
Dans un contexte de massification de la rénovation énergétique et de complexification des projets, Sto déploie en France StoKlima, un nouveau service digital qui permet la capture et l’analyse en 3D des bâtiments existants en phase amont du projet. Leader mondial de l’isolation thermique par l’extérieur et spécialiste de l’embellissement de façade, Sto se positionne comme le premier industriel à proposer ce type de prestation. Objectif : offrir aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre des données fiables et immédiatement exploitables pour sécuriser leurs opérations et optimiser les enveloppes budgétaires.
« Avec StoKlima, nous mettons à disposition de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre un outil concret pour fiabiliser les données de départ, mieux anticiper les coûts et sécuriser les décisions techniques. C’est une brique supplémentaire au service de la rénovation énergétique des façades », explique Sylvie Da Lage, Responsable StoDesign Sto France.
Un service en 3 phases, du scan 3D aux études couleurs
StoKlima s’articule autour de trois grandes prestations, cumulables en fonction des besoins de chaque projet :
- StoCapture (phase obligatoire) : numérisation du bâtiment par scan 3D et restitution des dimensions exactes des façades sous forme de métrés et de cotations précises (ou nuage de points).
- StoPlanner : calcul et inventaire des surfaces par façade, avec le nombre d’ouvertures et d’éléments singuliers (fenêtres, corniches, etc.), et remise d’une brochure PDF, d’un tableur Excel et de plans au format dxf, pour faciliter la planification du projet.
- StoDesign : production de plans 2D et/ou 3D dans les principaux formats utilisés par la profession (IFC, DWG, Revit, SketchUp…), pour travailler l’enveloppe du bâtiment et l’intégrer, dans les maquettes numériques.
Une option « Étude couleurs et matériaux Sto » permet de compléter la prestation par une mise en scène des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur et des finitions, via des propositions de teintes et de matériaux élaborées par l’équipe du StoDesign.
Précision centimétrique et gain de temps pour la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre
Grâce au scanner 3D, StoKlima offre une précision d’environ 1 à 2 centimètres pour 30 mètres linéaires de façade, permettant davantage de rapidité et de fiabilité, notamment sur les bâtiments aux formes complexes.
Pour les maîtres d’ouvrage, StoKlima permet de préparer une enveloppe budgétaire plus fine en amont, à partir de surfaces et d’éléments constitutifs de la façade consolidés.
Pour les bureaux d’études et concepteurs, il offre des plans exploitables rapidement, réduit le risque d’erreurs liées aux relevés manuels et sécurise la conception des solutions d’ITE.
Un service déjà éprouvé, désormais en déploiement national
StoKlima est opérationnel depuis plusieurs années en Allemagne, où il a été développé pour répondre à des besoins identifiés sur le terrain.
En France, le service a été testé en 2025 en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, avec une première campagne de devis portant sur un potentiel de 82 000 m² de façades.
Fort de ces retours, Sto ouvre le service sur l’ensemble du territoire dès 2026.
StoKlima : un atout majeur pour les bailleurs et les copropriétés
Destiné en priorité aux bailleurs publics et privés, ainsi qu’aux copropriétés accompagnées par des bureaux d’études ou des ingénieries, StoKlima fournit une vision précise et exploitable de l’existant, façade par façade.
Grâce à des données fiables et homogènes, il facilite la planification, la priorisation des interventions et le dialogue entre tous les acteurs du projet.
Au-delà de la capture 3D, StoKlima constitue une chaîne complète d’aide à la décision, de la mesure à la projection esthétique.
Un positionnement unique pour un industriel de l’ITE.

Télécharger le communiqué de presse Sto ci-après : Flash Sto_StoKlima_Fev 2026
Ou le kit média complet incluant les visuels : Kit Media Flash Sto_StoKlima_Fev 2026




