Pour la rénovation énergétique du collège de Mutzig, en Alsace, l’isolation thermique par l’extérieur a été réalisée avec des blocs de PSE préfabriqués en usine pour s’adapter au millimètre près aux façades d’origine. Une réponse sur-mesure développée par les équipes de Sto et sa filiale Innolation, l’usine de production d’isolant du groupe Sto. En complément, un bardage innovant en fibres-ciment protège les zones les plus exposées de l’établissement.

Construit en 1971, le collège Louis Arbogast de Mutzig, dans le Bas-Rhin, accueille 700 élèves. Dans les quatre bâtiments d’origine, auxquels s’est ajoutée en 2003 une extension, la Collectivité européenne d’Alsace a constaté ces dernières années d’importantes fuites d’air. La rénovation énergétique de l’établissement a donc été engagée avec l’ambition d’améliorer le confort thermique des usagers. « L’objectif était aussi de réduire la dépense énergétique dans le contexte de flambée des coûts », rappelle Monique Houlné, conseillère d’Alsace sur le canton de Mutzig. Pour ce collège alimenté par une chaufferie gaz, l’objectif visé est une baisse des consommations de 30 %.

Des blocs qui s’ajustent au millimètre près aux façades

Choisie pour piloter cette rénovation, l’agence d’architecture Atelier G5 a défini un programme de travaux concernant tous les éléments de l’enveloppe : la toiture, avec des travaux d’isolation et d’étanchéité, les menuiseries ex térieures, et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) des façades béton. Ces dernières présentaient une géométrie particulière, typique de la construction préfabriquée des années 70, avec un retrait de 4 cm entre les fenêtres et la jonction entre étages. Tout l’enjeu a donc été d’adapter la solution d’isolation à ces façades concaves. L’agence Atelier G5 a fait appel au service de conseil technique de Sto pour définir une méthode performante à la fois au plan technique et économique.

La solution retenue s’appuie sur l’utilisation de blocs de PSE graphité noir fabriqués sur mesure par Innolation, la filiale de production de Sto. La précision des découpes en usine a permis d’adapter au millimètre près les isolants aux façades d’origine. « Ce mode opérationnel répond parfaitement à la réglementation sur l’ITE en assurant une continuité de l’isolant qui supprime les ponts thermiques, pointe l’architecte Samuel Richard de l’Atelier G5. Elle a aussi tenu ses promesses en termes de rapidité de mise en oeuvre, sur ce chantier très contraint sur les délais. » À la demande de la Collectivité européenne d’Alsace, l’essentiel des travaux a en effet été réalisé pendant les congés scolaires d’été et de la Toussaint, pour réduire au maximum les nuisances pour les élèves.

L’avantage est aussi économique. « Sur des façades répétitives comme celle du collège de Mutzig, on répond à l’intégralité du chantier avec deux modèles de blocs », indique Emmanuel Graczyk, chargé de projet Sto.

Un prototype pour valider la solution

Avant de lancer la production chez Innolation, un prototype de bloc a été réalisé en usine, et mis en oeuvre sur l’une des façades. Cette étape a permis d’expliquer la méthode au maître d’ouvrage, la Collectivité européenne d’Alsace, et aux entreprises en lice pour le lot ITE. « Une présentation convaincante, qui a aussi permis de faire valider la solution par le bureau de contrôle », rapporte Ludovic Jenck, technicien bâtiment au sein de la Collectivité européenne d’Alsace.

L’entreprise d’application retenue pour le chantier est la société Décopeint. Elle avait déjà pu expérimenter l’utilisation de blocs prédécoupés en usine sur deux précédents projets menés avec Sto : une expérience qui lui a permis de tirer pleinement profit des avantages en termes de mise en oeuvre. « La méthode évite à nos équipes de réaliser sur place la découpe de pièces complexes : c’est un réel gain en temps et en qualité, se félicite Victor Dietsch, conducteur de travaux chez Décopeint. La solution demande toutefois une bonne préparation en amont du chantier, notamment sur la prise de côtes. »

Une approche intéressante pour tenir les délais

Les blocs de PSE gris mis en oeuvre sur le collège de Mutzig font au minimum 16 cm d’épaisseur pour atteindre une résistance thermique très élevée R = 5,15 m².K/W, et jusqu’à 20 cm d’épaisseur dans les creux. Pour respecter la réglementation incendie, des bandes de recoupement en laine de roche ont été positionnées entre les étages, avec des découpes réalisées sur site. Ces isolants sont mis en oeuvre dans le cadre du système d’ITE sous enduit StoTherm Classic 5. Pour les zones les plus exposées au passage des collégiens, en pied des façades, c’est le système de bardage ventilé StoVentec FibreCement qui a été retenu, notamment pour sa capacité à assurer une forte résistance aux chocs (Q4).

La première phase du chantier a concerné trois des cinq bâtiments du collège, les deux bâtiments restant devant être rénovés lors de la seconde phase prévue en 2024.

Fiche technique

Type de bâtiment : Collège
Localisation : 13 Rue du Dr Schweitzer, 67190 Mutzig
Surface de façade traitée : 2 000 m2
Maître d’ouvrage : Collectivité européenne d’Alsace
Maître d’oeuvre : Atelier G5
Entreprise applicatrice : Décopeint
Date de livraison : novembre 2023 pour la première tranche
Solutions utilisées : StoTherm Classic 5 et StoVentec FibreCement

Téléchargez le communiqué de presse ci-après : CP Sto_HdF Collège Mutzig_Mai 2024

Ou le kit de presse complet incluant les visuels : Kit de presse Sto_Renovation college Mutzig