Implantée depuis 2019 à Saint-Avold, l’agence de Spie batignolles dédiée aux travaux de proximité et aux projets de construction et de réhabilitation poursuit son développement en investissant de nouveaux locaux plus spacieux et plus adaptée à son activité.

Ce vendredi 12 septembre 2025, l’agence a célébré l’inauguration de ses nouveaux locaux en présence d’élus locaux, de clients et de partenaires.

Une agence au service des projets industriels et tertiaires du territoire

Depuis huit ans, l’agence Spie batignolles de Saint-Avold pilote des projets de construction et de réhabilitation en Moselle, de Sarreguemines à Metz, avec une forte présence sur la plateforme industrielle de Carling.

Grâce à sa connaissance fine du tissu économique local et à ses nombreuses expertises techniques (génie-civil industriel, travaux services, construction en tout corps d’état, réhabilitation), elle accompagne une clientèle diversifiée et fidèle dans la réalisation de projets exigeants : Arkema, Viessmann, Suez, CMA, Fondation Vincent de Paul, Moselis, Gazel Energie, Total Energies, Euroserum, Région Grand Est, Inéos, Sovab, ArcelorMittal, Afyren Neoxy, Metex Noovista ou Autogrill.

Des opérations de proximité aux projets d’envergure

L’agence intervient aussi bien pour des activités de maintenance et de travaux récurrents de proximité (quelques milliers d’euros) que pour des projets de construction et/ou de réhabilitation de bâtiments, et des projets industriels de grande envergure (plusieurs millions d’euros).

Ces dernières années, elle a notamment contribué à des réalisations industrielles ambitieuses pour Arkema (projet de décarbonation Carat), Setforge (reconstruction suite à un incendie), Total Energies (Nouvelle ligne de production de polymères recyclés), Sovab et ArcelorMittal (projet Galvanisation) et a réalisé le génie civil des start-up industrielles qui se sont implantées sur la plateforme chimique Chemesis (Metex Noovista, Afyren Neoxy).

Spie batignolles a également construit en tous corps d’état la clinique Saint-Narbor à Saint-Avold.

Un nouvel espace de travail pour soutenir la dynamique de croissance

Pour accompagner cette croissance et son fort ancrage, Spie batignolles a investi dans de nouveaux locaux situés au 32 rue du Gros Hêtre à Saint-Avold.

Ces espaces permettront de mieux structurer l’activité, d’améliorer le confort des collaborateurs et d’accueillir les partenaires et clients dans un environnement adapté.

La direction régionale de Spie batignolles construction compte un effectif de 150 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 43.5 millions d’euros en 2024 (dont plus de 18 millions d’euros pour les opérations de proximité).

L’acquisition de nouveaux locaux plus étendus témoigne de l’engagement durable de Spie batignolles sur le territoire, au service des acteurs économiques et institutionnels implantés en Moselle.

 

QUELQUES REALISATIONS

Construction de la clinique de Saint-Avold

Maître d’ouvrage : Holding Saint-Nabor

Maître d’œuvre : Artélia (Strasbourg) / Atelier Architectural (Saint-Avold)

Constructeur : Spie batignolles construction régions

Nature des travaux : tous corps d’état

Année de réalisation : 2016

Montant des travaux : 13 millions d’euros

Réalisation des travaux de génie civil relatifs au process industriel de la nouvelle usine Afyren Neoxy à Saint-Avold

Maître d’ouvrage : Afyren Neoxy

Maître d’oeuvre : Ingenica

Constructeur : Spie batignolles construction régions

Nature des travaux : génie civil

Année de réalisation : 2021 – 2022

Construction d’une nouvelle unité avec un procédé novateur de purification

Maître d’ouvrage : Arkema

Maître d’œuvre : Wood Italia

Constructeur : Spie batignolles construction régions (mandataire)/ Spie batignolles valérian

Nature des travaux : génie civil / VRD

Année de réalisation : 2024-2025

Reconstruction de 1 700 m² de bâtiment industriel (forge) suite à un incendie

Maître d’ouvrage : Manoir Industries (Setforge)

Maître d’œuvre : Ingérop

Constructeur : Spie batignolles construction régions

Nature des travaux : tous corps d’état

Année de réalisation : 2020