Le conseil départemental du Tarn-et-Graonne (82) choisit Agreco+®, une technique d’enrobé à froid plus vertueuse développée par Spie batignolles malet
Dans sa volonté de réduire son empreinte carbone, le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne (82) a sollicité l’expertise de Spie batignolles malet, entité du groupe Spie batignolles spécialisée dans les travaux routiers.
Pour rénover une portion de la RD50, en entrée et sortie de la commune de Fabas, Spie batignolles malet appliquera une technique innovante en couche de roulement, garante de la préservation de l’environnement : Agreco+®.
C’est la première fois que le département du Tarn-et-Garonne commande l’application de cette solution, composée de 100 % d’agrégats d’enrobés issus de la déconstruction de routes locales.
Agreco+®, la solution bas carbone au service des collectivités
Comparativement à un enrobé à chaud, Agreco+® permet de s’affranchir des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effets de serre (GES) associées, qui sont nécessaires pour le chauffage et le séchage de l’enrobé, s’agissant d’un béton bitumineux à l’émulsion à froid. De plus, la solution accepte 100 % d’agrégats d’enrobés, provenant du rabotage de routes, dans une logique d’économie circulaire et de diminution de la part de liants d’apports dont la fabrication est énergivore et génératrice d’émissions de GES.
Le procédé Agreco+® est idéal tant pour des opérations d’entretien préventif que curatif concernant des chaussées fortement abîmées. Plus rapide à mettre en oeuvre, plus économique et surtout plus vertueux, il offre un confort de conduite équivalent à celui permis par un enrobé traditionnel à chaud. Toujours dans une perspective d’économie d’énergie et de ressources, Agreco+® assure en une unique couche les usages attendus de l’application d’une Grave Emulsion et d’un enduit superficiel d’usure.
Agreco+® répond aux exigences de la norme NF EN 13108-31 et du guide CEREMA/IDRRIM dans la catégorie « Enrobés à l’émulsion fabriqués en usine ».
Pour un montant de 130 000 €, les travaux s’étaleront entre fin juin et fin juillet 2023.
C’est le laboratoire Gracchus, fruit de la R&D de Spie batignolles malet, qui est employé pour la formulation, le suivi et le contrôle de la solution Agreco+® après sa mise en oeuvre par ses équipes.
Par ailleurs, contrairement à un enrobé à chaud appliqué habituellement autour de 150°C, Agreco+ s’applique à température ambiante (25-30°C) offrant ainsi un bien meilleur confort de mise en oeuvre aux salariés.
Spie batignolles malet estime que l’application d’Agreco+® sur le tronçon de la RD50 concerné permettra de réduire les émissions de CO2 de 45% par rapport à une solution classique.
À propos de Spie batignolles malet
Entreprise d’aménagements routiers et urbains du groupe Spie batignolles, Spie batignolles malet réalise un chiffre d’affaires de presque 360 millions d’euros. Elle intervient principalement dans le Grand Sud de la France avec près de 80 implantations : agences et filiales, postes d’enrobage, plateformes de revalorisation de matériaux, sites de production de granulats et usines d’émulsion. Son portefeuille clients est majoritairement constitué de collectivités locales et de grands groupes privés.
Spie batignolles malet dispose d’un savoir-faire très pointu en matière de travaux routiers. Elle a su développer ses propres innovations avec un pôle technique dédié à la recherche et au développement. Afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux et accompagner la transition écologique des territoires, l’entreprise propose des solutions novatrices qui permettent d’agir sur l’empreinte carbone et le réchauffement climatique et ses effets : recyclage et valorisation des matériaux issus de nos chantiers, développement des techniques de chaussées à froid et perméabilité des matériaux.
À propos de Spie batignolles
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la «relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2022. Le Groupe emploie 8000 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés. www.spiebatignolles.fr
Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSpie batignolles_Agreco sur RD50_Juillet2023
Télécharger le kit média complet ci-après : Spie batignolles_Kitmedia_Agreco sur RD50_HD