
Engagé de longue date autour de sa signature « Bâtir en responsable », Sto confirme son rôle de pionnier en matière de décarbonation du bâtiment.
La Journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, qui se tiendra le 10 février 2026 au Carrousel du Louvre à Paris, sera l’occasion pour le leader mondial et français de l’isolation thermique par l’extérieur, également spécialiste du ravalement et de l’embellissement des façades, de mettre en avant deux de ses solutions phares : le système d’ITE éco-conçu StoTherm AimS® sur fibre de bois, conçu pour contribuer au stockage de carbone, et le bardage ventilé StoVentec sur FOB (façades à ossature bois).

StoTherm AimS® sur fibre de bois : le système d’ITE champion du stockage de carbone
Avec son isolant en fibre de bois biosourcé à plus de 90 % et le nouveau sous-enduit bas carbone sans ciment StoLevell Neo AimS®, le système d’ITE StoTherm AimS® sur fibre de bois n’émet pas de CO2 : il en stocke ! Ce système complet affiche un poids carbone de – 4 kgCO2 /m² à la construction pour une résistance thermique de 5 m².K/W.
👉 Par exemple, 1 000 m² de StoTherm AimS® sur fibre de bois (R=5) compensent le poids carbone d’une trentaine de fenêtres à la construction.
StoTherm AimS® sur fibre de bois intègre dans sa composition des finitions très résistantes au développement de micro-organismes sans l’utilisation de protection de film biocide :
- StoSilco Blue, nouvel enduit de finition à base de résine siloxane
- Stolit AimS®, enduit de finition avec 30% de liant biosourcé
- StoMiral, enduit de finition à la chaux
L’enduit de finition StoLotusan®, et sa technologie Lotus-Effect®, peut également être utilisé pour une efficacité accrue contre l’encrassement urbain.
👉 Un chantier pilote dans l’Oise
Cette orientation se traduit déjà sur le terrain. À Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise, l’OPAC60 a entrepris la réhabilitation thermique d’une résidence de 20 logements, en choisissant d’expérimenter le tout nouveau système StoTherm AimS® sur fibre de bois. Ce projet témoigne de la volonté du bailleur social d’allier performance énergétique et sobriété carbone, deux enjeux désormais indissociables dans la rénovation du parc existant.
Ce chantier pilote met en lumière le potentiel concret des matériaux bas carbone développés par Sto. Au total, 1 200 m² de façades ont été isolés avec des panneaux en fibre de bois, permettant une économie d’environ 300 kg de CO₂ sur l’ensemble de l’opération, soit l’équivalent de 1 500 kilomètres parcourus en voiture.
Une démonstration tangible qui montre que la construction peut désormais allier haute performance thermique, empreinte carbone réduite et excellence technique.
StoVentec sur FOB : pionnier des systèmes de bardage sur les façades ossature bois
Sto accompagne l’essor de la construction bois avec des solutions de façades validées réglementairement sous ATEx, qui allient durabilité, performance thermique et sécurité incendie, pour la façade à ossature bois non porteuse (FOB).
Applicable sur les bâtiments de 3e famille, quelle que soit la zone sismique, la première ATEx obtenue avec le système StoVentec permet d’offrir une plus grande liberté architecturale en diversifiant les finitions en façades ventilées sur FOB, avec de l’enduit ou des parements collés (pierre naturelle, plaquette de terre cuite, céramique, mosaïque de verre, etc.).
Le système StoVentec R Enduit a été mis en oeuvre en 2025, avec Bouygues Immobilier, sur les façades à ossature bois préfabriquées de deux des quatre bâtiments de la résidence IKSSO, à Bordeaux composée de 94 logements.
Avec ses dernières solutions, Sto prouve une nouvelle fois sa capacité à innover pour offrir à ses clients et partenaires des matériaux et un accompagnement technique permettant de diminuer l’empreinte carbone de leurs projets de façades.

Télécharger le communiqué de presse Sto ci-après : CP Sto_EnerJmeeting Paris_Fev 2026
Ou le kit média complet incluant les visuels : Kit Media CP Sto_EnerJmeeting Paris_Fev 2026






