En 2025, la qualité de l’air intérieur est plus que jamais une priorité. En moyenne, nous passons plus de 85 % de notre temps dans des espaces clos¹, de plus en plus isolés… mais pas toujours bien ventilés. Résultat : un air intérieur 5 à 8 fois plus pollué² que l’air extérieur, des problèmes de santé, d’humidité, de moisissures, de confort thermique, et une consommation énergétique mal maîtrisée.

Face à ce constat, Uniclima, l’organisation professionnelle des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, rappelle que les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) – et en particulier de VMC double flux – constituent une réponse simple, efficace et durable à ces enjeux. L’occasion de démêler le vrai du faux !

✅ « Un système de VMC améliore la qualité de l’air et lutte contre les allergies » VRAI

Le retour du printemps est souvent redouté par les personnes allergiques aux pollens, qui voient leurs symptômes s’intensifier même à l’intérieur de leur logement. Éternuements, yeux qui piquent, toux… ces désagréments peuvent vite devenir un calvaire au quotidien !

« Grâce à ses filtres haute efficacité et en complément du renouvellement d’air de votre maison qui permet de traiter les polluants intérieurs (composés organiques volatils, formaldéhyde…), le système de VMC double flux capture les pollens et autres allergènes ainsi que les poussières fines et les polluants extérieurs avant qu’ils ne pénètrent à l’intérieur », explique Laurent Broquedis, Président du Comité Ventilation et Traitement d’Air des Bâtiments chez Uniclima.

En renouvelant l’air en continu, sans ouverture des fenêtres, il contribue à maintenir un environnement intérieur sain, propice au bien-être de toute la famille.

« Le système de VMC protège le bâti contre l’humidité et les moisissures » VRAI

Un logement mal ventilé favorise l’accumulation d’humidité. « Cette humidité ambiante, souvent invisible, s’infiltre dans les murs, abîme les revêtements et peut entraîner des moisissures, responsables de dégradations et de pathologies respiratoires », souligne Laurent Broquedis.

Le système de VMC double flux permet d’extraire efficacement l’air vicié des pièces humides (cuisine, salle de bains, WC…) tout en assurant un apport d’air neuf. Il joue ainsi un rôle préventif majeur, aussi bien pour la santé des occupants que pour la durabilité du bâti.

« Un système de VMC ne réduira pas ma consommation d’énergie » FAUX

C’est une idée reçue fréquente : on imagine la ventilation comme une source de dépenses supplémentaires. Pourtant, une VMC double flux à récupération d’énergie fait exactement l’inverse : elle réduit les besoins de chauffage et le taux d’humidité.

Comment ? En récupérant jusqu’à 90 % de la chaleur de l’air vicié extrait pour préchauffer l’air neuf entrant. Cela permet de limiter les pertes thermiques, tout en assurant un confort optimal. De plus, en diminuant l’humidité ambiante, on améliore la sensation de chaleur, ce qui évite d’avoir à monter le chauffage pour se sentir à l’aise.

« En moyenne, une VMC double flux bien dimensionnée permet en moyenne d’économiser 350 € par an sur la facture de chauffage³ », estime Thomas Mendez-Martinez, Responsable Technique Ventilation et Traitement d’Air des Bâtiments chez Uniclima.

Ces gains thermiques importants sont largement supérieurs à la faible consommation électrique des ventilateurs.

En résumé : une solution 3-en-1 pour un habitat plus sain, plus confortable et plus économe

Confort, santé préservée, protection du bâti, économies d’énergie : en agissant sur ces piliers, la VMC double flux s’impose comme un système clé pour répondre aux défis du logement de demain.

Uniclima encourage les professionnels du bâtiment et les particuliers à se tourner vers des solutions de ventilation adaptées et performantes, garantes d’une meilleure qualité de vie, dans le respect des objectifs environnementaux fixés par les politiques publiques.

À propos d’Uniclima

UNICLIMA est l’organisation professionnelle des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques. Elle rassemble 92 marques et 69 sociétés ou groupes dans différents secteurs d’activité : chaudières et brûleurs gaz ou fioul, radiateurs à eau chaude, énergies renouvelables (chaleur solaire et chaudières biomasse), pompes à chaleur, froid et climatisation, ventilation et traitement d’air des bâtiments, filtration et épuration de l’air. Avec 87 usines et 57 centres de recherche et développement, Uniclima compte 23 500 emplois en France répartis sur près de 400 sites (sièges sociaux, usines, agences, centres de formation…). Uniclima réunit la plupart des acteurs des marchés avec une grande représentativité, pouvant atteindre plus de 90 % selon les secteurs. En France comme en Europe, Uniclima est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les travaux réglementaires et normatifs visant à améliorer la qualité et la performance des produits. www.uniclima.fr 

¹ Source : Ministère de la Transition écologique

² Source : ADEME

³ Source : Fiche de Certificat d’Economies d’Energies BAR-TH-125

Téléchargez le communiqué de presse ici : CP Uniclima_VMC double flux GP_Mai 2025_VDEF

Ou le kit média complet incluant les visuels : Kit Media CP Uniclima_VMC double flux GP_Mai 2025_VDEF