Le 30 septembre 2013, Pierre Brayda, Directeur Général d’ICF Habitat Nord-Est, l’association « Bien vivre dans sa cité » et l’équipe du site « www.cdclens.fr » célèbreront, en présence de Bernard Baude, Maire de Méricourt, le 90 ème anniversaire de la cité des cheminots de Lens à la salle Jean Vilar, place Jean Jaurès à Méricourt.
Une cité historique
La cité des cheminots a été construite en 1923 à la jonction des villes d’Avion, Méricourt et Sallaumines, dans l’objectif de loger les cheminots dans des maisons confortables, à des loyers abordables, près des établissements SNCF. Ces dernières offrent alors des prestations peu répandues à l’époque : grands espaces, eau courante, cabinet de toilette, cave et jardin. Véritable ville dans la ville, la cité des cheminots fut conçue avec des principes communautaires permettant ainsi aux cheminots de vivre ensemble, et de disposer ainsi de toutes les commodités : école, église, sport, santé, alimentation, terrain de jeu… Les bouleversements sociologiques et économiques du XXème siècle ont rythmé la vie de cette cité devenue historique. Après 90 ans d’existence, la cité a conservé son architecture d’origine et bénéficiera prochainement d’une réhabilitation dont les travaux débuteront en début d’année 2014
Des ateliers mémoire et une gazette
A la veille du renouvellement urbain de la cité des cheminots, le bailleur social ICF Habitat Nord-Est, propriétaire des maisons, a mis en place des « Ateliers Mémoire », avec l’aide de l’association « Bien vivre dans sa cité » et l’appui du site cdclens.fr pour faire revivre l’évolution sociétale de cette dernière en donnant la parole aux locataires.
« Tous les quinze jours, nous sommes une douzaine de locataires à nous retrouver à l’atelier mémoire, témoigne Marcel Verschelde, président de l‘association ‘Bien vivre dans sa cité’. Nous ne nous quittons plus ! » « Dès que j’ai vu le prospectus annonçant l’atelier mémoire, j’ai été intéressée, complète Gisèle. J’avais envie de parler de la cité telle qu’elle était dans mon enfance : un endroit où l’on se rendait beaucoup service, où tout le monde cultivait son jardin, il y avait des fleurs partout. »
90 ans d’existence
Ces rencontres riches en échange ont donné naissance au journal « La gazette de la cité ». Celui-ci est distribué aux habitants et relate des témoignages, photos et anecdotes du passé de la cité.
Aussi, lundi 30 septembre, la cité fêtera son 90ème anniversaire en compagnie de tous les membres de l’association « Bien vivre dans sa cité », ICF Habitat Nord-Est et les élus, sans oublier l’équipe de « passionnés » qui fait vivre le site cdclens.fr. Au programme de cette manifestation, une projection photos sur le thème des « ateliers mémoires » retraçant à travers les photos et les témoignages de ses habitants le récit de leur vie au sein de la cité cheminote.
La renaissance DE LA CITÉ
Dans l’objectif de conserver ce patrimoine historique, ICF Habitat Nord-Est démarrera en début d’année 2014 un vaste programme de renouvellement urbain. Tout en respectant l’architecture d’origine, les travaux permettront aux habitations de répondre aux attentes de confort et de performance énergétique aujourd’hui. Le programme prévoit la réhabilitation de 198 logements individuels, et autant en vente à l’occupant ainsi que la démolition et reconstruction de 53 logements individuels. Il symbolise la politique ambitieuse d’ICF Habitat Nord-Est pour la rénovation de ses cités cheminotes emblématiques. En 2017, le bailleur achèvera la requalification de treize cités cheminotes, soit 4000 logements sur le territoire Nord-Est.
À propos d’ICF HABITAT NORD-EST
ICF Habitat Nord-Est, filiale d’ICF Habitat et de la SNCF, gère un patrimoine de près de 19 000 logements répartis sur le Nord et l’Est de la France. Implantée dans 15 départements, ICF Habitat Nord-Est veille à l’efficacité de la gestion de son patrimoine en s’appuyant sur ses 5 agences basées à Amiens, Lille, Lens, Metz, et Reims, ainsi qu’une délégation territoriale à Strasbourg et ses 240 collaborateurs. ICF Habitat Nord-Est s’est fixé un programme ambitieux visant à réhabiliter 500 logements, construire ou acquérir 320 logements, et vendre 400 logements.
À propos d’ICF HABITAT
Filiale logement de la SNCF depuis 1927, ICF HABITAT investit, construit, gère et entretient un patrimoine de plus de 100 000 logements, dont 40 000 en Île-de-France. Engagé dans une démarche de création de valeur orientée vers ses 300 000 clients, le Groupe mène dans les grandes métropoles régionales, une politique active de développement et de rénovation grâce au travail quotidien de ses 1940 collaborateurs. ICF HABITAT via ses six sociétés (4 Entreprises sociales pour l’habitat, une société gestionnaire d’un parc locatif privé et intermédiaire, une filiale de transactions immobilières) et son réseau de 27 agences territorialisées occupe aujourd’hui le quatrième rang des bailleurs français.