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A Genas, Daikin fait la démonstration de sa politique environnementale, R&D, commerciale et de ses engagements RH
En 2024, Daikin a fêté ses 100 ans d’histoire, une longévité qui témoigne de la capacité du groupe à se transformer et à investir durablement pour pérenniser son activité.
Le nouvel immeuble occupé par l’agence lyonnaise de Daikin France depuis mi-janvier 2025 s’inscrit parfaitement dans ces ambitions, offrant une vitrine technologique, un modèle d’économie circulaire et de qualité de vie au travail sans précédent.
Sur le nouveau site EverestParc III bas carbone de Genas, développé par le promoteur Vaillance Immobilier, Daikin a choisi d’occuper l’intégralité d’un bâtiment de plus de 5 200 m² labellisé BREEAM niveau Very Good.
Le 30 janvier dernier, les 203 collaborateurs et sous-traitants de l’agence Daikin, aux côtés de la direction de l’entité française, ont célébré l’inauguration de leurs nouveaux locaux.
Agence historique de Daikin France
Daikin Lyon, historiquement implanté à Bron depuis l’arrivée du groupe en France, nécessitait de nouveaux bureaux, plus spacieux pour accueillir un effectif grandissant et de nouveaux espaces, plus confortables, plus modernes et moins énergivores.
Comptant un grand nombre de services, l’agence Daikin de Lyon intègre des activités très stratégiques, piliers du développement de la marque sur le territoire, comme les Services Après Vente ou le centre de formation Daikin Academy.
C’est après plusieurs mois de recherche et de négociation, que la direction de Daikin a choisi le programme tertiaire neuf EverestParc III de Vaillance Immobilier, projet emblématique de la ZAC EverEst développée par la SERL à Genas.
Le projet EverEst III bénéficie d’une situation géographique privilégiée, offrant une accessibilité routière et autoroutière facilitée. Ce programme mixte Tertiaire Activité développe 20 000 m² de bureaux, 4 516 m² d’activités et 700 m² de services (restauration, salle de sport, crèche, un amphithéâtre …).
A terme, EverestParc III sera doté d’une centrale solaire de 500 kWc, de bornes de recharge électrique sur 50% des places de stationnement, d’une large surface de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des toitures et de généreuses terrasses ombragées sur l’ensemble des niveaux.
Désireux d’intégrer un bâtiment construit dans une démarche d’exemplarité environnementale, Daikin avait à cœur de proposer des aménagements intérieurs modernes, flexibles et agréables à vivre pour ses collaborateurs, de même que des équipements innovants, différents showrooms et espaces de formation pour servir de vitrine technologique à la marque en France.
Le bâtiment nouvellement occupé par Daikin à Genas s’étend sur 2 niveaux de sous-sol et 4 niveaux supérieurs. Il s’agit du premier édifice livré sur les 6 que compte EverestParc III, dont deux restent encore à bâtir.
Vaillance retient les VRV Daikin de 5ème génération pour équiper ses bâtiments durables
Dans le cadre de la recherche de matériels bas carbone pour équiper ses 6 bâtiments qui composent EverestParc III, Vaillance Immobilier a noué un partenariat commercial avec Daikin concernant l’intégration de solutions de chauffage et de rafraîchissement.
Ce projet a réuni une équipe pluridisciplinaire travaillant en étroite collaboration pour mener le projet de bout en bout, comprenant la direction de Vaillance Immobilier, la direction des ventes de Daikin, le bureau d’études Axy Ingénierie et l’installateur CFluides.
Les 6 bâtiments sont dotés de VRV 3 tubes au R-32 à récupération d’énergie. Il s’agit de la dernière génération (la 5ème) de pompes à chaleur tertiaires développées par Daikin pour répondre aux projets à faibles consommations énergétiques et décarbonés.
L’intégration du R-32 permet de réduire la quantité de charge nécessaire au fonctionnement des groupes, de diminuer fortement le Potentiel de Réchauffement Planétaire (PRP) lié à son fonctionnement, comparativement au R-410 A, et de décupler les performances énergétiques du système.
D’autre part, il s’agit de la seule solution du marché, dans la technologie DRV, capable de s’intégrer dans des ERP de catégorie 1 à 4, étant directement dotée des organes de sécurité exigés par la règlementation française (CH35) concernant l’utilisation de réfrigérants classés A2L (légèrement inflammable).
