Steve Stievenart, nageur de l’extrême en eau libre originaire de Wimereux (62), surnommé Le Phoque, enchaîne les exploits ! Il est devenu lundi 22 août le premier Français à traverser le lac Tahoe, situé à la frontière du Nevada et de la Californie.
Steve Stievenart se rapproche ainsi d’une performance exceptionnelle : la Triple Couronne des Monstres. Après le Loch Ness de Nessie il y a tout juste un an, en août 2022, puis cette année le Lac Tahoe avec son monstre lacustre Tessie, il a ainsi bouclé avec succès 2 des 3 étapes de ce circuit. La dernière prouesse qu’il lui reste à effectuer consiste à traverser le
lac Memphremagog, hébergeant le légendaire Memphré… Ce qu’il prévoit d’ores et déjà d’accomplir en 2023 !
“Encore un bel exploit pour notre sportif engagé, Hellio est fier de ce nouveau record ! Son énergie, son adaptation aux contraintes physiques et géographiques, sa vocation à toujours dépasser ses limites et à relever avec brio ce nouveau défi sont des modèles pour Hellio”, commente Pierre Maillard, président directeur général de Hellio.
Une course accomplie dans un cadre naturel magnifique
Situé à 1 900 mètres d’altitude, le lac Tahoe est le plus grand lac alpin des États-Unis, avec une profondeur de plus de 500 mètres par endroits. Steve a ainsi parcouru 35 kilomètres en 15 heures et 46 minutes, sous un magnifique ciel étoilé, débutant cette prouesse à la tombée de la nuit.
« Bien que je sois habitué de la nage dans des conditions extrêmes, la réalisation de cette nouvelle performance a nécessité une préparation spécifique en raison de l’importante altitude de ce lac, de la nature de son eau, une eau douce n’ayant pas la portée spécifique du sel de la mer, mais aussi du vent particulièrement fort. Ce dernier élément m’a d’ailleurs décidé à effectuer la majeure partie de la traversée de nuit, le vent soufflant encore plus fortement en journée », raconte Steve Stievenart.
Grand amoureux de la nature et fervent défenseur de l’environnement, une cause qu’il défend aux côtés de son sponsor Hellio, spécialiste des économies d’énergie, Steve Stievenart a particulièrement apprécié la beauté du lieu et la richesse de sa faune. Arbres grandioses, oiseaux multicolores, multitude d’écureuils… Steve a même eu le plaisir de tomber sur une maman ourse avec 3 oursons.
« Le plus remarquable dans cette traversée était la clarté de l’eau, d’une transparence saisissante ». Davantage habitué à évoluer dans des eaux insondables lors de ses nages nocturnes, Steve Stievenart a ainsi pu expérimenter l’accomplissement d’un effort sportif tout aussi intense mais dans des conditions et un cadre très différents.
“Une nouvelle énergie qui a de l’impact face aux forces de la nature de ce défi de taille”, conclut Pierre Maillard.
Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPHellio_Traversée lac Tahoe_Août2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Hellio_Kit média_Traversée Lac Tahoe_HD