
Face aux bouleversements environnementaux, technologiques et sociétaux qui transforment en profondeur le secteur du BTP et des services associés, le groupe Spie batignolles place l’innovation au coeur de sa stratégie de développement. Fidèle à une culture d’innovation ancrée dans le terrain, sa démarche innovation We Next est un programme structurant qui engage l’ensemble des métiers et des collaborateurs autour d’une ambition claire : concilier performance d’exécution, responsabilité environnementale et engagement social.
Articulée autour de quatre piliers – la réduction de l’empreinte carbone et la restauration de l’environnement, l’industrialisation de l’outil de production, la maîtrise de la donnée et la valorisation du capital humain – cette politique d’innovation se traduit par des réalisations concrètes, parmi lesquelles le partenariat technologique initié entre Spie batignolles et la start-up CAD 42.
Signé en 2022, il portait sur un objectif commun : optimiser la gestion des grues sur les chantiers à l’aide de capteurs et d’intelligence artificielle (IA). Après trois années d’expérimentation intensive, les deux partenaires renouvellent aujourd’hui leur engagement avec une ambition renforcée : déployer à plus grande échelle un système désormais enrichi de fonctionnalités dédiées à la sécurité, tout en capitalisant sur les nombreux enseignements tirés de la première phase.
Cette nouvelle étape du partenariat s’inscrit dans une logique d’innovation continue portée par le groupe Spie batignolles, qui voit dans la donnée un levier stratégique pour améliorer la performance de ses chantiers, tout en renforçant la prévention des risques. Elle illustre également la capacité de CAD.42 à co-développer, aux côtés d’un grand acteur de la construction, des solutions concrètes, robustes et évolutives adaptées aux réalités du terrain.
Les enseignements tirés après trois ans de collaboration.
Le partenariat initial signé en 2022 reposait sur un engagement de trois ans, avec un objectif clair : expérimenter une solution de suivi intelligent de la productivité des grues sur chantier. Spie batignolles a depuis déployé sur 40 grues réparties sur 31 chantiers, principalement au service des entités de Spie batignolles construction en Ile-de-France et en régions, et de Spie batignolles génie civil.
« Au-delà de l’équipement, un véritable travail d’appropriation a été mené auprès des équipes. L’enjeu ne se limitait pas à collecter des données, mais à instaurer une culture du pilotage par la donnée sur le terrain et d’analyse précise. Grâce à une collaboration étroite entre les équipes de Spie batignolles et de CAD.42, les retours d’expérience ont permis d’identifier les points forts et les axes d’amélioration du système », détaille Ammar HERBI.
Les résultats ont été probants : une fiabilité des données estimée à 90 % au moyen d’analyses comparatives enrichies par le croisement des données du boîtier de CAD 42 et de celles menées par les opérationnels sur un maximum de chantier.
Spie batignolles a acquis une compréhension fine de la productivité de ses grues.
Cependant, les limites techniques de la première version du système – notamment l’autonomie des batteries et l’intermittence des flux d’images – ont souligné la nécessité de faire évoluer la solution.
Vers un usage complémentaire : celui de la prévention des risques.
Au fil de l’expérimentation, la collaboration entre Spie batignolles et CAD.42 a permis d’affiner les usages, tant sur le plan technique qu’organisationnel. Si le système s’est d’abord concentré sur la productivité, un nouvel axe est progressivement apparu comme central : la prévention des risques avec l’intégration de l’IA sécurité.
Les analyses issues des boîtiers ont, en effet, permis de détecter de nombreuses situations à risque constatées sur le terrain. Cette capacité à produire des données concrètes, visuelles et exploitables a profondément transformé la perception des outils connectés sur les chantiers. La technologie ne se limitait plus à optimiser les temps de cycle, mais devenait un outil au service de la sécurité collective.
Ce changement d’approche a nécessité un accompagnement des équipes terrain, notamment en matière de pédagogie et de respect du cadre réglementaire, pour obtenir l’adhésion du plus grand nombre de collaborateurs. Aucun boîtier n’a été positionné sur une grue avant la validation rigoureuse du CSE et de toute la ligne hiérarchique (du directeur d’entité jusqu’au chef de chantier). Le personnel est automatiquement flouté, les protocoles RGPD respectés, et l’objectif clairement posé : améliorer la prévention collective uniquement, et non pas de façon individuelle.