Les VRV de 5ème génération à récupération d’énergie au R-32 sont pilotés par une GTB, directement commandée par Vaillance Immobilier.
Au sein de son propre bâtiment, d’autres solutions Daikin se sont ajoutées :
> Deux centrales de traitement d’air Modular R, composées d’un récupérateur à roue, et de sa toute nouvelle batterie à détente directe fonctionnant au R-32. Ce système Plug & play, unique sur marché, est associé à des sondes de qualité d’air Daikin, permettant un contrôle de la qualité d’air intérieur du bâtiment.
> D’autres outils de pilotage Daikin connectés à la GTB existante, permettant une analyse plus fine des différentes consommations (toutes énergies confondues) et de la maintenance prédictive. Il s’agit notamment de la toute nouvelle commande centralisée Daikin Cloud + pour le pilotage des consommations d’un showroom, permettant une illustration réelle de ses atouts lors de visites clients.
De plus, un plafond tendu micro perforé diffusant et rayonnant pour assurer le traitement de l’air, l’éclairage et la diffusion du chauffage/rafraîchissement a été installé dans la salle de séminaire du 3è étage, dans un souci de confort, de discrétion et de performance. Il s’agit d’un concept innovant développé en partenariat avec le fabricant Newmat.
> Des consommations scrupuleusement suivies
Avec l’installation de technologies récentes, la direction de l’agence lyonnaise entend suivre de près ses différentes consommations, notamment pour prouver leur efficacité auprès des clients professionnels lors de visites.
Une analyse poussée sera menée au terme de la première année d’exploitation du bâtiment, et des optimisations seront mises en place si nécessaires. Après l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, Daikin vise l’autoconsommation électrique de ses différents équipements. Le surplus d’énergie sera récupéré par Vaillance Immobilier.
La direction de Daikin Lyon prévoit également des échanges avec l’intégralité de ses salariés pour les sensibiliser sur les bonnes pratiques en matière de consommations durables et de respect des équipements, mobiliers et matériels, notamment pour préserver les aménagements en vue de l’organisation de visites clients régulières.
Un immeuble ouvert aux visites de clients professionnels et utilisateurs finaux
Les nouveaux bureaux de Genas constituent un site d’exposition et de démonstration unique dans toutes les infrastructures européennes du groupe Daikin, du fait de l’existence de nombreux services névralgiques, d’équipements et d’aménagements novateurs et de la création d’un grand showroom destiné à l’accueil de clients particuliers, le second en France :
> Le nouveau centre de formation de la Daikin Academy intègre des salles beaucoup plus vastes qu’à Bron, sur près de 1200 m², permettant de recevoir l’ensemble des gammes des solutions pour représenter tous les piliers stratégiques de la marque (détente directe, réfrigération, applied, chauffage …) ainsi que de nouveaux espaces d’ateliers.
> Près de 150 m² ont été alloués à l’aménagement du second showroom dédié aux particuliers, aussi appelé « Expérience Center », de Daikin France, comparable à celui ouvert à Nantes fin juin 2024. Il est entré en fonction début février pour accueillir ses premiers prospects particuliers. Pour occuper l’espace tout au long de l’année, il est prévu la mise à disposition de ses espaces pour des séminaires clients, des rencontres avec des architectes et autres évènements.
Un parcours de visite a été imaginé au sein de l’immeuble, cheminant dans tous les services présents (commercial, technique, centre de formation, showroom tertiaire, showroom particuliers …). Il sera proposé à des groupes de clients et des collaborateurs, venus de la France entière et possiblement toute l’Europe.
Une économie de 7,27 tonnes de CO₂
En avril 2024, Tétris a lancé sa nouvelle offre Tétris Re-Use, visant à accompagner les entreprises dans la réduction de l’impact carbone de projets d’aménagement, de déménagement ou de rénovation grâce au réemploi de matériaux et d’équipements.
Dans le cadre de ce projet, Daikin a souhaité mettre en place une politique de réemploi ambitieuse et a confié à Tétris les missions de conception, la conduite des travaux d’aménagement, la solution mobilier ainsi que le transfert.
Le projet Daikin à Genas a représenté le plus important déploiement de l’offre Tétris Re-Use à ce jour, notamment en termes de diversification des solutions proposées. Ce projet emblématique incarne une véritable réussite et marque un tournant décisif en termes d’engagement environnemental.
