Dans un contexte de marché difficile, Uniclima réaffirme le potentiel immédiat de ses équipements pour atteindre les objectifs climatiques

À l’aube de 2025, Uniclima, groupement professionnel des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, dresse un bilan dégradé du marché du génie climatique, marqué par de fortes turbulences. Dans un contexte de transition énergétique et de mutations économiques, il met en lumière les défis à relever et formule des propositions pour l’avenir.

1) Une année 2024 sous tension pour le marché des équipements du génie climatique

Entre la baisse de 11,1 % des mises en chantier de logements et de celle de 10 % des locaux non résidentiels, le recul des rénovations énergétiques (- 41 % de dossiers MaPrimeRénov’ dont – 50 % de rénovations pas geste) et l’instabilité des aides publiques, le secteur du génie climatique a traversé une année difficile. Ces facteurs, combinés à la fluctuation des coûts de l’énergie, ont freiné les investissements en rénovation énergétique, mettant les industriels sous pression.

➡ Pompes à chaleur air / eau : Dans un contexte de hausse du coût de l’électricité, ces matériels ont souffert d’une atmosphère anxiogène pour les particuliers comme pour les maîtres d’ouvrage (inflation, dette, situation politique…) ainsi que de l’instabilité et de la complexité des aides MaPrimeRénov’.

➡ Pompes à chaleur géothermiques : Ce type de matériels peine à trouver sa place. Il continue de souffrir d’un manque de foreurs qualifiés et de coûts d’installation élevés.

➡ Chaudières gaz-fioul : Avec des prix des énergies au plus bas et une possible reconstitution des stocks distributeurs, le rebond observé reste conjoncturel et ne traduit pas un retournement de la tendance baissière de long terme. Malgré le développement du gaz vert et la pertinence des solutions hybrides, les ventes restent inférieures aux volumes du passé et devraient souffrir en 2025 de la hausse de la TVA.

➡ Chaudières biomasse : Malgré un retour à la normal du prix des granulés, les ventes, également pénalisées par la réduction des aides, s’effondrent pour la deuxième année consécutive. La situation en devient alarmante pour les industriels spécialisés du secteur.

➡ Solaire thermique : En dépit de son potentiel d’hybridation avec d’autres énergies renouvelables, la chaleur solaire suit la tendance générale. Les chauffe-eaux solaires individuels sont les plus impactés par la baisse des ventes, alors que les systèmes solaires combinés (chauffage et eau chaude sanitaire) résistent mieux. L’eau chaude solaire collective continue de baisser.

➡ Radiateurs à eau : Les ventes de radiateurs restent stables en 2024 mais avec une trajectoire à la baisse sur les dernières années. Emetteurs de chaleur utilisés dans toutes les installations de chauffage sur boucle à eau chaude, les radiateurs subissent à la fois la baisse de la construction neuve et celle de la rénovation. Leur potentiel d’optimisation énergétique reste sous exploité en rénovation.

➡ Pompes à chaleur air / air : À l’origine choisies principalement pour le confort qu’elles apportent l’été, les PAC air/air sont de plus en plus utilisées également pour leur fonction chauffage, en neuf comme en rénovation. Le contexte peu favorable de la rénovation cumulé à un été peu marqué, n’a pas permis à ce segment d’atteindre les objectifs escomptés. Les ventes pour les bâtiments tertiaires contribuent à limiter la baisse avec un recul moins sévère que celui observé dans le résidentiel.

➡ Ventilation mécanique contrôlée (VMC) : Les ventes de systèmes de ventilation mécanique sont globalement satisfaisantes malgré des situations contrastées selon les applications.

En résidentiel, la VMC simple flux en logement individuel progresse légèrement mais avec des systèmes peu performants en rénovation. Le potentiel d’économie d’énergie lié à une montée en gamme avec des systèmes modulants, simple ou double flux permettrait d’économiser 40 TWh par an.

En tertiaire, la situation reste comparable. Malgré une croissance en 2024, la ventilation simple flux reste en dessous du niveau des années précédentes. Pour ces marchés aussi, une montée en gamme avec des systèmes plus performants révèle un potentiel inexploité d’économies d‘énergie évalué à 23,3 TWh/an.

2) Perspectives 2025

Les perspectives pour 2025 restent incertaines, avec plusieurs éléments favorables et des vents contraires qui compliquent la projection du marché. Parmi les points positifs, on relève la baisse du coût de l’électricité en février, l’inflation et des taux d’intérêt en baisse, qui pourraient stimuler la demande dans les mois à venir. L’entrée en vigueur de la RE2020 pour les bâtiments tertiaires pourra avoir un impact positif sur différents marchés.

3) Les engagements d’Uniclima

Dans ce contexte difficile, Uniclima réaffirme le potentiel immédiat de ses équipements pour atteindre les objectifs climatiques de la France et l’engagement de ses membres à poursuivre leur ancrage territorial et contribuer à la relance du marché de la rénovation.

3.1. Nos équipements ont un potentiel immédiat d’efficacité énergétique et de décarbonation

Chaque année, les différentes technologies portées par les industriels d’Uniclima progressent en termes d’efficacité énergétique, de décarbonation et plus généralement d’impact environnemental.

Le remplacement du parc historique par ces équipements de nouvelle génération permettrait de réaliser des gains considérables à l’échelle du territoire. A titre
d’exemple, entre 80 et 110 TWh annuels pourraient être économisés par l’installation de PAC en résidentiel et tertiaire. De la même manière, installer des systèmes de ventilation performants en résidentiel, permettrait d’économiser jusqu’à 5,9 Mds €.
Enfin, remplacer des chaudières standard par des chaudières THPE dans les logements individuels collectifs pourrait faire économiser jusqu’à 5,2 TWh par an.

