Bilan 2024 :
un chiffre d’affaires en hausse pour Daikin Europe

Daikin Industries Ltd a clôturé son exercice fiscal 2024 le 31 mars dernier, enregistrant un chiffre d’affaires monde de 28,98 milliards d’euros.

Sa direction européenne, Daikin Europe N.V, qui couvre tout le vieux continent, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) annonce un chiffre d’affaires 2024 de 5,03 milliards d’euros, affichant une légère augmentation comparativement à celui du précédent exercice.

Malgré une baisse globale du marché des pompes à chaleur résidentielles, Daikin Europe est parvenu à enregistrer de la croissance grâce au développement de ses ventes sur les segments de marché tertiaires et industriels, avec des solutions et des services clés en main.

Pompes à chaleur résidentielles

En Europe, Daikin est un acteur fort du marché résidentiel des pompes à chaleur décarbonées. Au cours de la dernière année fiscale 2024, le marché résidentiel a connu des tendances distinctes, influencées par une diversité de facteurs économiques et technologiques.

Le marché européen des pompes à chaleur continue aujourd’hui de faire face à de nombreux défis, à commencer par la fluctuation du prix des énergies (électricité vs gaz) laquelle exerce une pression sur l’intérêt de la pompe à chaleur air/eau par rapport aux chaudières gaz sur le marché de la rénovation.

Au sein des régions où le chauffage est essentiel (nord de l’Europe), les incertitudes règlementaires affectent la confiance des consommateurs.

Sur ce marché, les ventes enregistrées par Daikin sont restées en dessous des attentes du groupe, mais Daikin a réussi à mesurer une croissance de sa part de marché sur un marché fragmenté avec de nombreux concurrents.

Le marché des pompes à chaleur air/air (ou climatisation réversible) a reculé dans toute l’Europe, notamment en raison de conditions estivales clémentes et de baisses du pouvoir d’achat des habitants.

Néanmoins, Daikin a enregistré une augmentation de ses ventes de pompes à chaleur air-air en les présentant comme une solution durable en toutes saisons. Le lancement de produits innovants, comme la gamme Multi+ qui offre plusieurs fonctions en un seul système (chauffage, rafraîchissement et eau chaude sanitaire), a permis de renforcer la position concurrentielle de Daikin. Daikin Turquie a augmenté ses ventes de climatisation résidentielle, portées par les
vagues de chaleur estivales et les programmes de soutien aux revendeurs.

Les secteurs tertiaires et industriels en développement

Daikin est parvenu à consolider sa position sur le marché des applications de génie climatique commerciales et industrielles comme les data centers, les entrepôts logistiques l’hôtellerie, l’industrie pharmaceutique et bien d’autres.

Sur le segment des pompes à chaleur air/air destinées au tertiaire (commerces, bureaux …), Daikin a enregistré une croissance significative de ses ventes grâce à sa solide gamme de VRV fonctionnant au réfrigérant R-32. En 2024, le groupe a poursuivi ses travaux de R&D afin de concevoir des solutions capables d’anticiper la réglementation F-Gas, avec l’intégration notamment de nouvelles unités intérieures pour enrichir la gamme VRV au R-32, et avec l’annonce d’une première série d’unités VRV fonctionnant au réfrigérant CO2 (R-744) au cours de l’année 2025.

Les ventes de solutions fonctionnant à eau glacée (chillers) ont également dépassé les résultats mesurés en 2023.

En Europe, la demande générée sur les marchés industriels allemand et français est restée stagnante, et plusieursprojets de data centers au sein de pays nordiques ont été reportés. Cependant, l’approche verticale de Daikin pour les applications industrielles et liées à la santé (pharmaceutiques …) lui a permis de remporter des projets importants dans plusieurs régions, renforçant ainsi sa présence sur ces marchés en pleine croissance. Daikin s’est également vu confier
d’importants projets au Moyen-Orient (Émirats Arabes Unis et Arabie saoudite), contribuant à des chiffres de vente record dans ces régions.

En 2024, Daikin a procédé au regroupement de ses offres de services et de solutions au travers d’une unique marque, Daikin 360, comprenant des solutions clés en main, de surveillance à distance et de location. Cette activité a enregistré de la croissance et a contribué considérablement aux bons résultats du marché vertical sur lequel Daikin s’est positionné.

La croissance de l’activité Chaîne du froid durable

L’activité Chaîne du froid de Daikin a également conclu l’exercice financier de manière positive. Le secteur de l’hôtellerie-restauration et du petit commerce alimentaire ont enregistré une hausse sur l’année, notamment portée par un tourisme soutenu en Espagne et des actions commerciales dans de nouveaux canaux comme auprès des grossistes au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Allemagne.

Les discounters ont également investi dans le remplacement des systèmes de chambres froides. La transition des unités HFC vers des systèmes au propane de nouvelle génération (réfrigérant R-290) a stimulé les ventes.

Prêt pour l’avenir

Daikin a récemment lancé de nombreuses innovations qui tiennent compte du déploiement de la réglementation F-Gas et de la nécessité d’accélérer la transition vers les pompes à chaleur en Europe.

Daikin sélectionne les réfrigérants les mieux adaptés à chaque application. L’impact environnemental, les performances énergétiques, les exigences de sécurité et le prix abordable de l’unité achevée sont autant de facteurs à prendre en compte.

 » Comme cela a été présenté lors de la dernière édition du salon ISH en mars dernier en Allemagne, Daikin est prêt à relever les défis à venir grâce à sa  technologie de pompe à chaleur de pointe. Notre engagement en faveur de l’innovation et du développement durable nous positionne comme un acteur significatif de la décarbonation. Nous sommes optimistes quant au rôle que nos pompes à chaleur joueront pour façonner un monde plus préservé, en
fournissant des solutions efficaces et fiables pour les particuliers et les entreprises de la zone EMEA », déclare Toshitaka Tsubouchi, président de Daikin Europe.

RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMA PDF SUR LE LIEN SUIVANT : CP DAIKIN – Bilan CA 2024