Dans le cadre d’un programme environnemental ambitieux, le groupe Humens a fait le choix de remplacer les chaufferies de son usine Novacarb (Lorraine) fonctionnant au charbon, au profit d’une énergie plus vertueuse, abandonnant de fait totalement l’emploi du charbon sur ce site.

Il s’agit du 3e pilier de la stratégie RSE du groupe Humens portant sur l’innovation et la création de valeur durable. Dans cette perspective, Humens entend valoriser l’économie circulaire de son organisation en s’appuyant sur l’innovation.

Pour les besoins de sa soudière historiquement implantée à La Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy (Lorraine), Novacarb, entité du groupe Humens spécialisée dans la fabrication de bicarbonate et de carbonate de sodium, nécessite le fonctionnement d’une chaufferie performante et durable.

Pour ce faire, l’entité Novacarb a confié à Suez, déjà en charge du recyclage pour le groupe Humens, le pilotage de ce chantier en lui transférant la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage. Suez a retenu l’offre du groupement composé de Spie batignolles est, mandataire, et de Gagne, co-traitant intervenant sur la réalisation de la charpente métallique depuis son atelier. La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’entreprise Impulse.

La nouvelle centrale de valorisation énergétique CSR dénomée Novasteam, qui assurera la fourniture de vapeur nécessaire au fonctionnement de l’usine Novacarb, entrera en fonction début 2026 après une phase de tests de 4 mois. Actuellement, le planning initial est totalement respecté grâce à la mise en œuvre de techniques constructives telles que le coffrage glissant et la préfabrication.

Crédit photo : Spie batignolles

60 % de baisse des émissions carbone

Depuis le 2 avril 2024, Spie batignolles réalise le clos couvert de cette nouvelle centrale de valorisation énergétique, alimentée par des CSR (Combustibles Solides de Récupération).

Baptisée Novasteam, cette unité est composée de 3 bâtiments principaux : Tri-Matières, Chaufferie, Traitement de fumées. Elle sera en mesure de fournir 60 t/h de vapeur, l’équivalent de 350 GWh / an, représentant 60 % de réduction d’émissions de CO2 chaque année.

Crédit photo : Spie batignolles

Des variantes techniques qui ont emporté les suffrages

La proposition de multiples variantes techniques permettant de respecter les exigences de délai et de livraisons successives inscrites au cahier des charges de Suez a nettement rassuré le maître d’ouvrage sur les capacités de Spie batignolles est à mener cette opération avec efficacité, tout en employant une importante part propre de ses effectifs internes.

Suez a demandé à ce que des zones bien définies soient libérées successivement à différentes phases du chantier pour faciliter la construction du process. « Nous avons livré certaines zones et continuons d’avancer en parallèle sur plusieurs autres zones selon le planning général du projet », explique Benjamin Bontemps, conducteur de travaux principal au sein de Spie batignolles est.

Dans les solutions constructives préconisées par Spie batignolles est, le recours à des éléments préfabriqués en béton et en acier a été privilégié pour gagner en productivité sur le chantier : prédalle, prémur, poutres, préfa béton armé lourde, charpente métallique… Il porte sur un total de 7 100 m² de voiles pré-coffrés et 8 500 m² de dallage et radier. Compte-tenu de l’importance de la part de solutions préfabriquées employées sur ce chantier, Spie batignolles est a choisi de s’orienter vers différents fournisseurs tels que KP1, FHER Technologies, BCM, PERSONENI, …

Une autre étape forte de ce chantier a concerné la création d’un mur de grande hauteur en forme de U, entre le silo et la chaufferie que les équipes de Spie batignolles est ont réalisé en coffrage glissant. Cette technique peu courante, se retrouve surtout employée dans l’élévation de tours de grandes hauteurs ou de silos en béton armé, nécessitant des compétences certaines en génie-civil. Pour se faire, plusieurs équipes (une cinquantaine de personnes au total) se sont relayées pendant 6 jours, sur 3 postes de travail – sans interruption – pour couler 350 m3 de béton sur 20 m de haut.

Le béton utilisé est un béton armé issu d’une formule spécifique travaillée en amont avec le fournisseur pour maîtriser le temps de séchage, avec une adaptation permanente du béton aux conditions climatiques, durant les 6 jours, afin de ne pas impacter le délai de réalisation initial. En parallèle, les équipes réalisent des voiles béton de grande hauteur, pour des ouvrages d’environ 15 m, représentant plus de 8 000 m² de béton.

Livraisons successives

Les travaux ont débuté par des travaux de fondations spéciales comprenant notamment la création d’une grande fosse en parois de pieux sécants, ainsi qu’une fosse de récupération de 5.5 m de profondeur x 23 m de longueur x 7 m de large. Au total, 520 pieux de fondations, contre lesquels les équipes ont opéré un contre-voile béton.

Afin de garantir la tenue du planning du chantier, les équipes Spie batignolles interviennent simultanément sur 3 grandes zones de travail. Cette méthode organisationnelle permet notamment au maître d’ouvrage de disposer de zones libérées et disponibles pour enclencher la pose des équipements et des installations de process.

Spie batignolles est opère actuellement les travaux de gros œuvre de ces trois espaces :

– La chaufferie CSR

– Le hall de stockage pour le tri et le broyage des matières combustibles

– La mise en œuvre d’une chaufferie gaz pour répondre à des certains besoins périodiques. Au plus fort de l’opération, le chantier accueillera 60 compagnons et 10 encadrants.

Au plus fort de l’opération, le chantier accueillera 60 compagnons et 10 encadrants.

Crédit photo : Spie batignolles

Fiche d’identité

Maître d’ouvrage : Suez –Novasteam

Maître d’œuvre : Impulse

Groupement constructeur : Spie batignolles est, mandataire, Gagne, co-traitant

Livraison du clos couvert : été 2025

Mise en fonction de la chaufferie : janvier 2026

Coût global de l’opération : environ 130 millions d’€uros

Service presse de Spie batignolles :

Agence FP&A Audrey Segura –  audrey@fpa.fr

Tel : 0130096704  –  Portable : 062384515

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP NovaSteam – 10oct2024
Télécharger le kit média complet ci-après : Kit Media CP NovaSteam 10oct2024