Elogie-Siemp, société d’économie mixte et bailleur social de la Ville de Paris, a engagé, depuis 2019, un plan stratégique de remplacement progressif des chaudières individuelles gaz en fin de vie pour l’ensemble de son parc immobilier. Parmi les axes prioritaires figure l’éradication de la technologie VMC gaz d’ici 5 ans, un équipement en vogue dans les années 1980.
Pour atteindre son objectif, le bailleur a opté pour la nouvelle solution Réno VMC-Gaz de Cheminées Poujoulat sur l’une de ses résidences situées rue de la Montagne de la Fage dans le 15e arrondissement de Paris. Ce système inédit répond aux dernières réglementations thermiques, notamment la Directive Écoconception, en permettant de remplacer les anciennes chaudières VMC-Gaz peu performantes par des appareils gaz THPE, tout en conservant la ventilation des logements. À la clé pour le maître d’ouvrage : des travaux limités et une mise en œuvre rapide pour occasionner le moins de gêne possible pour les locataires.
A – INSTALLATION DE NOUVELLES CHAUDIÈRES GAZ À CONDENSATION THPE
RÉNOVER LE PARC DE CHAUDIÈRES GAZ VIEILLISSANTES
Elogie-Siemp assure une activité de construction, de réhabilitation et de gestion de près de 30 000 logements à Paris et aux alentours. La société ambitionne de répondre aux objectifs de la Ville de Paris en matière de production de logements sociaux et d’amélioration de la qualité du service rendu aux locataires, de lutte pour la transition écologique d’adaptation au changement climatique. Les équipements de chauffage font donc l’objet d’une attention particulière.
Chez Elogie-Siemp, le chauffage individuel gaz (chaudières et chauffe bains) représente 5 200 logements (18 % de son parc total). Parmi eux, 1 200 sont équipés d’une chaudière raccordée à la VMC gaz, soit une proportion de 23 % du parc de chauffage individuel gaz. Jusqu’à présent, les travaux de remplacement des chaudières en fin de vie étaient réalisés par carottages pour passer en chaudière étanche. Une solution limitée qui n’est pas toujours possible à mettre en œuvre techniquement et administrativement. Sur les 3 dernières, seulement ¼ des groupes en VMC gaz ont pu passer en chaudière étanche et être transformés en VMC sanitaire.
La résidence concernée par le chantier, rue de la Montagne de la Fage dans le 15e arrondissement de Paris, date de 1994. Elle est composée de 65 logements répartis sur 5 bâtiments en R+4. La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) était assurée jusqu’alors par des chaudières murales au gaz Bas NOx raccordées sur la VMC. Installées depuis une dizaine d’années en moyenne, ces chaudières arrivent en fin de vie et ne répondent plus aux exigences énergétiques actuelles.
PRÉCONISATION DU SYSTÈME RÉNO VMC-GAZ
Pour mener à bien son projet de rénovation, Elogie-Siemp fait appel à son partenaire IE Conseil, un bureau d’étude spécialisé dans la réhabilitation en logements sociaux occupés, en charge du remplacement de ses équipements de chauffage individuel et collectif.
ENGIE Home Services, dans sa mission de coordination du projet, réalise le chiffrage, le montage administratif, la planification des travaux et la communication auprès des locataires. ENGIE Home Services fait appel à Cheminées Poujoulat, dès la phase du diagnostic, pour s’assurer de l’éligibilité à la nouvelle solution Réno VMC-Gaz.
Après investigation, selon le cadre de l’avis technique expérimental, il a été décidé de mettre en œuvre le système sur une colonne de 4 logements raccordés sur un même caisson VMC en installant 2 nouvelles chaudières à condensation avec Réno VMC-Gaz.
Les 2 logements déportés du RDC et R+1 seront basculés en chaudière à condensation ventouse, avec le conduit Dualis Condensation de Cheminées Poujoulat, en sortie directe sur l’extérieur. En effet, pour pouvoir installer le système Réno VMC-Gaz, les colonnes ne doivent pas comporter de dévoiement.
« Nous avons décidé de rester sur des chaudières gaz car nous souhaitons minimiser l’impact des travaux pour nos locataires. De plus, ils sont habitués au confort du chauffage central. Grâce au système Réno VMC-Gaz, nous allons pouvoir installer une chaudière gaz à condensation permettant à nos locataires un gain sur leurs consommations et donc sur leurs charges énergétiques », précise Charly Bouvart, Cadre technique fluides chez Elogie-Siemp.
RÉNO VMC-GAZ, LA SOLUTION INCONTOURNABLE POUR LA RÉSIDENCE D’ELOGIE-SIEMP
Depuis septembre 2015, la Directive européenne Écoconception exige un rendement de plus en plus élevé pour les équipements gaz, imposant le recours à l’installation de chaudières à condensation.
Problème dans le logement collectif pourvu d’une VMC gaz collective, ce type de remplacement est rarement possible dans la mesure où les conduits de fumée VMC gaz ne supportent pas les effets induits des générateurs gaz THPE (très haute performance énergétique) à condensation. Et les logements de la résidence d’Elogie-Siemp n’échappaient pas à la règle.
