

Equipe régionale Sto de gauche à droite : Francis Hornebeck (Directeur régional des ventes Grand Ouest Occitanie), Romain Rouaut (Chargé d’affaires), Christophe Henry (Responsable communication), Yannick Vaillant (Chargé de prescription), Paul Templier (Chargé d’affaires) Crédit photo : Martin Rousseau BSA Studio
À l’occasion de son 50ème anniversaire, Sto, fabricant de matériaux pour l’isolation thermique par l’extérieur et spécialiste de l’embellissement de la façade, a engagé une tournée en régions pour aller à la rencontre de ses plus fidèles partenaires professionnels de la façade et architectes. L’occasion aussi pour l’entreprise de récompenser des projets exemplaires. Le 26 juin 2025, c’est à Nantes que s’est déroulée la 4ème étape. Après délibération du jury, quatre acteurs du bâtiment originaires de la région nantaise se sont vu décerner un trophée.
« Le jury a été conquis par la diversité des bâtiments présentés et la richesse des approches en matière d’ITE et de ravalement de façade. Le niveau général des réalisations était élevé, rendant les échanges denses et stimulants. Certains projets se sont néanmoins distingués naturellement, recueillant l’adhésion unanime après discussion », souligne Stéphane Miget, journaliste et membre du jury.
L’entreprise Bath Home Color primée dans la catégorie « La maison signature »
Basée à Le Bignon (44), en Louire-Atlantique, l’entreprise Bath Home Color est spécialisée dans l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et le ravalement de façades. Elle s’est vue décerner le trophée de la « Maison Signature », saluant l’excellence de l’une de ses réalisations.
Le projet primé ? La rénovation complète des façades d’une villa à Pornichet, alliant modernité esthétique et performance technique.
Pour cela, Bath Home Color a mis en oeuvre une solution mixte, associant un enduit à un revêtement d’imperméabilité Irtop S Décor signé Sto, garantissant une protection durable face aux intempéries.
Côté design, l’entreprise a recréé l’effet colombage grâce à des modénatures en sur-épaisseur, et a appliqué trois teintes complémentaires. Cette palette subtile valorise les matières, les volumes, et crée une parfaite harmonie avec le parement en pierre existant.
« Nous avons particulièrement apprécié la qualité de la rénovation de cette maison patrimoniale, qui retrouve tout son cachet d’origine. Le travail de reconstitution des colombages grâce à des modénatures en surépaisseur est remarquable, tout comme le choix du revêtement Sto Irtop PluS Décor, parfaitement adapté à un environnement maritime », relève Stéphane Miget.
L’entreprise Isolavie doublement primée, dans la catégorie « Un avenir responsable » et « Coup de coeur du jury »
Récompensée dans la catégorie « Un avenir responsable », l’entreprise Isolavie, implantée à Sainte-Luce-sur-Loire (44), s’est illustrée par la réalisation de trois immeubles à ossature bois labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation). Un projet exemplaire en matière de construction durable et d’efficacité énergétique.
Ces bâtiments sont isolés avec une isolation thermique par l’extérieur en fibre de bois et mettent en valeur une palette de finitions variées : un enduit blanc Sto, du bardage en bois naturel et des éléments en zinc, soulignant une démarche architecturale à la fois sobre, élégante et respectueuse de l’environnement.
« Le projet d’extension en ossature bois d’une longère en zone rurale a retenu notre attention. L’entreprise a su accompagner le maître d’ouvrage avec une proposition originale : la mise en oeuvre du système StoVentec R Enduit, une solution ventilée parfaitement adaptée aux constructions bois et en phase avec les exigences environnementales. Composé à 80 % de verre recyclé, le système renforce l’empreinte écoresponsable du projet », précise Stéphane Miget.
Et ce n’est pas tout ! L’entreprise a également reçu le « Coup de coeur du jury » pour l’extension d’une maison à ossature bois, réalisée avec un enduit StoLevell Uni sur fibre de bois. Un projet qui se distingue par l’intégration de modénatures StoDeco en façade, recréant fidèlement un effet colombage, conformément aux attentes des Architectes des Bâtiments de France.
« Un projet qui coche toutes les cases ! L’ITE sous enduit sur fibre de bois pour une extension en maison à ossature bois apporte respect du patrimoine, performance thermique et créativité. La mise en oeuvre d’un colombage, en réponse aux attentes des Architectes des Bâtiments de France, est à saluer, avec notamment 115 mètres linéaires de modénatures réalisées. Petite astuce technique : la modénature horizontale en partie basse permet de dissimuler le joint de dilatation », mentionne Stéphane Miget.
Le trophée « L’art de la façade » pour Gil Turpeau Bâtiment et Batimex 44
La société Gil Turpeau Bâtiment, spécialiste nantaise de la rénovation, et le cabinet de maîtrise d’oeuvre Batimex 44 ont été récompensées par le trophée « L’art de la façade » pour leur intervention sur une résidence en ravalement d’imperméabilité structuré.
Ce projet a permis de traiter les désordres en façade, assurant une restauration durable de l’enveloppe du bâtiment, tout en revalorisant son esthétique.
« Les photos avant/après ont impressionné le jury tant le travail réalisé redonne du caractère à cette résidence très dégradée. Le traitement soigné des modénatures en briquette, associé à un système d’étanchéité bien choisi, est particulièrement remarquable », souligne Stéphane Miget.

Téléchargez le communiqué de presse ci-après : Flash Sto_Trophées Nantes_Juillet 2025
Ou le kit média complet incluant les visuels : Kit Media Flash Sto_Trophées Nantes_Juillet 2025