À l’approche des fêtes de fin d’année, ICF Habitat a lancé une grande collecte solidaire au profit des établissements de la Fondation des Apprentis d’Auteuil.
Profondément ancrée dans les valeurs du Groupe et dans sa politique d’engagement sociétale qui s’appuie sur une tradition d’innovations depuis sa création en 1927, ICF Habitat contribue à la lutte contre la précarité et l’exclusion, en soutenant des associations de solidarité.
Du 24 novembre au 5 décembre, à l’occasion d’une grande collecte solidaire, les collaborateurs d’ICF Habitat ont ainsi pu déposer jouets, jeux, livres et vêtements de ski, dans des cartons collecteurs au profit de la Fondation des Apprentis d’Auteuil. Les résultats ont dépassé les prévisions avec une récolte finale de près de 545 dons collectés dont 268 livres, 172 jouets et DVD, et 105 vêtements de ski et d’hiver.Les dons ont ensuite été redistribués dans différents établissements (crèches, écoles primaires, résidences sociales …) de la Fondation, situés à proximité des lieux d’implantation du Groupe à Paris et en région.
FONDATION DES APPRENTIS D’AUTEUIL : ICF HABITAT S’ENGAGE AUSSI SUR LE TERRAIN
Permettre aux jeunes de construire un projet de vie
Dans le cadre de l’expérimentation de son projet de gestion raisonnée des espaces verts, ICF Habitat a conclu un partenariat avec le lycée horticole et paysager Saint-Jean à Sannois (Val-d’Oise), un établissement administré par la Fondation des Apprentis d’Auteuil. Le site Olivier de Serres à Paris est donc devenu un terrain pédagogique pour une quinzaine de lycéens. « Notre mission vis-à-vis des jeunes en difficulté scolaire et ayant parfois connu des exclusions, est de les accueillir, les éduquer, les former et les insérer. Dans ce cadre, nous sommes particulièrement attentifs aux initiatives qui vont nous permettre de faire travailler ensemble les élèves d’une classe sur un même site et projet, sous la surveillance de leur professeur », explique Grégoire Albert, directeur de l’établissement. Outre le fait qu’il apporte une véritable expérience de terrain, ce partenariat peut devenir une rampe de lancement dans la vie active pour les apprentis.
Fédérer des volontés
Le mécénat peut aussi être source de mobilisation pour les collaborateurs. Ainsi, parmi les actions de solidarité menées, ICF Habitat a proposé à ses 270 salariés de Lyon une rencontre avec la chorale « Family ONE », un chœur Gospel qui s’inscrit dans le programme éducatif par les arts du spectacle de la Fondation des Apprentis d’Auteuil. Ce partenariat illustre à la fois la transmission d’un savoir-faire et d’une passion, mais également la mise en valeur des jeunes à travers la reconnaissance publique de leurs talents. Au-delà du soutien financier et de l’aide qu’il génère pour les jeunes en difficulté, il s’agit d’une rencontre entre deux organisations qui se rejoignent autour de valeurs communes.
À propos d’ICF HABITAT
Filiale logement de la SNCF depuis 1927, ICF HABITAT investit, construit, gère et entretient un patrimoine de plus de 100 000 logements, dont 40 000 en Île-de-France. Engagé dans une démarche de création de valeur orientée vers ses 300 000 clients, le Groupe mène dans les grandes métropoles régionales, une politique active de développement et de rénovation grâce au travail quotidien de ses 1940 collaborateurs. ICF Habitat via ses six sociétés (4 Entreprises sociales pour l’habitat, une société́ gestionnaire d’un parc locatif privé et intermédiaire, une filiale de transactions immobilières) et son réseau de 26 agences territorialisées occupe aujourd’hui le quatrième rang des bailleurs français.