Spie batignolles valérian, entité du groupe Spie batignolles spécialisée dans les travaux d’infrastructures de proximité, les grands travaux d’infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires, réalise actuellement deux chantiers d’envergure pour le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace- Moselle (SDEA).
Ces chantiers sont menés dans l’objectif de renforcer la résilience du territoire face aux inondations tout en restaurant des écosystèmes fragilisés. Sur ces projets, qui allient protection environnementale et gestion durable, les travaux de terrassement se sont achevés fin septembre 2024 pour laisser place aux aménagements paysagers.

Un projet d’aménagement à Weitbruch pour maîtriser les eaux pluviales

À Weitbruch, Spie batignolles valérian a été mandatée pour la création d’une zone tampon paysagère, située derrière le parking du Millenium. Les travaux, démarrés le 13 août, ont consisté à préparer le terrain avec le décapage et le terrassement de la zone. Un réseau de fossés et trois mares ont été aménagés pour faciliter la gestion des eaux de ruissellement et encourager la biodiversité locale.

L’installation d’un redent en argile compacté, couplé à une conduite de fuite, maximise le tamponnement des ruissellements, tandis qu’un vaste programme de re- végétalisation comprenant des haies, des arbustes en bosquets, et des ensemencements diversifiés contribue à intégrer cet espace dans son environnement naturel. Ce projet permet à la fois de prévenir les inondations et de renforcer l’écosystème local grâce à des solutions naturelles et durables.

Chantier Weitbruch -Crédit photo : Jérémy Baumert - Studio DOPPIO
Chantier Weitbruch -Crédit photo : Jérémy Baumert - Studio DOPPIO

Restauration écologique des anciennes lagunes à Harskirchen

À Harskirchen, le chantier en cours vise à redonner vie à une station de lagunage désaffectée depuis 2017, après l’achèvement de la station d’épuration de la Vallée de la Sarre-Sud. Situé dans un méandre de la Sarre, ce site possède un potentiel écologique que les travaux actuels s’efforcent de réhabiliter.

La première lagune est en cours de transformation en pré humide avec une annexe hydraulique, permettant une régulation naturelle du niveau d’eau selon le débit de la rivière. La seconde est aménagée en frayère à brochet, favorisant ainsi le développement de la biodiversité piscicole, tandis que la troisième est transformée en saussaie, une zone humide végétalisée accueillant faune et flore locales.

Ces transformations participent à récréer des habitats naturels variés et permettent de restaurer un équilibre écologique.

Un engagement durable

Ces deux projets, bien que différents dans leur approche, illustrent parfaitement l’engagement de Spie batignolles valérian et du SDEA en faveur de la protection de l’environnement et la lutte contre les risques d’inondation.

L’entreprise poursuit son ambition de proposer des solutions innovantes et durables, en phase avec les défis écologiques actuels.

A propos de Spie batignolles
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures, du paysage et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, les travaux maritimes et fluviaux, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux, en projets mais également en interventions de proximité via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,450 milliards d’euros en 2023. Le Groupe emploie 9 000 collaborateurs et dispose de 200 implantations en France et 21 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et au Canada. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF CI-APRES : CP Chantiers Syndicat des Eaux Alsace-Moselle-Oct2024