DAIKIN ETEND SA CAPACITE DE PRODUCTION DE POMPES A CHALEUR EN ALLEMAGNE

Daikin Europe N.V. annonce l’extension de son site de production de pompes à chaleur de Güglingen, en Allemagne. Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique Fusion 2025 de Daikin Europe, dont l’objectif est de répondre à la demande croissante de pompes à chaleur sur le continent européen au moyen d’importants investissements industriels locaux.

Trois nouvelles lignes de fabrication permettront de multiplier par plus de trois la production totale de l’usine d’ici 2025.

AUGMENTATION DU VOLUME DE POMPES À CHALEUR DAIKIN PRODUITES EN ALLEMAGNE

Au cours de ces dernières années, Daikin Manufacturing Germany GmbH avait déjà entrepris une augmentation progressive de ses capacités de production de pompes à chaleur. Dans le cadre de son nouveau projet d’extension, Daikin a fait l’acquisition d’un site de 22 000 m² disposant d’infrastructures de production et de bureaux à Güglingen. La rénovation et l’intégration de ces infrastructures au site de production existant permettra à l’usine allemande de Daikin de multiplier ses volumes actuels par plus de trois d’ici 2025.

L’entreprise projette d’engager 500 nouveaux collaborateurs pour accompagner ce développement. « L’extension de notre usine va nous permettre de proposer une offre stable sur un marché en rapide croissance », explique Filip De Graeve, directeur général de Daikin Manufacturing Germany GmbH et de Daikin Airconditioning Germany GmbH.

UNE STRATÉGIE DE PROXIMITÉ POUR ASSURER LA DISPONIBILITÉ DE POMPES À CHALEUR HAUT DE GAMME EN EUROPE

Daikin produit à proximité des marchés qu’il dessert. Les pompes à chaleur résidentielles de la marque vendues en Europe sont entièrement conçues et fabriquées sur le vieux continent.
L’investissement opéré sur l’usine allemande de Daikin s’appuie sur cette stratégie de proximité.

Hiromitsu Iwasaki, vice-président de Daikin Europe N.V., explique : « Daikin est le seul fabricant au monde à concevoir et à produire des équipements de chaleur, de refroidissement et de réfrigération ainsi que les compresseurs et les réfrigérants utilisés dans ces technologies. Avec près de 100 ans d’existence, nous avons acquis une expertise pointue dans les différentes technologies de pompes à chaleur. Ce nouvel investissement étoffe nos capacités, pour nous permettre de livrer rapidement davantage de pompes à chaleur haut de gamme sur le marché européen ».

INVESTIR DANS L’INNOVATION AFIN DE SOUTENIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Il est attendu que la demande annuelle de pompes à chaleur résidentielles triple d’ici 2025. «

Il est clair que les pompes à chaleur jouent un rôle majeur dans la décarbonation de nos foyers et de nos entreprises », affirme Martin Dieryckx, directeur général de l’Environmental Research Center de Daikin Europe N.V. « En tant que leader mondial de la conception et de la fabrication de pompes à chaleur, nous sommes particulièrement bien placés pour étendre la capacité de production requise pour accompagner cette transition si importante pour l’avenir de l’Europe. »

L’annonce de l’investissement réalisé en Allemagne fait suite à des annonces similaires concernant l’usine de pompes à chaleur Daikin implantée en Belgique et la construction d’une nouvelle usine en Pologne. Auparavant, Daikin Europe avait également annoncé qu’elle
renforcerait ses activités de R&D, le nouveau centre de développement EMEA à Gand, en Belgique, lequel deviendra le centre mondial de Daikin pour les pompes à chaleur. Au total, les investissements de Daikin Europe réalisés entre 2020 et 2025 dans la région EMEA s’élèvent à 1,2 milliard d’euros.

DAIKIN EUROPE N.V.
Daikin Europe est une filiale de Daikin Industries Ltd. C’est le leader des technologies de chauffage, de refroidissement, de ventilation, de purification de l’air et de réfrigération. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise un large portefeuille d’équipements, ainsi que des solutions sur mesure pour des applications résidentielles, commerciales et industrielles en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. À ce jour, Daikin Europe compte plus de 12 000 employés dans plus de 59 filiales consolidées. Il dispose de grands sites de production en Belgique, en République tchèque, en Allemagne, en Italie, en Turquie, en Autriche et au Royaume-Uni. Le siège du groupe Daikin Europe se situe à Ostende, en Belgique. L’entreprise a été fondée en 1972, et sa production lancée en Europe en 1973. Pour en savoir plus, visitez www.daikin.eu et www.daikin.com.

A PROPOS DE DAIKIN INDUSTRIES LTD ET DAIKIN FRANCE
Daikin Industries Ltd basé à Osaka au Japon emploie environ 85 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un
chiffre d’affaires d’environ 18,5 milliards d’euros au cours de l’année fiscal 2020-2021 (avril 2020 – mai 2021). Daikin
est un acteur majeur sur le marché mondial des pompes à chaleur, des systèmes de climatisation, de réfrigération
et de filtration. Le Groupe est l’unique fabricant au monde à développer et produire l’ensemble des composants de
ses solutions : réfrigérants, compresseurs, etc.
La filiale française du groupe, Daikin Airconditioning France, fondée en 1993, est basée à Nanterre (92).
Depuis 2000, Daikin est leader sur le marché des solutions de génie climatique en France. Daikin Airconditioning
France couvre l’ensemble du territoire avec l’implantation de 13 agences commerciales, de 4 antennes locales, de
6 plateformes techniques et de formations et de 2 pôles logistiques.
Dirigée par Hideki NISHIMURA, Daikin Airconditioning France compte un effectif de 562 collaborateurs.

RETROUVEZ CI-APRES LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF : CP Extension Usine Allemagne – Daikin