3.2. Nos industriels ont déjà migré vers des technologies utilisant des fluides frigorigènes plus respectueux de l’environnement. Ils poursuivent leurs efforts

La forte mobilisation de nos industriels pour diminuer l’impact sur l’environnement des fluides frigorigènes porte ses fruits ! C’est en anticipant le calendrier de retrait progressif des différents fluides à fort PRP1 du règlement européen F-Gas, que les industriels d’Uniclima ont fait la preuve de leur engagement et de leur volontarisme sur ce volet environnemental.

Aujourd’hui, on constate que :

• Pac air / air : Le R-410A (PRP de 2088) a été totalement éliminé en 5 années. Les ventes ont basculé vers des matériels fonctionnant au R-32 (PRP de 675).
• Les fluides à fort PRP ne représentent plus que 21 % des PAC air/eau et sont en voie d’élimination (R-410A et R 407C). Les fluides intermédiaires sont désormais nettement majoritaires (73 % en 2024 contre 52 % en 2023) et les fluides à faible impact ont fait leur apparition (7 %).
• Application par application, les industriels cherchent les meilleurs compromis entre efficacité énergétique, impact environnemental et sécurité.

3.3. Ancrés sur le territoire, nos industriels restent mobilisés pour intensifier la production de pompes à chaleur en France

Les membres d’Uniclima contribuent déjà fortement à l’industrialisation de la France, avec pas moins de 87 usines sur tout le territoire.

En 2023, le plan gouvernemental « un million de PAC » produit en France avait été accueilli très favorablement par nos industriels dans un contexte de marchés porteurs. Les investissements avaient été enclenchés pour accompagner cet objectif.

Mais la baisse des marchés en 2024 a eu pour résultat de geler une partie des investissements. Nos industriels ont besoin de croissance et de visibilité pour se projeter. Ils restent néanmoins déterminés à réactiver ces projets dès que les conditions seront à nouveau favorables.

3.4. Nos industriels formulent des pistes de propositions pour relancer la rénovation

En matière de relance des travaux énergétiques dans le bâtiment, dont l’évolution a été fortement freinée depuis de nombreux mois, les industriels d’Uniclima ont élaboré des pistes de travail pour restimuler la rénovation. Ces pistes se veulent pragmatiques compte tenu de la réalité du terrain et de l’indispensable consensus à trouver pour réduire les dépenses publiques :

→ Prendre en compte les parcours de rénovation en plusieurs étapes

Afin de ne pas opposer la rénovation par geste simple à la rénovation globale, permettre de démarrer par un geste simple puis d’aller par étapes vers une rénovation globale.

→ Simplifier les systèmes d’aides existants (MaPrimeRénov’, Certificats d’Économies d’Énergie, coup de pouce)

En garantissant la stabilité du système existant en 2025 et en ouvrant une large concertation avec la filière afin d’étudier des pistes de simplification et d’efficacité

→ Sécuriser, simplifier le parcours de rénovation énergétique, éviter les fraudes en mettant en place un parcours digital

Limiter les fraudes, faciliter le déclenchement des aides et limiter le nombre de contrôles par installation en proposant des solutions techniques adaptées et sécurisées aux installateurs et artisans.

→ Mobiliser de nouveaux instruments financiers de marché dédiés à la rénovation pour alléger le « reste à charge » des ménages

Au travers de fonds dédiés ou d’instruments financiers spécifiques, créer en collaboration avec les pouvoirs publics et les acteurs bancaires de nouvelles solutions de financement du reste à charge pour les ménages.


Note explicative

Les chiffres qui sont présentés dans ce dossier de presse reflètent les ventes des industriels en volume. Ces données ne sont pas toujours assimilables directement « aux marchés » de l’installation et de la maintenance, en neuf ou en rénovation.

Pour une grande partie des produits, les ventes des industriels s’adressent aux distributeurs qui eux-mêmes commercialisent localement les équipements. Ce cas de figure est la norme pour tous les produits de petites et moyennes puissances. Ces données peuvent donc également être influencées par des phénomènes de stockage ou de déstockage dans la distribution.


À propos d’Uniclima

UNICLIMA est l’organisation professionnelle des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques. Elle rassemble 92 marques et 69 sociétés ou groupes dans différents secteurs d’activité : chaudières et brûleurs gaz ou fioul, radiateurs à eau chaude, énergies renouvelables (chaleur solaire et chaudières biomasse), pompes à chaleur, froid et climatisation, ventilation et traitement d’air des bâtiments, filtration et épuration de l’air. Avec 87 usines et 57 centres de recherche et développement, Uniclima compte 23 500 emplois en France répartis sur près de 400 sites (sièges sociaux, usines, agences, centres de formation…). Uniclima réunit la plupart des acteurs des marchés avec une grande représentativité, pouvant atteindre plus de 90 % selon les secteurs. En France comme en Europe, Uniclima est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les travaux réglementaires et normatifs visant à améliorer la qualité et la performance des produits. www.uniclima.fr

Télécharger le communiqué de presse avec les principales tendances : CP Uniclima_Bilan 2024 et enjeux 2025_060225

Ainsi que le dossier de presse incluant la totalité des chiffres 2024 : DP Uniclima_Chiffres 2024_060225