Reconnu pour sa longue expérience et son savoir-faire en matière de conception d’enrobés innovants tels que le procédé d’optimisation du couple revêtement routier/luminaire, Lumiroute, ou son enrobé à froid à base de 100% de granulats recyclés Agreco+, régulièrement lauréat d’appels à projets d’innovation Routes et Rues, Spie batignolles malet (branche Travaux Publics de Spie batignolles), spécialisé dans les travaux routiers, expérimente actuellement sa nouvelle gamme d’enrobés routiers bas carbone, Kanopée.

Deux premiers chantiers réalisés sur des aires du réseau VINCI Autoroutes, sur l’autoroute A61 au sud de Toulouse, témoignent de caractéristiques environnementales significatives de la gamme d’enrobés Kanopée qui intègrent un liant biosourcé dans leur composition permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone de l’infrastructure réalisée.

Le développement de la gamme d’enrobés Kanopée s’inscrit dans la politique RSE du groupe Spie batignolles, acteur français majeur de la construction en France, pour agir contre le changement climatique tout en s’engageant auprès des territoires afin d’apporter des solutions locales durables. Celles-ci concourent à la préservation des écosystèmes, à la sécurité et à la qualité de vie des riverains et usagers.

Dans le cadre de sa politique Ambition Environnement 2030, VINCI Autoroutes s’est engagé à réduire l’impact de ses activités de maintenance et de construction en divisant par deux les émissions carbones associées à chacun de ses chantiers d’ici 2030. A l’appui de cet engagement, l’entreprise s’est dotée d’un outil d’évaluation de l’impact carbone de chaque chantier réalisé sur son réseau, et déploie une démarche méthodique qui encourage les entreprises de travaux à proposer les meilleures initiatives dans ce domaine. Kanopée, développée par Spie batignolles malet, est un exemple pertinent parmi les solutions expérimentées par les équipes de VINCI Autoroutes et ses entreprises partenaires pour réduire ses émissions et atteindre son objectif de chantiers bas carbone.

Une empreinte carbone considérablement diminuée

Kanopée est le fruit de plusieurs années de recherche du laboratoire routier et son service R&D de Spie batignolles malet. Les enrobés de cette gamme sont constitués de liants biosourcés, conçus et fabriqués au sein de son usine Liants de Gascogne.

Ces liants alternatifs peuvent être utilisés dans les procédés à chaud, à température abaissée ou à froid. En effet, les enrobés de la gamme sont parfaitement compatibles avec les procédés d’abaissement des températures, la mise en émulsion ou les modifications de bitume par des polymères.

Par ailleurs, les performances et la longévité des enrobés de la gamme Kanopée sont équivalentes à celles des enrobés classiques.

La gamme d’enrobés bitumineux bas carbone Kanopée dispose de toutes les caractéristiques techniques lui permettant de s’adapter à tout type de trafic, que ce soit en couches de roulement ou en couches d’assise.

L’intégration d’un liant biosourcé dans la composition des enrobés permet en outre de bénéficier du carbone biogénique naturellement capturé par la matière végétale utilisée. Piégé dans la chaussée, il reste stocké de façon permanente.

Cette combinaison innovante permet de réduire jusqu’à 45 % les émissions de gaz à effet de serre.

Processus d’expérimentation de Kanopée en cours sur deux aires d’autoroute

Dans le cadre de la réfection de deux aires de son réseau sur l’autoroute A61 au sud de Toulouse, VINCI Autoroutes, en tant que maître d’ouvrage, a donné son feu vert pour que différentes formulations de la gamme Kanopée soient appliquées et fassent l’objet d’un suivi expérimental sur cinq années.

Au total, à fin juin, ce sont environ 1000 tonnes d’enrobés Kanopée qui seront mis en oeuvre :

–  Fin avril sur l’aire de Port Lauragais Nord, les équipes de Spie batignolles malet ont mis en oeuvre un enrobé Kanopée de type béton bitumineux semi-grenu (BBSG) intégrant un liant biosourcé et 30 % d’agrégats d’enrobés recyclés.

Fin mai sur l’aire de Renneville, les équipes de Spie batignolles malet sont intervenues dans la mise en oeuvre d’une grave émulsion structurante (procédé à froid) de sa composition, Flexeco, associée à un liant biosourcé. Cet enrobé de la gamme Kanopée est également constitué de 100% d’agrégats d’enrobés recyclés.

Déroulé de la mise en oeuvre des enrobés Kanopée

Avant la mise en oeuvre, les équipes de Spie batignolles malet ont procédé à la démolition des voiries et trottoirs existants, puis à la préparation du support et la pose de bordures, afin de s’assurer d’une surface parfaitement, plane, uniforme et saine.
Lors de la phase de mise en oeuvre, les équipes se sont assurées du respect des bonnes conditions d’application.

Tous les contrôles (fabrication, compactage, macro texture) ont validé la qualité de ces enrobés par rapport aux normes en vigueur

L’analyse (suivi environnemental) opérée par un comité de suivi composé de membres d’ASF et de Spie batignolles malet s’articule autour de plusieurs critères :

La formulation de l’enrobé (granulométrie, masse volumique, etc.) pour juger de :
o ses performances mécaniques.
o son adéquation avec l’usage recherché comparativement à un enrobé classique.
o ses propriétés bas carbone, en mesurant la réduction des émissions de CO2, et les économies de ressources naturelles.

La fabrication de l’enrobé pour s’assurer d’un matériau de composition et de consistance régulière (prélèvement et contrôle, assistance technique des équipes).

Le suivi pendant 5 ans de l’évolution et du comportement de l’enrobé pour juger de sa durabilité (apport d’UV, intempéries, flux circulatoires).

Des rapports d’expérimentation et la présentation d’un bilan annuel sont prévus dans le protocole et seront assurés par les interlocuteurs du comité de suivi.

L’étude réalisée lors de la formulation a déjà permis de mesurer une réduction de l’empreinte carbone de 40 % comparativement à un enrobé classique présentant les mêmes caractéristiques.

Fiche d’identité du chantier

Maître d’ouvrage : VINCI Autoroutes – réseau ASF
Maître d’oeuvre : EGIS
Réalisation des travaux : Spie batignolles malet, Sogecer (filiale de Spie batignolles malet spécialisée dans les équipements routiers).
Montant des travaux : environ 1,6 millions d’euros HT
Date de démarrage : février 2025
Date de livraison : juin 2025