Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan stratégique 2030 et de sa volonté affirmée de développer une approche omnicanale toujours plus fluide et cohérente au service de ses clients, Sto France, leader mondial de l’isolation thermique par l’extérieur et spécialiste de l’embellissement de façade, annonce la création de la Direction de la Distribution et de la Relation Client Omnicanal, effective depuis le 1er juillet 2025.

Sophie Choplin, nouvelle Directrice de la Distribution et de la Relation Client Omnicanal Copyright : Marine Lecroart

Sophie Choplin nommée Directrice de la Distribution et de la Relation Client Omnicanal

Historiquement ancrée sur le terrain grâce à son réseau de 19 agences, Sto France a vu émerger ces dernières années de nouveaux modes de relation avec ses clients : déploiement d’une plateforme logistique, développement du e-commerce, création d’un Service Relation Clients. Ces canaux s’additionnent pour former une approche véritablement omnicanale, où chaque point de contact contribue à l’efficacité commerciale et à la qualité de service.

Pour structurer et piloter cette évolution, Sto France confie à Sophie Choplin la responsabilité de cette nouvelle Direction au sein du Comité de Direction. Elle est chargée d’encadrer l’ensemble des activités stratégiques, opérationnelles et managériales du réseau de distribution omnicanal de Sto France à savoir :

  • Le réseau des agences commerciales,
  • La plateforme logistique située à Lyon,
  • Le service de la relation clients,
  • Le site e-commerce ainsi que la gestion des prospects et des informations chantiers.

Sous la responsabilité directe de Philippe Boussemart, Directeur Général de Sto France, cette nouvelle direction a vocation à optimiser l’ensemble des canaux de distribution et à renforcer leur complémentarité au bénéfice des clients.
Sophie Choplin, jusqu’ici Directrice Marketing de Sto France, possède une expertise reconnue dans la transformation des organisations commerciales. Son parcours professionnel l’a conduite à assumer des fonctions marketing et commerciales chez Polyrey pendant 4 ans, puis chez Eternit pendant 7 ans, avant de rejoindre Sto France en 2017.« Notre ambition est de transformer notre distribution en un outil de performance commerciale. En y intégrant des approches digitales, une exigence opérationnelle forte et une présence terrain renforcée, nous visons à offrir un service toujours plus pertinent à nos clients », déclare Sophie Choplin.

Cette nomination reflète la dynamique engagée à l’échelle du Groupe Sto autour de l’omnicanalité, adaptée aux réalités et besoins de chaque marché national.

Thorsten Schnelle, nouveau Directeur Marketing et Développement Marchés Copyright : Marine Lecroart
Comité de Direction de Sto France De gauche à droite : Pascale Depaye (Directrice Supply Chain), Thorsten Schnelle (Directeur Marketing et Développement Marchés), Anne Lescure (Directrice des Ressources Humaines), Philippe Boussemart (Directeur Général), Dominique Taret (Directrice administrative et financière), Christophe Pivel (Directeur commercial), Sophie Choplin (Directrice de la Distribution et de la Relation Client Omnicanal) Copyright : Marine Lecroart

Thorsten Schnelle devient Directeur Marketing et Développement Marchés

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, Thorsten Schnelle est nommé Directeur Marketing et Développement Marchés. Il succède à Sophie Choplin et rejoint le Comité de Direction, sous la responsabilité directe de Philippe Boussemart.

À ce poste, il a la responsabilité de piloter :

  • L’équipe des chefs de produits,
  • Le service StoDesign,
  • Le Centre de formation et d’animation de Bezons et ses conseillers techniques,
  • La direction technique,
  • Le service communication
  • Les études de satisfaction client.

Arrivé chez Sto en 2008 en tant que Chef de marché ITE (Isolation thermique par l’extérieur), Thorsten Schnelle a progressivement évolué au sein de Sto France jusqu’à devenir Responsable Marketing Produit.
Il possède une solide expertise dans le marketing produit et l’univers des solutions pour façades, acquise en Allemagne et l’international au sein de groupes franco-allemands, tels que Relius et BASF Coatings.

« Notre démarche reste résolument centrée sur les besoins et les attentes de nos clients. Nous souhaitons consolider notre approche matricielle et proactive pour conquérir de nouveaux segments à fort potentiel – comme la maison individuelle, l’habitat collectif, les ERP ou encore la construction bois. Cela implique d’innover sur nos produits, de valoriser nos atouts existants, tout en gardant une attention constante au développement durable et à la décarbonation », souligne Thorsten Schnelle.

Téléchargez le communiqué de presse ci-après : CP Sto_Nomination S.Choplin et T.Schnelle_Oct 2025

Ou le kit média complet incluant les visuels : Sto_Kit media Nominations_Oct 25