La nouvelle salle multifonctionnelle sport et culture de Trélazé – baptisée « Arena Loire » – a ouvert ses portes en juin dernier à l’occasion du 34ème championnat d’Europe de Basket-Ball Féminin. D’une surface SHON de 10 942 m2, elle peut accueillir jusqu’à 6 500 spectateurs. L’Arena Loire représente le seul équipement polyvalent de cette envergure dans le département.
Lauréat du concours d’architecte en mars 2011, le cabinet périgourdin Bernard Chinours a choisi de faire appel à l’expertise technique d’Arval by ArcelorMittal en matière de systèmes thermiques et acoustiques.

Arval by ArcelorMittal a développé une gamme de solutions et systèmes innovants de toiture et de bardage en acier. Cette compétence l’amène à intervenir sur des bâtiments à fortes contraintes techniques (équipements sportifs, salles de spectacles, etc.) et lui permet d’accompagner depuis de nombreuses années les bureaux d’études thermiques et acoustiques grâce à une offre puissante couplée à un service d’accompagnement technique intégré baptisée GlobalRoof et GlobalWall pour les systèmes d’enveloppes.

L’Arena Loire de Trélazé nécessitait d’atteindre de très hautes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. L’architecte Bernard Chinours et ses équipes ont ainsi été amenés à concevoir un système mettant en oeuvre des complexes double et triple peau dont le CIN 325 d’Arval by ArcelorMittal (le CIN 325 s’appelle désormais CIN 324PR).

GlobalRoof CIN 325 est un complexe d’étanchéité de toiture garantissant une isolation phonique exceptionnelle tout en offrant un avantage esthétique du fait de l’absence de fixations apparentes de l’isolant en sous-face. Il est composé de plateaux de couvertures type Hacierco (profil en acier galvanisé prélaqué) perforé et de supports d’étanchéité Hacierco. Ce système complet permet d’atteindre des indices d’affaiblissement acoustique élevés et donc de ne pas gêner le voisinage par des nuisances sonores lors de manifestations sportives ou de spectacles.

Par ailleurs, le système GLOBALROOF CIN 325 P, du fait de la perforation des plateaux HACIERCO C utilisés pour la peau intérieure, permet d’ améliorer le confort acoustique interne de la salle en diminuant le temps de réverbération (limitation des phénomènes d’ échos pour garantir une bonne intelligibilité ainsi qu’ une bonne homogénéité du champ sonore).

  • Indice d’affaiblissement acoustique : Rw (C ; Ctr) = 55 (-2 ; 8) dB
  • Coefficient d’absorption acoustique : Alpha w = 0.90
  • Coefficient de transmission thermique surfacique Up = 0.20 w/m2K

Un bâtiment entièrement recouvert d’un parement noir

Pour concevoir ce pôle multifonctionnel, l’architecte Bernard Chinours a mené un véritable travail d’image basé sur le contexte géographique et historique de la ville. L’Arena Loire est implantée sur un parc ardoisier historique de 4,5 hectares et Trélazé est historiquement la ville du Val de Loire dont toute l’ardoise utilisée en France était extraite.

Le choix de l’architecte s’est donc naturellement tourné vers un parement noir acier mat en teinte naturelle « Blackberry » du nuancier Colorissime d’Arval by ArcelorMittal, capable de s’intégrer dans cet environnement. Les façades sont aussi réalisées à partir d’un système GlobalWall à haute performance thermique et acoustique.

Retrouvez ce communiqué de presse ainsi que les visuels associés en téléchargeant les documents ci-dessous.

CP Arena Trélazé_oct 13

Kit de presse Arena de Trélazé