Quartier des Marichelles à Liévin – Crédit photo : Territoires Soixante-Deux
Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, et la société d’économie mixte (SEM) Territoires Soixante-Deux, promoteur public engagé, s’associent pour aider les propriétaires de logements énergivores à rénover leur bien. Objectif visé : 250 maisons rénovées d’ici 5 ans.
La ville de Liévin est la première collectivité à expérimenter ce nouveau dispositif.
S’adresser aux particuliers via les collectivités locales pour massifier la rénovation énergétique
S’appuyant sur son implantation et son étroite relation avec les collectivités locales du Pas-de-Calais, Territoires Soixante-Deux souhaite simplifier l’accès à la rénovation énergétique pour les particuliers en leur mettant à disposition les compétences dont ils ont besoin.
Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans la droite ligne des dernières orientations stratégiques prises par Territoires Soixante-Deux avec le développement d’une nouvelle activité dédiée à la rénovation énergétique des bâtiments :
« Les secteurs résidentiel et tertiaire représentent en France 43 % des consommations énergétiques finales (dont 2/3 pour le résidentiel). Malgré le renforcement de la réglementation thermique et l’amélioration des équipements, les émissions de de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment ne cessent de croître depuis 20 ans. Territoires Soixante-Deux a donc décidé de s’engager avec Hellio au travers d’un partenariat afin d’accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation thermique », explique Michel Deneux, Directeur Général de la SEM Territoires Soixante-Deux.
La SEM a donc choisi de faire appel à l’expertise complète de Hellio, spécialiste des économies d’énergie, de l’identification des travaux à mener jusqu’à leur réalisation, en passant par l’obtention des aides (MaPrimeRénov’ et Certificats d’Économies d’Énergie).
« Les équipes Hellio sont mobilisées aux côtés de Territoires Soixante-Deux afin d’apporter leur savoir-faire aux collectivités locales, et accompagner l’accélération de la transition énergétique, à l’heure où les économies d’énergie sont plus que jamais primordiales », souligne Tanguy Dupont, directeur des solutions Hellio pour l’habitat collectif.
Coup d’envoi à Liévin avec une première campagne d’informations
Le premier secteur concerné par cette démarche est le quartier des Marichelles Sud à Liévin. La première réunion d’informations est prévue le 30 novembre 2022. Cette première étape vise à expliquer aux propriétaires de maisons individuelles (occupants et bailleurs) le projet d’accompagnement mis en place par le groupement Territoires Soixante-Deux / Hellio et à recenser les particuliers intéressés.
La réalisation d’un audit énergétique par Hellio sera ensuite proposé aux propriétaires qui s’inscriront dans la démarche. Ce document détaillera plusieurs scénarios de travaux à réaliser en une seule fois ou par étapes, pour améliorer l’étiquette énergétique du logement. Le propriétaire aura également un aperçu précis du coût des travaux associés et des aides auxquelles il peut prétendre, en fonction de sa situation fiscale.
Pour ceux qui franchiraient le pas, Territoires Soixante-Deux et Hellio feront appel à des entreprises locales pour réaliser les travaux, avec en ligne de mire la possibilité de pouvoir proposer des tarifs compétitifs du fait des gros volumes.
« Liévin est une ville déjà fortement mobilisée pour la transition énergétique. Les enjeux de cette démarche sont majeurs à l’heure où les économies d’énergie sont plus que jamais au cœur des problématiques de nos administrés », témoigne Laurent Duporge, maire de la commune de Liévin.
Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPHellio_Territoires 62_Nov2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Hellio_Kitmédia_Territoires62_HD