DAIKIN RENOUVELLE SA GAMME DE SOLUTIONS DE RÉFRIGÉRATION ZEAS : DES UNITÉS PLUS COMPACTES ET PLUS PERFORMANTES POUR UNE DISCRÉTION OPTIMISÉE

Afin d’accroître les niveaux de performance énergétique de ses solutions de réfrigération de la gamme ZEAS et d’étendre ses applications, DAIKIN annonce le lancement d’une toute nouvelle série de systèmes.

DOUBLE FONCTION EN UNE SEULE UNITÉ !

A l’origine, la série A de la gamme ZEAS commercialisée en 2009 par DAIKIN comprenait l’installation de deux unités distincte pour fournir à la fois du froid positif (rafraîchissement) et du froid négatif.

En proposant une nouvelle série d’unités haute efficacité énergétique, baptisée série B, DAIKIN rend possible la combinaison de ces deux fonctions par une seule et même unité, et intègre en standard la HP et la BP flottante.

Complétée d’un module booster, la nouvelle gamme ZEAS est capable de produire simultanément de la basse et de la haute température.

La série B se compose de 7 modèles différents fonctionnant entre 5 et 20 CV.

LARGE PLAGE D’APPLICATIONS AVEC GARANTIE D’ÉCONOMIES

L’intégration de cette nouvelle série confère à la gamme ZEAS une flexibilité et une aisance d’installation certaines et en fait une solution idoine pour les applications aux charges particulièrement fluctuantes nécessitant d’importantes réductions énergétiques tels que les supermarchés, les entrepôts frigorifiques, les commerces de détail (boucheries, boulangeries,…), les stations-service,….. Il n’est donc pas nécessaire d’être équipé d’un local technique pour recevoir l’unité ZEAS.

L’équipement de compresseurs scroll DC Inverter, spécialement développés pour la réfrigération, confère aux solutions ZEAS des temps de démarrage particulièrement courts afin que les températures requises soient rapidement atteintes, tout en évitant les fluctuations de température.

Lorsque la température de consigne est atteinte, un variateur contrôle son maintien durant toute la durée de fonctionnement.

Ces mêmes compresseurs garantissent des performances élevées et une grande fiabilité y compris à charge partielle. De surcroît, ils permettent une réduction des émissions de CO2 et des coûts d’exploitation.

Autre avantage technologique de cette gamme, il est permis grâce à l’Inverter d’adapter le niveau sonore des solutions ZEAS en fonction des exigences du voisinage ou à certaines heures de la journée. La nuit, par exemple, la vitesse maximale du ventilateur peut être abaissée afin de réduire les niveaux sonores de 5 à 8 dB(A) tout en limitant la perte de capacité de réfrigération.

Les ventilateurs ont été conçus avec pales spécifiques, capables de limiter le niveau sonore de chaque appareil.

Au même titre que la série A de la gamme ZEAS, l’installation des solutions de la série B présente les mêmes atouts en termes de rapidité et de facilité de pose et de mise en service. L’entretien et la maintenance de ces unités s’en trouvent particulièrement aisées.

UNE COMPACITÉ À L’ÉPREUVE DES ESPACES LES PLUS EXIGUS

L’extraordinaire compacité des unités permet aux utilisateurs de pouvoir disposer les systèmes dans des espaces très restreints, en extérieur comme en intérieur – à titre d’exemple, l’unité la plus petite mesure seulement 1680 x 635 x 765 mm, et la plus grande 1680 x 1240 x 765 mm.

Les groupes extérieurs de la gamme ZEAS bénéficient de propriétés anti-corrosion, essentielles pour leur assurer un cycle de vie plus long et les protéger des conditions extérieures difficiles.

Il est possible de gérer à distance les unités ZEAS via leur connexion à un système de contrôle déjà existant au sein d’un bâti ou de l’interface de GTB Daikin Modbus.

Ce dernier offre la possibilité de commander un certain nombre de fonctions à distance tels que la mise en route, l’arrêt, la baisse du niveau sonore ou encore le changement de température de consigne.

Dans les mois à venir, le marché des solutions de réfrigération va être confronté aux exigences de la règlementation F-Gas qui visera à limiter l’équipement de fluides à fort pouvoir de réchauffement climatique (GWP) tels que le R 404.

DAIKIN a d’ores et déjà anticipé cette règlementation, en intégrant du fluide R 410-A dans les unités de sa gamme ZEAS.

Autre règlementation qui touchera prochainement le marché de la réfrigération, l’Eco-Design, qui fixera un niveau de rendement énergétique minimum.

Documents joints :

Photo groupe ZEAS (TIFF)
Communiqué de Presse (PDF)