Les résultats ont dépassé les ambitions fixées. Au démarrage de la première expérimentation, le boîtier CAD 42 constatait une vingtaine de situations à risque par jour. A l’issue de l’expérimentation, l’IA ne captait plus qu’une seule situation à risque majeur.
« Spie batignolles a rendu la prévention concrète grâce à toutes les actions correctives qui ont pu être menées pour diminuer les situations à risque dans le temps : formation des équipes, réalisation de nouveaux aménagements sécurités, … », a indiqué Julien GODDE, responsable prévention des risques et certifications.
Un nouveau partenariat signé pour deux ans.
Fort du succès de la première collaboration, Spie batignolles et CAD.42 ont décidé de prolonger leur partenariat pour une durée de deux ans, avec un cap affirmé : passer du test à la généralisation, en s’appuyant notamment sur un nouveau boîtier intégrant des fonctionnalités plus poussées. Dans ce cadre, ce sont de nouveaux systèmes qui ont été acquis, en complément des premiers encore utilisés pour des usages ponctuels, notamment sur des grues mobiles.
Le modèle économique a lui aussi évolué. Si la première phase était largement financée par le groupe dans une logique d’innovation, ce sont désormais les chantiers eux-mêmes qui investissent, signe tangible de la valeur perçue sur le terrain. Le partenariat franchit ainsi une nouvelle étape, plus structurante, plus intégrée.
Les objectifs sont clairs : – déployer plus largement la technologie en gagnant de nouvelles adhésions, – continuer à enrichir les cas d’usage autour de la productivité et de la sécurité, – et ouvrir la voie à d’autres entités du groupe, notamment auprès de Spie batignolles travaux publics, pour étendre l’utilisation du boîtier à d’autres engins de chantier.
Trois à quatre chantiers ont déjà été identifiés pour cette phase 2, avec des premières mises en oeuvre prévues dès les prochaines semaines.
Un système plus avancé
Le système déployé dans le cadre du second partenariat intègre deux briques majeures d’intelligence artificielle : IA Productivité et IA Sécurité, pour une approche globale et renforcée du pilotage des grues.
La nouveauté la plus visible est l’ajout d’une caméra connectée, en remplacement de l’appareil photo, offrant au grutier une visualisation en temps réel via une tablette embarquée. Ce retour immédiat améliore non seulement le confort de manoeuvre (visibilité des angles morts, gestes plus précis), mais garantit également un flux continu d’images, éliminant les pertes de données.
Autre évolution majeure : l’intégration d’un système anti-collision, qui émet une alerte sonore lorsque la grue approche d’une zone interdite. En l’absence de réaction, le système peut même entraîner un arrêt automatique.
Sur le plan technique, le boîtier est désormais directement connecté à l’alimentation de la grue, supprimant les contraintes liées aux batteries. Cette alimentation continue assure une captation constante des données.
Le dispositif permet également un suivi 3D de l’avancement à partir de maquettes numériques. Expérimenté sur plusieurs chantiers, ce croisement entre données obtenues en temps réel et BIM ouvre la voie à une planification toujours plus fluide.
Les rapports journaliers générés par le système permettent aux équipes de chantier de disposer, dès le lendemain matin, d’un état précis de l’utilisation de la grue et d’un rapport Prévention. Cette capacité de réaction rapide s’inscrit pleinement dans la politique de prévention de Spie batignolles, notamment au travers de l’organisation des Minutes Sécurité.
Sur le plan social, le retour des équipes est très positif. La clarté des objectifs, le respect du cadre réglementaire (RGPD) et la transparence du processus de déploiement ont permis une forte adhésion, renforçant la culture prévention du groupe.
En déployant ce système dans l’organisation de ses chantiers, Spie batignolles démontre qu’un outil technologique peut devenir un vecteur de transformation opérationnelle autant que culturelle.
RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES : CP Nouveau partenariat CAD 42