Aucune solution n’existait… jusqu’à la sortie fin 2022 de Réno VMC-Gaz ! Il s’agit toujours à ce jour de l’unique solution sur le marché permettant une telle adaptation. Breveté et sous ATEx, Réno VMC-Gaz permet de tuber la gaine de ventilation verticale sur laquelle les chaudières gaz à condensation sont reliées.
Ensuite, chaque chaudière est connectée avec un conduit individuel grâce à un élément de liaison conforme aux exigences de la réglementation gaz. Les conduits installés permettent l’évacuation des fumées. L’espace annulaire permet de maintenir l’extraction de l’air vicié des logements. L’extracteur est placé en toiture terrasse et la VMC est de type auto réglable. L’air comburant est puisé dans le logoement. Le système réalisé est étanche et donc de type B23p.
« La solution Réno VMC-Gaz représentait la seule alternative possible pour ces 2 logements, leur configuration et l’emplacement des chaudières ne nous permettaient pas de partir sur de la ventouse horizontale ou verticale », pointe Gilles Deschatres, expert équipements individuels chez IE Conseil.
DES TRAVAUX LIMITÉS ET UNE INSTALLATION RAPIDE RÉALISÉE EN SITE OCCUPÉ
Le système Réno VMC-Gaz est facile à mettre en œuvre et, de ce fait, particulièrement adapté à une rénovation aux délais serrés. Il s’appuie sur le cadre technique existant afin de limiter les travaux en milieu occupé. Un avantage indéniable pour respecter autant que possible la quiétude des locataires de la résidence. La mise en œuvre du système Réno VMC-Gaz a été confiée à Rungis Montage, une société de fumisterie spécialisée dans l’installation de conduits depuis plus de 40 ans et partenaire majeur de Cheminées Poujoulat.
Pour l’équipe composée de 2 personnes, l’opération consiste à tuber la colonne de VMC gaz existante et à reboucher la gaine technique à chaque niveau par une plaque de finition blanche, avec la pose d’une bouche d’extraction. ENGIE Home Services prend ensuite le relai pour installer les nouvelles chaudières murales à condensation « Naia » de la marque Atlantic et les raccorder au nouveau système. Une fois l’équipement en place, l’installateur effectue les réglages et la mise en service de la nouvelle chaudière. Rapide, l’intervention est individualisée appartement par appartement et dure moins d’une demi-journée par logement.
« La mise en œuvre du système Réno VMC-Gaz demande du soin et de la dextérité car nous travaillons dans un milieu occupé et dans des espaces réduits. Le système de montage est bien pensé, la réalisation d’un audit de faisabilité et une bonne préparation de chantier sont néanmoins indispensables avant d’engager les travaux », souligne Tanguy Dupont, PDG de Rungis Montage.
Au préalable, les équipes d’ENGIE Home Services ont procédé à l’installation des chaudières ventouse (modèle Naia de Atlantic) du RDC et R+1. Celles-ci étant sorties du réseau VMC gaz, elles nécessitaient d’être traitées en priorité, avant la mise en œuvre du système Réno VMC-Gaz. Enfin, des thermostats d’ambiance programmables sont mis en place
B – RÉNO VMC-GAZ : UN SYSTÈME DE RÉNOVATION PAR TUBAGE UNIQUE SUR LE MARCHÉ CONÇU POUR LA RÉNOVATION DES VMC GAZ COLLECTIVES
COMPOSITION DU SYSTÈME ET PRÉREQUIS
Déjà fort de plusieurs solutions permettant la rénovation et l’adaptation des conduits collectifs et individuels, qu’il s’agisse de l’évacuation des produits de combustion ou de la ventilation (3CE P Multi+, 3CE Thermo D, Airflue Rénovation, Rénoshunt), Cheminées Poujoulat complète désormais son arsenal avec Réno VMC-Gaz.
« Depuis son lancement il y a un an, une centaine de logements ont déjà été équipés avec notre système Réno VMC-Gaz. Simple et rapide à installer, avec très peu de nuisances pour les locataires, cette solution représente aujourd’hui la seule alternative possible pour le remplacement des appareils VMC gaz par une chaudière à très haute performance énergétique », précise Maxence Beduchaud, Directeur Marketing Offre Cheminées Poujoulat.
Le système est constitué :
• D’un terminal installé sur la toiture, en tête de chaque colonne raccordée aux appareils VMC-Gaz,
• D’un tubage individuel par logement en tube d’acier inoxydable de diamètre 40 mm,
• D’un pied de conduit permettant le raccordement de l’évacuation des produits de combustion de l’appareil THPE,
• D’une bouche de VMC qui rétablit la ventilation du logement
Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Poujoulat_Chantier RenoVM-Gaz_Elogie Paris_Dec 2023
Télécharger le kit média complet ci-après : Poujoulat_Kit média_Chantier Reno VMC-Gaz Elogie Paris_Dec 2023