Dans le cadre d’un appel d’offres visant à la construction d’un nouveau lycée au coeur de la commune de Meximieux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a retenu le projet du groupement porté par Spie batignolles construction régions.

L’ouverture de cet établissement ambitieux à plusieurs titres est prévue pour 2027.

Le montant de cette opération porte sur un montant de 50 millions d’Euros toutes dépenses confondues.

Un établissement durable et favorisant la qualité de vie

Très attendu par les familles, le futur lycée de Meximieux sera capable d’accueillir 1 200 élèves dans des salles de classe modernes, qui laisseront entrer la lumière naturelle par de grandes ouvertures et seront entourées d’espaces verts. 800 couverts pourront également être dressés dans le restaurant scolaire, tandis que le personnel aura la possibilité de résider parmi 8 logements de fonction.

Sur l’ensemble de ses 9 460 m² de surface au sol, le nouvel établissement fera la part belle aux matériaux biosourcés – avec notamment des montants, une charpente et des menuiseries en bois. Mais aussi de l’isolant en laine de bois et ouate de cellulose. La démarche écologique autour du lycée ne s’arrêtera pas là, avec un système de récupération des eaux de pluie pour alimenter les sanitaires et l’arrosage des extérieurs. Enfin, du côté de la consommation d’énergie, il sera pourvu d’une chaufferie bois d’une puissance de 850 kW, couplée à une centrale photovoltaïque de 22 kWc.

Plusieurs défis pour Spie batignolles et ses partenaires

Afin de mener à bien la construction du lycée de Meximieux, Spie batignolles s’entoure en majorité de partenaires venant du tissu économique local : MILK Architectes, SOHO Architecture, WSP, eEgénie, Studis Ingénierie et Rez’On, CM Economie, Defibim et Signalyon. En outre, 10 000 heures de travail sont réservées à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Pour les équipes sur le terrain, le challenge résidera tout d’abord dans des délais de réalisation qui ne laisseront pas de marge à l’erreur. Pour réussir, elles adopteront le Lean management, une méthode de travail permettant de minimiser les pertes de temps et d’augmenter la productivité. L’usage de trois grues à tour en simultané offrira également un gain de performance, de même que la préfabrication d’une partie de l’ouvrage en dehors du site.

Spie batignolles et ses partenaires se sont également engagés à maîtriser le budget de 32 500 000 € grâce à une gestion intelligente des ressources, dans un contexte de hausse des prix des matériaux et des énergies. Pour terminer, la performance environnementale sera un fil rouge durant l’ensemble du projet, avec notamment une valorisation de bois en réemploi pour fabriquer du mobilier.

Frédéric Lacheray, directeur territorial de Spie batignolles sud-est, a déclaré : « Ce projet réunit plusieurs expertises éprouvées de notre entreprise en matière de construction à plus faible empreinte carbone et de gestion maîtrisée du délai et du budget global pour satisfaire au plus haut niveau les attentes de la collectivité ».

RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : CP LyceeMeximieux-Janv25