La galerie de basculement des eaux se découvre enfin après 25 ans de travaux réalisés dans un milieu difficile
Le creusement de la galerie souterraine traversant les cirques de Mafate et de Salazie sur l’Ile de la Réunion a du s’adapter à de nombreux aléas depuis son lancement à la fin des années 80.
Ce projet visait à permettre le basculement des eaux d’Est en Ouest, afin de favoriser le développement agricole de ce côté de l’île, offrant un complément annuel de 97 millions de m3 d’eau.
Sur les 30 km que comptent l’ensemble de cette galerie, 19 km (Galerie Salazie aval et Salazie amont) ont été confiés à un groupement composé de Spie batignolles TPCI, Bouygues, Razel Bec et d’autres acteurs des travaux publics.
Les équipes travaux ont eu à surmonter de nombreuses épreuves pour contourner une série de problématiques géologiques, climatiques et techniques :
- la découverte de nombreuses zones aquifères, totalisant 1800 litres par seconde, soit l’équivalent d’une rivière
- les dégâts générés par les cyclones qui traversent régulièrement l’île détruisant à plusieurs reprises l’entrée du chantier,…
Cela a nécessité de multiples adaptations à cet environnement complexe (travailler parfois en tenue de plongée avec de l’eau jusqu’à la taille par exemple) et beaucoup d’innovations matériels.
Spie batignolles TPCI et ses partenaires sont intervenus à partir de 1999 pour la réalisation de deux lots de galeries hydrauliques (Salazie aval et Salazie amont). L’entreprise a été contrainte, pendant 1 an, de poursuivre le creusement à la dynamite après que le tunnelier ait été noyé dans une zone aquifère d’une exceptionnelle ampleur. Après les réparations du tunnelier et la découverte de trois nouvelles zones aquifères importantes, le creusement au tunnelier de la galerie Salazie prend fin en mai 2011.
Depuis cette date, les travaux ont consisté à la pose du revêtement dans les parties excavées et à l’installation des réseaux hydrauliques. La galerie sera officiellement mise en eau dans les semaines à venir.
16 années de travaux ont été nécessaires aux équipes de Spie batignolles TPCI et de ses partenaires pour réaliser les deux lots dont ils avaient la charge. Au total, le chantier de la galerie souterraine de basculement des eaux s’est étalé sur 26 ans pour un coût estimé à 975 millions d’euros.