Le 2 octobre 2014, c’est en présence des représentants des communes du Sictom Pézenas- Agde, de Monsieur Jacques BORDAT – Président de la CSVMF (Chambre syndicale des verreries mécaniques de France) et de Monsieur Christophe BARON – Directeur du Recyclage chez O-I, que Monsieur Alain VOGEL-SINGER, président du Sictom, a annoncé sa volonté de poursuivre les efforts déployés par le territoire en matière de tri des emballages en verre.
Un engagement fort, concrétisé par la signature d’une Charte Qualité du Verre d’Emballage par laquelle le Sictom s’engage à optimiser et valoriser la collecte des emballages en verre sur son territoire, de manière quantitative, qualitative et communiquer de manière élargie sur la thématique.
En 2013, chaque habitant du Sictom a trié près de 40 kg d’emballages en verre, une performance nettement supérieure à la moyenne française.
Grâce à une communication active et créative sur le recyclage du verre, le Sictom a atteint l’objectif qu’il s’était fixé, 5.000 tonnes sur l’année 2013. De nombreux efforts ont été réalisés en matière d’intégration paysagère des colonnes, d’entretien et de renouvellement des bornes, de bonne implantation du parc et de proximité de la population, de propreté, de supports de communication déployés sur internet… Défi d’autant plus difficile que le Sictom se situe dans une zone touristique, connaissant un fort afflux pendant certaines périodes, la population passant de 130.000 à 200.000 résidents.
Il est également nécessaire de rappeler la dimension locale de cette économie circulaire propre au recyclage du verre. L’ensemble des tonnes de verres triées et collectées sur le territoire du Sictom sont traitées au centre de traitement et de préparation du verre recyclé d’IPAQ basé à Béziers à proximité de la verrerie. Ce site intègre les technologies les plus récentes et les plus évoluées pour le traitement du verre. Il emploie 15 personnes.Le verre traité est ensuite recyclé à 25 kilomètres de Pézenas dans la verrerie du verrier OI, basée sur Béziers. 130 personnes travaillent dans cette verrerie qui contribue aussi à l’activité économique locale au travers de ses différents fournisseurs et prestataires.
Autre fait important à rappeler : le Sictom reverse depuis 12 ans, une partie des recettes issues de la collecte de verre de son territoire : 3 euros par tonne sont ainsi reversés à la Ligue contre le Cancer. A l’occasion de la signature de cette charte, le Sictom a ainsi pu remettre au professeur Pujol, président de la Ligue contre le Cancer Hérault, un chèque de 15.000 Euros.
40 ans du recyclage du verre
Le recyclage du verre a été initié par les verriers en 1974 après le premier choc pétrolier pour économiser l’énergie. Pionnier de la collecte sélective, il a depuis formidablement progressé. Aujourd’hui, trois bouteilles sur quatre sont triées et recyclées dans les fours des verriers français.
Le verre est recyclable à 100% et à l’infini. Une bouteille redevient ainsi une bouteille sans rien perdre de ses qualités. Ce recyclage en boucle fermée permet d’économiser de l’énergie, de préserver nos ressources naturelles comme le sable, de limiter les émissions de CO2 et d’éviter l’incinération ou la mise en décharge.
Le recyclage du verre est aujourd’hui l’exemple parfait d’une économie circulaire économe en ressources naturelles et soucieuse d’éviter le gaspillage. Nos déchets doivent être vus avant tout comme des ressources.
Retrouvez le communiqué de presse en téléchargeant le document ci-dessous :