Au lendemain de la déclaration de politique générale du premier ministre Michel Barnier, la ministre du Logement et de la rénovation urbaine, Valérie Létard, s’est rendue ce mercredi 2 octobre sur Interclima, le salon des acteurs du génie climatique qui se tient actuellement à Paris Porte de Versailles.

Au terme d’un parcours qui l’a mené sur plusieurs stands d’acteurs du secteur, Aldes, spécialiste des systèmes de ventilation et de purification de l’air, et Cheminées Poujoulat, leader européen des conduits de cheminée et sorties de toit métalliques, la ministre s’est adressée à la filière sur le stand d’Uniclima, syndicat professionnel des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, lors d’un point presse :

« C’est un passage indispensable. En une semaine, d’abord le congrès USH, avec les acteurs du monde du logement social, aujourd’hui, le Mondial du Bâtiment, un indispensable de la filière du bâtiment, de la construction et de la rénovation énergétique. Pour une ministre du Logement qui vient de prendre ses fonctions, la première des choses à faire, c’est de venir au contact et à l’écoute de tous ceux qui font et qui construisent les solutions pour faire en sorte que chacun et chacune de nos concitoyens puisse être accompagné dans le parcours pour accéder à un logement ».

A l’écoute de la filière du génie climatique

À propos de MaPrimeRénov’, la ministre a longuement insisté sur le besoin de stabilité évoqué par la filière. Une demande qui avait été par ailleurs formulée dans une lettre ouverte co-signée par Uniclima et 28 autres fédérations adressée au Premier ministre vendredi 27 septembre.

« Si vous écoutez les professionnels ici présents, ce que j’ai entendu tout au long du chemin, c’est la stabilité, ne changez pas les règles du jeu. Les mono gestes sont essentiels et ne s’opposent pas à la rénovation globale. C’est un parcours vers la rénovation globale, mais on n’oppose pas les univers. Si on change tout, c’est là qu’on met en difficulté toute la filière. On a aussi des progrès à faire sur les outils financiers pour accompagner tout cela. Alors essayons d’être au RDV de cet objectif, on ne change pas tout le temps la règle du jeu, le stop and go ça ne va pas », déclare Valérie Létard.

En réaction à ces propos, Uniclima se réjouit du soutien apporté par la ministre à la filière et de la prise en considération des préoccupations qui animent actuellement les professionnels.

« Nous saluons l’écoute de la ministre du Logement et de la rénovation urbaine en faveur de la nécessité de stabiliser les aides à la rénovation énergétique et sommes ravis de sa visite, que nous interprétons comme un signe rassurant pour les professionnels. C’est une demande que nous formulons depuis de longs mois déjà et nous nous réjouissons d’avoir été entendu. En effet, la stabilité des aides et un certain pragmatisme qui n’oppose pas la rénovation par geste à la rénovation globale permettront de contribuer à la relance de l’activité actuellement en difficulté », réagit Stanislas Lacroix, président d’Uniclima.

Téléchargez le communiqué de presse ci-après : CP Visite ministre Logement Interclima 2024

Ou le kit de presse incluant les visuels : Kit media Visite Valérie Létard Interclima 2024

À propos d’Uniclima

UNICLIMA est le Syndicat professionnel des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques. Il rassemble 92 marques et 69 sociétés ou groupes dans différents secteurs d’activité : chaudières et brûleurs gaz ou fioul, radiateurs à eau chaude, énergies renouvelables (chaleur solaire et chaudières biomasse), pompes à chaleur, froid et climatisation, ventilation et traitement d’air des bâtiments, filtration et épuration de l’air.

Avec 87 usines et 57 centres de recherche et développement, Uniclima compte 23 500 emplois en France répartis sur près de 400 sites (sièges sociaux, usines, agences, centres de formation…). Uniclima rassemble la plupart des acteurs des marchés avec une grande représentativité, pouvant atteindre plus de 90 % selon les secteurs.

En France comme en Europe, le syndicat est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les travaux réglementaires et normatifs visant à améliorer la qualité et la performance des produits.

www.uniclima.fr