delà des cours relatifs aux métiers de coffreur/bancheur puisque les trois étudiants ont également pu bénéficier de cours de perfectionnement du français et d’enseignements pratiques sur les formalités administratives et sociales de la vie quotidienne.

« Après ces deux périodes de professionnalisation réussies et l’obtention de leurs différents certificats, nous leur avons proposé un poste en CDI à tous les trois. Ashag et Sélim ont tout de suite accepté de poursuivre leur parcours professionnel au sein de Spie batignolles, tandis que Ziya a pris la décision de s’orienter vers un autre secteur. C’est leur engagement, leur courage, leur motivation sans faille et leur respect des consignes de sécurité et des process qui nous rendent particulièrement fiers de les compter parmi nous aujourd’hui. L’opération n’aurait pas remporté le même succès sans la présence de l’encadrement de chantier qui leur a consacré beaucoup de temps. Je les appelle et rencontre régulièrement pour m’assurer qu’ils se portent bien, ils sont devenus complètement autonomes pour mener leur vie » souligne Juliette Carpentier.

Depuis octobre 2021 : 2 contrats d’apprentissage en CAP COBA (constructeur béton armé) 

En 2021, Spie batignolles accueille pour 2 ans d’alternance Souleymane et Karim, deux jeunes ivoiriens en difficulté.

Arrivés de Côte d’Ivoire en 2018, ils ont connu plusieurs foyers d’hébergement avant que la direction de leur dernier foyer d’accueil situé à Valenciennes sollicite l’aide d’entreprises pour leur proposer un emploi. N’ayant jamais appris ni à lire ni à écrire dans leur pays d’origine, c’est en France qu’ils ont reçu les enseignements leur permettant de gagner en autonomie.

Emus par leur parcours de vie, les directions opérationnelle et RH de l’entité locale de Spie batignolles construction régions ont proposé à Souleymane et Karim, en collaboration avec le CFA de Valenciennes, un CAP Constructeur Béton Armé en alternance sur 2 ans.

Depuis octobre 2021 et jusqu’en septembre 2023, les deux jeunes poursuivent leur apprentissage sur un rythme mensuel d’une semaine en école à Valenciennes, où ils vivent, en colocation et 3 semaines sur un chantier de Spie batignolles à Lille.

« Nous sommes très admiratifs de leur détermination, de leur courage et de leur ponctualité malgré un rythme dense et la distance entre l’école et le chantier qui les oblige à prendre les transports en commun très tôt lorsqu’ils se rendent à Lille, n’ayant pu leur trouver de chantier plus proche. Leur intégration sur chantier est une réussite grâce aux qualités dont ils font preuve : envie d’apprendre, écoute, curiosité, respect des consignes et également grâce à l’encadrement de chantier très présent et investi », explique Juliette Carpentier.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_Accueil de réfugiés_Mai2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Spie batignolles_Kit média_Accueil de réfugiés_HD