Daikin présente sa nouvelle solution VRV bas carbone
Le groupe Daikin dévoile de premiers détails concernant ses deux nouvelles gammes VRV, qui seront officiellement commercialisées au cours du premier semestre 2024.
Un groupe VRV-5 réversible de grande puissance (jusqu’à 56 kW) et un second proposé en version mini (jusqu’à 33.5 kW) viennent enrichir la gamme déjà existante de solutions compactes VRV5 en récupération de chaleur et en version mini pour soutenir la décarbonation des bâtiments tertiaires.
Ils permettront de favoriser une baisse importante des impacts environnementaux directs et indirects. En outre, ils offrent une flexibilité et une simplicité inégalées sur ce segment de marché, faisant des VRV Daikin des solutions plébiscitées pour l’équipement de bureaux.
Gamme de solutions DRV la plus large du marché
Le lancement de ces deux nouvelles gammes permet à Daikin de proposer l’offre la plus importante du marché en termes de puissance et de fonctionnalités couvertes. Toutes les applications en tertiaire trouveront leur solution VRV-5.
Une gamme de solutions à soufflage vertical intégrant 8 modèles différents : 8 à 20 ch, soit de 22 kW à 56 KW, disponible au cours du premier trimestre 2024.
Une gamme de solutions Mini Large à soufflage horizontal, particulièrement compacte, qui se composera de 3 modèles : 8, 10 et 12 ch, soit de 22 kW à 33 kW. Sa commercialisation est prévue au cours du troisième trimestre 2024.
Réduction signification de l’empreinte carbone des bâtiments
Spécialement conçue pour le réfrigérant R-32, la nouvelle pompe à chaleur VRV-5 contribue à accélérer la décarbonation des surfaces tertiaires. Le R-32 affiche un potentiel de réchauffement global (PRG) inférieur de seulement 675 et transporte la chaleur plus efficacement que le R-410A, ce qui permet d’abaisser la quantité de réfrigérant nécessaire à l’intérieur du groupe.
Les valeurs d’efficacité sont testées sur les unités les plus commercialisées, afin de garantir une représentation précise de la véritable consommation d’énergie.
La solution bas carbone VRV-5 constitue un choix parfaitement légitime pour l’équipement de projets tertiaires où la dimension environnementale est prégnante. De surcroît, un réseau d’experts Daikin est disponible pour accompagner les clients à mesurer l’intégralité de l’impact carbone du VRV-5 sur l’ensemble de son cycle de vie, en vue d’obtenir les labellisations Breeam, Leed et/ou Well.
Cette nouvelle offre vise à réduire les impacts directs comme indirects de la décarbonation des bâtiments :
- L’impact direct correspond à la réduction des émissions de CO₂ rendue possible par l’équipement du réfrigérant R-32, jusqu’à 71 % par rapport à la précédente génération.
- L’impact indirect est lié aux performances saisonnières augmentées jusqu’à une valeur de près de 300 % par rapport à des unités plus classiques. Cela permet des réductions de l’empreinte carbone en phase utilisation.
Une adaptation totale à tous types d’immeubles tertiaires
Le VRV 5, pompe à chaleur air/air réversible, assure le chauffage l’hiver et le rafraichissement l’été.
Pour correspondre à l’ensemble des applications tertiaires, les ingénieurs de Daikin ont permis de connecter les groupes VRV aux unités intérieures avec des longueurs de tuyauterie allant jusqu’à 1 000 m.
Il est doté d’une technologie avancée permettant de choisir un des 5 niveaux d’abaissements sonores nocturnes. Il est ainsi possible de descendre jusqu’à 41 dB(A), rendant le système parfaitement adapté à des environnements où le confort sonore est requis.
La force de la gamme VRV 5 par rapport aux solutions concurrentes réside dans le fait qu’elle soit la seule à intégrer toutes les sécurités d’usine, sans qu’aucun accessoire supplémentaire ne soit nécessaire lors de son installation. Il n’y a donc pas de coûts ou de temps de pose additionnels à prévoir.
La technologie Shîrudo au service de la tranquillité d’esprit
La technologie Shîrudo exclusive de Daikin répond aux exigences légales de la norme IEC60335-2-40, une norme produit spécifique inhérentes à la classe d’inflammabilité du R-32 (légèrement inflammables).
Les mesures de contrôle des réfrigérants fournies en usine par la technologie Shîrudo certifiées par un tiers, permettent l’installation de systèmes VRV-5 dans n’importe quel bâtiment et pour n’importe quelle pièce. La technologie Shîrudo permet d’éviter la réalisation d’études supplémentaires et souvent complexes à mener dès qu’un aménagement subit des modifications (surfaces, position des équipements…).
Comme toute autre solution VRV-5, les nouvelles unités VRV 5 sont compatibles avec une large gamme d’unités intérieures fonctionnant au R-32, notamment les rideaux d’air Biddle, offrant une flexibilité maximale pour toutes les configurations de pièce.
Les unités de ventilation décentralisées et les centrales de traitement d’air centralisées peuvent être intégrées aux nouvelles pompes à chaleur pour garantir un environnement intérieur sain et confortable.
Des outils de contrôle conviviaux et intuitifs facilitent l’utilisation des unités et garantissent leur bon fonctionnement de la manière la plus confortable et la plus efficace possible. La consommation d’énergie peut être encore réduite grâce à la connexion à la dernière plateforme Daikin Cloud Plus de Daikin, qui offre une surveillance continue des consommations énergétiques. Daikin Cloud Plus profite également aux installateurs en permettant d’effectuer des diagnostics et des
réglages sur le terrain à distance.
George Dimou, Responsable Produit de la technologie VRV explique :
« L’accent n’a jamais été aussi mis sur le soutien à la décarbonation des bâtiments et le marché du chauffage, de la ventilation, du rafraichissement et de la réfrigération (CVC-R) a un rôle important à jouer. Il appartient à nous tous d’appliquer les solutions disponibles, telles que le groupe VRV 5 ».
La pompe à chaleur réversible VRV 5 de référence RXYA sera disponible à partir de février 2024, et le modèle VRV 5-Small RXYSA à partir de juin 2024. Pour plus d’informations, retrouvez une récente présentation des nouvelles gammes VRV 5 sur le lien suivant : https://seminars.daikin.eu/#!/authenticate/register?eventId=327
RETROUVEZ CI-APRES LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF : CP VRV 5 2024