LE GROUPE SPIE BATIGNOLLES EXPOSE SON SAVOIR-FAIRE EN MATIÈRE DE CONSTRUCTION BAS CARBONE LORS DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU SALON SIBCA.

  • Du 22 au 24 septembre 2022 au Grand-Palais éphémère de Paris
    [RETROUVEZ-NOUS SUR LE STAND F10]

Acteur majeur et indépendant du bâtiment, des infrastructures et des services, Spie batignolles a su se réinventer à travers une démarche d’innovation ambitieuse mais aussi la création de nouvelles offres afin de faire face aux enjeux du changement climatique.

Qu’il s’agisse de références en promotion immobilière, en construction de bâtiments, en réalisation d’ouvrages d’art, ou encore en aménagements routiers/paysagers/urbains… Spie batignolles intègre systématiquement la dimension environnementale à ses projets.

La réalisation d’un bilan carbone sur les trois scopes et le plan carbone Accel’R engagé suite à ce bilan témoignent de la volonté du groupe d’agir vite.

Accel’R centralise les actions du groupe autour de champs d’actions prioritaires tels que l’économie circulaire, les matériaux bas carbone (alternatifs et biosourcés), la performance énergétique, les mobilités douces, la réduction des consommations engins et bases vie ou encore l’optimisation logistique des chantiers.

Adhérent du Hub des prescripteurs bas carbone, Spie batignolles s’est notamment lancé, avec d’autres acteurs de l’immobilier, dans l’expérimentation « Booster du Réemploi », pour accélérer le réemploi de matériaux à hauteur de 15 à 20 % à l’horizon 2024

L’innovation, levier de décarbonation

  • Marque EmPrinte

Spie batignolles est le premier constructeur sur le marché français à s’être doté d’une cellule d’impression 3D dans une perspective d’industrialisation. Le Groupe a conçu son propre atelier de fabrication additive avec l’emploi d’une solution d’impression 3D pour la préfabrication de petits éléments constructifs (noeuds de poutre, boîtes de réservation…) et de mobilier urbain en multi-matériaux (béton, plâtre, terre, mortier et géopolymères) à forte réplicabilité, qui sont consommateurs de temps et de ressources naturelles lorsqu’ils sont réalisés manuellement.

  • Element’R

En décembre 2021, le groupement composé de Spie batignolles, de BLAU, d’Energelio, et de BuildUp recevait un trophée dans la catégorie « Solutions hors-site avec façades isolantes pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments éducatifs et les conditions de travail des élèves », dans le cadre du Concours Innovation 2021 EnergieSprong.

Ce prix d’innovation national a récompensé le concept Element’R qui s’inscrit dans l’ère de l’industrialisation des métiers de la construction/rénovation.

Element’R peut s’étendre à tous types de bâtiments existants.

Ce système s’appuie sur la réalisation en usine de trois tailles différentes de caissons bois remplis d’isolant biosourcé qui agencés par generative design permettent de recouvrir la quasi-totalité d’une façade avec des économies de matière et de temps évidentes.

  • Banc connecté Coasis

Face au phénomène d’îlots de chaleur urbain (ICU), Spie batignolles vallia, spécialisée dans l’aménagement paysager et urbain, entourée de plusieurs partenaires, a conçu une solution de mobilier urbain qui offre aux habitants un espace d’ombrage, de détente et de co-working autonome en énergie, baptisé « Coasis ».

Lauréat d’un appel à projet innovant lancé par Nantes City Lab, l’incubateur de projets innovants de Nantes Métropole, « Coasis » fait l’objet d’une expérimentation jusqu’en octobre 2023.

  • Un laboratoire de R&D reconnu pour ses nombreuses avancées en matière d’enrobés routiers

Le laboratoire de Spie batignolles malet, entité spécialisée du groupe dans les travaux routiers et autoroutiers, a permis le lancement d’innovations majeures en matière d’infrastructures routières notamment :

  • Lumiroute® : un principe d’optimisation du couple enrobés – éclairages routiers,
  • Agreco +® : un béton bitumineux à l’émulsion composé de 100 % d’agrégats d’enrobés,
  • Le BC2R : un béton compacté routier recyclé développé depuis 2021 par Spie batignolles malet avec La Rochelle Université qui a séduit le jury de l’appel à projets « Routes et Rues » 2022 lancé par le Ministère de la Transition écologique. Composé d’un liant bas carbone et de 100 % de granulats de béton recyclés en circuit court sur notre plateforme de recyclage Valosphère, le BC2R est conçu pour les voiries de mobilité douce.

Par ailleurs, Spie batignolles malet, accompagné par Voies Navigables de France (VNF), a expérimenté le fret fluvial pour substituer une partie de son transport routier urbain par un mode de transport doux pour l’évacuation et l’apport des matériaux de ses chantiers.

Des offres adaptées aux enjeux de résilience des territoires et de performance énergétique

  • Offre Eqiliance

La marque Eqiliance regroupe l’ensemble des activités de Spie batignolles répondant aux enjeux écologiques des territoires.

Dans le cadre d’Eqiliance, Spie batignolles construit et maintient des ouvrages de protection des territoires contre le risque d’inondations (digues, bassins de rétention d’eau, enrochements, surélévations de berges).

La marque Eqiliance intègre également les opérations de renaturation des cours d’eau et de restauration hydromorphologique, de génie écologique et végétal au service de la préservation de la biodiversité.

Tous les projets qui contribuent à la réduction des effets du réchauffement climatique, tels que les travaux de végétalisation, de création d’îlots de fraîcheur ou de désimperméabilisation des sols, rentrent également dans le cadre d’Eqiliance.

