Depuis son arrivée sur le marché du chauffage en 2006, DAIKIN n’a eu de cesse d’innover sur un marché qui a connu au cours de ces dernières années une évolution très importante, bien que ralentie en 2010 du fait d’une conjoncture économique difficile.
Son offre de pompes à chaleur air/eau Daikin Altherma Basse Température et Haute Température offrait déjà la possibilité d’être reliée à un ballon d’eau chaude sanitaire de fabrication Daikin.
Aujourd’hui, DAIKIN va encore plus loin dans sa réflexion technologique en lançant le tout premier ballon d’eau chaude sanitaire thermodynamique Inverter sur air ambiant.
Le ballon thermodynamique Daikin, commercialisé depuis ce début d’année, est un équipement idéal tant dans le cadre de la rénovation que de l’acquisition d’un logement.
Un ballon d’eau chaude sanitaire thermodynamique c’est quoi ?
Un ballon d’eau chaude sanitaire (ECS) thermodynamique est un ballon capable de fonctionner de façon autonome grâce à l’intégration d’une pompe à chaleur. Cette dernière puise l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude dans l’air ambiant en y prélevant les calories gratuites, qui sont ensuite transformées en énergie pour la production d’eau chaude sanitaire (75% de l’énergie gratuite provient de l’air).
L’air est réceptionné par le ventilateur et les calories envoyées au fluide frigorigène qui, après avoir été compressé et détendu, communique la chaleur à un échangeur pour chauffer l’eau du ballon.
De considérables économies à la clé
L’eau chaude sanitaire constitue une dépense énergétique particulièrement élevée pour les foyers français, considérée comme prépondérante par la réglementation dans les maisons basse consommation.
L’offre d’un ballon d’eau chaude sanitaire en mesure de maîtriser fortement son coût de fonctionnement s’avère essentielle. Le ballon thermodynamique DAIKIN génère 50% d’économie énergétique par rapport à un ballon électrique traditionnel. Il convient donc parfaitement au remplacement de ballon d’eau chaude sanitaire électrique en autorisant des économies d’énergie considérables.
L’intégration de la technologie Inverter dans la pompe à chaleur permet une régulation automatique de la puissance du compresseur en fonction de la température de puisage souhaitée, abrogeant les commandes marche/arrêt consommatrices d’énergie.
Les gains d’énergie générés par cette technologie couplés à ceux produits grâce à l’utilisation du fluide réfrigérant R-410A confèrent au ballon thermodynamique des performances énergétiques hors pair, affichant le meilleur coefficient de performance du marché, de l’ordre de 4. (selon la directive EN255-3, température ambiante +15°C, chauffe de 15 à 50°C, uniquement avec le module pompe à chaleur).
Un crédit d’impôt plafonné à 36% en 2011
La loi de finances 2011 favorise l’équipement de ballons d’eau chaude sanitaire thermodynamiques en proposant un crédit d’impôt de l’ordre de 36%, à la seule condition que le ballon fournisse un coefficient de performance supérieur à 2.5.
Avec un COP de 4, le ballon thermodynamique de DAIKIN est éligible à ce crédit d’impôt.
Le principe : ne consommer que ce dont on a besoin
La fonction auto-adaptive, une innovation signée DAIKIN, ajuste automatiquement la température de consigne afin de l’adapter aux besoins de chaque utilisateur. Elle permet d’éliminer les estimations et de maintenir une efficacité optimale en cas de modification des schémas d’installation.
Grâce à cet équipement, le ballon thermodynamique fournit le volume d’eau chaude nécessaire en s’adaptant aux consommations d’une famille. A la clé, la réalisation d’économies et la réduction de consommation électrique.
Un mode « réchauffage » assure une disponibilité permanente d’eau chaude et adaptée aux besoins sans agir sur l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur.
Disponible en deux tailles, 200 et 260 litres, le ballon thermodynamique offre une quantité d’eau suffisante pour une famille entière tout au long de l’année.
La configuration d’installation a également été pensée pour répondre au plus près des besoins et contraintes d’aménagement des utilisateurs. La pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude sont deux éléments dissociés pouvant être superposés ou installés côte à côte afin de s’adapter à des surfaces telles que des caves, des garages, des sous-sols,…
En outre, l’indépendance du ballon permet de faciliter les raccordements hydrauliques.
Le niveau sonore déjà faible de 47dB(A) peut être encore réduit grâce à un réglage du niveau sonore.
En plus des fonctions auto-adaptive et réchauffage, d’autres commandes sont disponibles avec la pompe à chaleur de 2,5 kWh : le mode veille activé durant les périodes de congés, avec un mode « désinfection » de l’eau maintenu (prévention des légionnelles) un mode « puissance » permettant un chauffage instantané de l’eau, indépendamment de l’heure. un mode « continu » qui maintient la température du réservoir au-dessus d’un point de consigne configurable par l’utilisateur.
Enfin, l’ensemble de ces équipements de pointe participe activement à la réduction d’émissions de CO2 avec l’utilisation d’une énergie renouvelable propre.
Documents joints :
Ballon ECS thermodynamique (ZIP)