Le 01er juin 2013, le groupe Spie batignolles participait en tant que parrain à la cérémonie du baptême de la promotion 2013 de l’EATP*1 et de l’EfiaTP*2.

François-Xavier Clédat, Président du Conseil de Surveillance de Spie batignolles et Thierry Le Friant, Directeur général de la société Malet, filiale de Spie batignolles spécialisée dans les travaux routiers, également, membre du Conseil d’administration de l’EATP représentaient le groupe lors de cette manifestation. Cette promotion a été baptisée « Promotion Maurice CANCELLONI » en hommage à cet ancien dirigeant de Spie batignolles.

*1 EATP : Ecole d’Application aux Métiers des Travaux Publics *2 EfiaTP : Ecole de Formation Initiale par Alternance aux métiers des Travaux Publics

L’EATP et l’EfiaTP d’Egletons, l’excellence au service des Travaux Publics

Attentif au développement des compétences de ses collaborateurs, Spie batignolles a décidé de parrainer l’EATP et l’EfiaTP d’Egletons (Corrèze) en raison de la grande qualité de l’enseignement prodigué.

Spie batignolles compte d’ailleurs de nombreux collaborateurs diplômés de ces écoles.

Ces écoles spécialisées dans les métiers des travaux publics figurent parmi les plus reconnues de France. Elles forment chaque année près de 550 jeunes du CAP jusqu’au BTS. Pionnière en matière d’enseignement professionnel, elles contribuent à la valorisation des métiers des Travaux Publics. Sortir diplômés de l’EATP ou de l’EfiaTP est synonyme de passeport pour intégrer très rapidement la vie active. 100% des diplômés obtiennent un emploi dès leur sortie d’école.

L’EATP et l’EfiaTP poursuivent l’adaptation de leur formation en innovant régulièrement : intégration de nouvelles technologies et matériels, formation tournée vers les enjeux énergétiques et environnementaux, ….

L’EATP célèbre aujourd’hui ses 70 années d’existence.

Maurice CANCELLONI, ancien dirigeant de Spie batignolles et Officier de la Légion d’Honneur

Pour rendre hommage à Maurice CANCELLONI, dirigeant de Spie batignolles dans les années 80 et personnage émérite du BTP dans le monde, le groupe a souhaité donner son nom à la promotion 2013 des écoles de travaux publics d’Egletons.

Ingénieur en chef des Ponts et Chaussés et Inspecteur Général de la coopération, Maurice CANCELLONI a été récompensé par de prestigieuses distinctions : la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et distingué de l’Ordre National malgache, de Francisco de Miranda (Venezuela) et des Ordres Nationaux mauritanien et centrafricain.

Son parcours professionnel

Chef du Service maritime des Ponts et Chaussées du Calvados (1948 – 1960)

Directeur général des Travaux publics, de l’Aéronautique et des Transports de Madagascar (1960 – 1964)

Directeur des Etablissements Richard Frères (Lyon, 1964 – 1966)

Conseiller technique puis Directeur des Affaires techniques et culturelles au Secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères (1966 – 1970)

Entre 1980 et 1984, Maurice CANCELLONI dirige Spie batignolles Bâtiment Travaux Publics.

Il a ensuite été Vice-Président de Spie batignolles et Président-directeur général de Spie batignolles International, entre 1984 et 1987, avant de prendre sa retraite et de s’impliquer pleinement dans des associations humanitaires.

Maurice CANCOLLINI s’est éteint en juillet 2008.

Spie batignolles a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à la promotion 2013 de l’EATP et de l’EfiaTP que le groupe parraine.

« Les formations dispensées par l’EATP et l’EfiaTP sont en prise directe avec les métiers des travaux publics. L’enseignement pratique dispensé sur les plateformes d’exercices, véritables répliques de chantier, complété par des stages ou périodes d’alternance en entreprises, est la meilleure préparation au monde professionnel qui attend les futurs diplômés. Au fil d’une carrière que je souhaite pleine d’expériences enrichissantes, la route de certains des étudiants de la promotion Maurice Cancolloni croisera certainement celle de Spie batignolles. », a évoqué François-Xavier Clédat, Président du Conseil de Surveillance de Spie batignolles.

Documents joints :

Communiqué de Presse (PDF)