Deux initiatives fortes ont été lancées par les équipes de Tétris, en lien avec les services généraux de Daikin :
> Le don aux collaborateurs du mobilier issu des bureaux de Bron via une plateforme digitale dédiée
Un inventaire détaillé a été effectué afin d‘identifier les équipements éligibles au réemploi. Cela représentait 80% des équipements des bureaux de Bron, 10% ont été intégrés dans l‘aménagement des bureaux de Genas. Le reste a été proposé gratuitement aux collaborateurs de Daikin Lyon. Un site web Sharewood, créé sur mesure pour l‘ensemble des salariés Daikin a permis d‘orchestrer cette opération.
Les équipements qui n‘ont pas été récupérés par des collaborateurs ont été donnés à des associations.
Ceux dont l‘état ne permettait pas leur réemploi ont été intégrés à un circuit de recyclage.
« Il était impossible de reprendre le mobilier de Bron, vieux de 30 ans d’utilisation, et devenu trop vétuste. Il n’était pas adapté à l’aménagement de bureaux flexibles, souhaité à Genas, ni aux nouveaux équipements informatiques, et manquait d’homogénéité et de fonctionnalité », indique Marjorie De Sa, responsable des affaires générales de Daikin.
> Le réemploi de meubles issus de l’organisation des derniers Jeux Olympiques
La force de l‘offre Tétris Re-Use repose sur la capacité de ses équipes à identifier et à diversifier leurs sources d‘équipements et de matériaux issus du réemploi. Daikin a eu la chance de pouvoir bénéficier de la revente d‘un très grand nombre de mobiliers du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) à l’issue de l’évènement de l’été dernier :
> tous les postes de travail, dont une partie réglables en hauteur électriquement,
> les 18 bulles d‘isolement autonomes, de typologies différentes (1, 2 et 4 places),
> 203 fauteuils de travail,
Le mobilier récupéré a été soigneusement reconditionné avant d’être installé sur le site de Genas.
« Au total, plus de 80 % du poids du mobilier présent sur le site de Genas est issu de l’offre Re-Use de Tétris, correspondant à 75 % des dépenses de Daikin consacré à l’achat du mobilier. Nous estimons que cette initiative, couplée à celle du don de mobilier, a permis une réduction de notre empreinte carbone de 7,27 tonnes de CO₂ (source Valdelia) et une économie de plus de 500 000 € comparativement à l’achat de matériels neufs. Nous avons en plus la chance de disposer d’équipements recyclés très modernes, tels que les bulles de travail autonomes, qui sont notamment climatisées. », détaille Marjorie De Sa.
Grâce à la récupération de ce mobilier moderne, de très bonne qualité et au concept design conçu sur mesure, inspiré de l’identité de Daikin, les collaborateurs de Daikin Lyon bénéficient désormais d’un environnement de travail alliant standing, confort et esthétisme chaleureux. Ce résultat est le fruit d’une co-construction entre Tétris et un panel d’ambassadeurs internes, garantissant ainsi un aménagement parfaitement adapté aux usages et besoins spécifiques de chaque métier. Les collaborateurs de Daikin Lyon évoluent aujourd’hui dans des locaux de grand standing, confortables, à l’esthétisme chaleureux et dynamiques.
Chaque collaborateur est aussi libre de se placer là où il le souhaite en fonction de ses jours de présence sur site.
L’aménagement de plusieurs espaces de détente et de convivialité appelle à la créativité, à l’échange et au partage de réflexions. Pour assurer discrétion et tranquillité aux collaborateurs, des bulles d’isolement individuel / collectif et une salle d’allaitement complètent l’offre. S’ajoutent des salles de réunion informelles et d’autres plus conventionnelles, une cafétéria …
Afin d’optimiser le confort acoustique des collaborateurs, en particulier des hotliners lors de leurs appels, un grand travail sur les faux-plafonds a été mené, notamment grâce à l’installation de panneaux acoustiques de haute performance. Cette solution s’inscrit dans une démarche globale privilégiant le bien-être au travail.
« Les équipes se sont rapidement approprié les lieux. Beaucoup nous ont témoigné leur grande satisfaction à évoluer dans ce nouveau cadre réconfortant, fonctionnel et agréable à vivre », conclut Christophe Magnien, manager régional des ventes.
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