Mercredi 4 juin à 16h30, au 35 rue Fernand taverne à Avion, Christine Richard, Directeur général d’ICF Habitat Nord-Est, Alain Montagu, Directeur du patrimoine et du développement d’ICF Habitat Nord-Est et Eric Brylowskij, Directeur de l’agence ICF Habitat Artois présenteront les deux premiers logements témoins du programme de réhabilitation de la cité des cheminots, en présence de Jean-Marc Tellier, Maire d’Avion et Conseiller général, Bernard Baude, Maire de Méricourt et Christian Pedowski, Maire de Sallaumines.

 

Requalification urbaine de la cité cheminote

Construite dans les années 20 et 50 à la jonction des villes d’Avion, Méricourt et Sallaumines, l’historique cité des cheminots s’apprête à vivre une grande transformation grâce aux travaux programmés par le bailleur social ICF Habitat Nord-Est, propriétaire des logements. Ce mercredi 4 juin, les deux premiers logements réhabilités, situés au 35 rue  Fernand Taverne à Avion et 27 rue Hector Wacheux à Méricourt, seront inaugurés et des portes-ouvertes suivront pour permettre aux habitants de la cité de découvrir le résultat des travaux.

Sur le même modèle que ces logements témoins, ICF Habiat Nord-Est prévoit d’investir près de 15 millions d’euros pour réhabiliter 198 maisons de la cité d’ici octobre 2016. Les travaux visent à améliorer la performance énergétique, le confort et l’esthétisme des logements. Pour une trentaine de « logements remarquables » (briques apparentes et/ou des modénatures en façade), l’aspect architectural d’origine sera préservé. Certains porches seront rouverts, et pour préserver les façades ainsi que les ornements d’époque, l’isolation des logements se fera par l’intérieur.

 

Détails des travaux de réhabilitation

Intervention sur l’extérieur des logements :

–          Isolation des couvertures

–          Isolation par l’extérieur des façades de 169 logements et par l’intérieur pour 29 logements ;

–          Remplacement des portes d’entrée par des portes à haute isolation thermique ;

–          Remplacement des menuiseries par des fenêtres PVC double vitrage ;

–          Remplacement des portails et portillons en mauvais état ;

–          Résidentialisation des abords

Intervention sur l’intérieur des logements :

–          Sécurisation des installations électriques des logements ;

–          Amélioration du chauffage et de la ventilation ;

–          Remplacement des équipements sanitaires des salles de bain vétustes;

–          Mise en place de mitigeurs économiseurs d’eau ;

–          Réfection des sols en mauvais état.

 

Une cité historique

La cité des cheminots a été construite dans l’objectif de loger les cheminots dans des maisons confortables, à des loyers abordables, près des établissements SNCF. Ces dernières offrent alors des prestations peu répandues à l’époque : grands espaces, eau courante, cabinet de toilette, cave et jardin. Véritable ville dans la ville, la cité des cheminots fut conçue avec des principes communautaires permettant ainsi aux cheminots de vivre ensemble, et de disposer ainsi de toutes les commodités : école, église, sport, santé, alimentation, terrain de jeu… Les bouleversements sociologiques et économiques du XXème siècle ont rythmé la vie de cette cité devenue historique. Après 90 ans d’existence, la cité a conservé son architecture d’origine

La cité des cheminots candidate au label Euralens

Mise en place à l’initiative de la région Nord-Pas-de-Calais, du département, des collectivités et de la chambre de commerce et d’industrie, l’association Euralens s’est constituée dans le sillage de la création du Louvre Lens afin que le territoire bénéficie des retombées de cette implantation exceptionnelle. En tant que membre d’Euralens, ICF Habitat Nord-Est a déposé un dossier de demande de labellisation concernant le projet de requalification de la cité cheminote d’Avion – Sallaumines – Méricourt, grande cité historique, emblématique du patrimoine du bassin minier. Ce label a pour objectif de valoriser les projets exemplaires sur la région.

Une politique dédiée aux cités cheminotes

ICF Habitat Nord-Est mène une politique ambitieuse pour la rénovation de ses cités cheminotes emblématiques. En 2017, le bailleur achèvera la requalification de treize cités cheminotes, soit 4000 logements sur le territoire Nord-Est, dont fait partie la cité des cheminots d’Avion – Sallaumines – Méricourt.

 

Informations programme réhabilitation de la cité des cheminots d’Avion – Sallaumines – Méricourt

 

Maître d’ouvrage : ICF Habitat Nord-Est

Architecte : Benoit Grafteaux et Richard Klein

L’entreprise générale : Dumez EPS

La maîtrise d’œuvre : ETNAP, Atelier Aline LecoeurCoût des travaux du programme de réhabilitation : 14 800 000 millions d’euros HT

Durée des travaux : du 16 décembre 2013 au 16 octobre 2016

 

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant sur ce lien CommuniqueICF4juin2014