  • Offre ITM+

L’offre Spie batignolles itm+ rassemble les activités de conception et de déploiement de systèmes Smart du groupe, en faveur de territoires connectés pour une meilleure qualité de vie et un environnement plus durable.

Elle repose sur 60 ans d’expérience en instrumentation dans les mesures géotechniques, structurelles, topographiques, vibro-acoustiques et de l’IoT, ainsi que sur l’important maillage territorial de Spie batignolles.

  • Partenariat avec Cameo

Afin d’accompagner ses clients dans la rénovation énergétique de leur parc immobilier, Spie batignolles s’est associé avec Cameo Energy pour proposer des solutions de financement visant l’obtention de certificats d’économie d’énergie (CEE) et des primes qui s’y rattachent. En 2020, 1.2 millions d’euros de primes a été versé à nos clients par ce biais.

Retrouvez-nous sur le salon de l’immobilier bas carbone pour découvrir plus en détail l’ensemble de ces innovations et de ces offres, ainsi que nos dernières réalisations associées.

Construction d’une crèche à Paris (75) – Réhabilitation d’un bâtiment par Spie batignolles ile-de-france – 2020

  • Démarche d’économie circulaire avec la récupération et la valorisation de 600 portes palières en chêne massif pour réaliser la façade bois de la crèche.

Crédit photo : Germain Hazard / Royal Spark

Réhabilitation et extension de la piscine intercommunale de Vernouillet (78) par Spie batignolles construction régions – Projet en cours

  • Partenariat avec les Bâtineurs, une entreprise d’insertion locale spécialisée dans l’économie circulaire

Crédit Photo : Cabinet d’architecture AP.MA

Village des Athlètes Lots D1 et D2 à Saint-Denis (93) – Programme neuf de 12 bâtiments pour accueillir les athlètes des JO de Paris 2024 ensuite transformés en logements et résidence étudiante, quartier « Quinconces » du Programme Héritage d’Icade Promotion par Spie batignolles ile-de-france – Projet en cours

  • Installation de la première centrale à béton bas carbone pour Spie batignolles ile-de-france

Crédit Photo : SCCV Quinconces (Architectes : UAPS, Atelier Pascal Gontier, Atelier Architecture Brenac Gonzalez associés, NP2F, Fagart & Fontana)

Réhabilitation de la résidence Schuman à Poitiers (86) pour Ekidom par Spie batignolles construction régions – 97 logements sociaux – Projet en cours

  • Partenariat avec la Regratterie et Cycle Up permettant le réemploi de 34 tonnes de matériaux. Recyclage du béton avec Unibéton pour la formulation d’un béton moins carboné à partir de granulats recyclés. Utilisation d’ancrages à béton imprimés en 3D permettant de s’affranchir de 160 tonnes de CO2.

Réhabilitation d’un immeuble tertiaire de 16 000 m² dans la rue de Châteaudun à Paris (75) – par Spie batignolles immobilier et Spie batignolles ile-de-france – 2021

  • HQE® Rénovation Exceptionnel – Breeam® International Very Good – Well® Gold – WiredScore Gold – Label Effinergie Rénovation – Label Biodivercity®

© Photographie Francois Poche Atelier Culturel

Construction de l’immeuble de bureaux « Innolin » de 15 000 m² à Mérignac (33) pour Altarea Cogedim par Spie batignolles construction régions – 2022

  • Inspiration des principes biophiliques avec la création d’un « Brown roof », une toiture végétalisée de 2500m². Valorisation des déchets de chantier à hauteur de 90% – Chantier inscrit dans l’expérimentation du « Booster du Réemploi » : 2 800 m² de faux-planchers, peinture recyclée, 7 000 m3 de terre végétale réemployée.

© Atelier Caumes

Quai de Leith à Dunkerque (59) – Construction d’un pôle d’activité économique incluant 5750 m² d’espaces tertiaires, un hôtel de 89 chambres et des commerces par Spie batignolles immobilier et Spie batignolles construction régions – 2022

  • Certification Breeam® Very Good et labels E2C1 – Label Biodivercity®

© BLAQ architectures

Construction d’un hôtel Okko à Paris (75) de 170 chambres et d’un jardin public de 2600 m² en toiture de la Gare Paris Est par Spie batignolles immobilier et Spie batignolles ile-de-france – 2019

  • Renaturation des villes

© Identifiable

Construction d’un bâtiment mixte de 9500 m² bureaux / hôtel et commerces Stream Building à Paris (75) pour Covivio et Hines par Spie batignolles ile-de-france – 2022

  • Structure mixte charpente bois et plancher béton, aménagée selon le principe de réversibilité d’usages, avec une végétalisation au centre du bâtiment et en toiture. Projet BIM d’Argent 2021
    Certification NF Bâtiments tertiaires Démarche HQE Exceptionnel – Label Effinergie + – Certification Breeam International Excellent – Label BBCA – Label E+C-

© Identifiable

Aménagement du nouveau quartier de Gally à Versailles  (78) – « Cité Jardin » pour Icade Aménagement par Spie batignolles valérian – Projet en cours

  • Démarche d’économie circulaire concernant la gestion des 60 500 m3 de terres fertiles du site en vue d’être réemployées pour les prochains aménagements paysagers

© Icade Aménagement

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la «relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,150 milliards d’euros en 2021. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpiebatignolles_SIBCA_Sept2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Spiebatignolles_Kitmédia_SIBCA_HD