COMAP renforce son offre Biofloor de plancher chauffant rafraîchissant, introduisant Biofloor Connect, une nouvelle régulation sans fil et pilotable depuis smartphone et tablette. Une solution de professionnels, Biofloor Connect allie un haut niveau de technicité à la simplicité d’utilisation permise par la domotique. Facile à installer, paramétrer et piloter, Biofloor Connect apporte enfin de la connectivité au plancher chauffant rafraîchissant, une nouveauté pour le secteur. La nouvelle offre Biofloor sera commercialisée par COMAP via le réseau de distribution professionnel à partir de septembre 2015.

Photo_installation_Biofloor

Biofloor Connect, la solution ‘plug and play’

maquette-biofloor-connect_FR_HDComposé d’un module de contrôle, de thermostats d’ambiance sans fil et de têtes électrothermiques pour piloter les différents circuits, Biofloor Connect permet une régulation parfaite de la température, pièce par pièce.

Au-delà de son niveau de performance, Biofloor Connect est particulièrement facile à installer, idéal pour permettre aux plombiers-chauffagistes de proposer une solution complète à leurs clients, comprenant plancher chauffant et régulation. Le raccordement des thermostats au module de contrôle s’effectue en quelques secondes, grâce à la technologie radio de fréquence 868MHz, bidirectionnelle, une technologie fiable et sécurisée. Les fonctionnalités intégrées réduisent ensuite la configuration et la mise en route à quelques étapes simples.

Enfin, Biofloor Connect facilite le pilotage du système par l’utilisateur (particulier ou exploitant). Le thermostat à affichage digital propose des menus simples et intuitifs et l’utilisateur peut piloter son installation localement en Wi-Fi ou à distance, grâce à une application pour smartphone et tablette, disponible gratuitement à partir de septembre sur l’App Store et Google Play.

 

La régulation, composant essentiel pour assurer le confort et la maîtrise des consommations d’énergie

Le plancher chauffant rafraîchissant offre un niveau de confort optimal, émettant une chaleur douce et homogène sur toute la surface du sol. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est plébiscité en France, où aujourd’hui plus de quatre nouvelles maisons sur dix sont équipées de ce type de système[1]. L’inertie d’un plancher chauffant rafraîchissant améliore le confort thermique, mais peut aussi être un inconvénient en raison d’un temps de réponse élevé. Pour assurer un fonctionnement optimal, tout système de plancher chauffant rafraîchissant doit donc impérativement s’accompagner d’une solution de régulation efficace, permettant d’ajuster le plus rapidement possible la puissance en fonction des variations de température.

La nouvelle régulation Biofloor Connect bénéficie d’un très haut niveau de précision, démontré par sa certification eu.bac, avec un CA (ou VT)[2] de 0,5. Cela permet d’ailleurs de valoriser l’utilisation d’un système Biofloor dans les moteurs de calcul de la RT 2012. Jusqu’ici, la valeur renseignée par défaut dans les calculs réglementaires pour l’ensemble des systèmes de plancher chauffant rafraîchissant était de 1,8, ce qui avait tendance à pénaliser le plancher chauffant rafraîchissant au regard de la réglementation. Un produit de professionnels, Biofloor Connect peut être utilisé aussi bien en maison individuelle qu’en logement collectif ou en tertiaire, pour piloter plusieurs systèmes de plancher chauffant rafraîchissant.

 

Une approche système, des produits performants

Concepteur et fabricant d’une offre de raccordement, de régulation et de traitement de l’eau parmi les plus larges du marché, COMAP s’efforce de concevoir des solutions complètes permettant de répondre aux enjeux de performance énergétique et de rapidité de mise en œuvre. Ainsi, l’offre Biofloor est conçue comme un système complet dans lequel chacun des composants – dalle, tube, collecteur, régulation et accessoires – contribue à la performance de l’ensemble. C’est d’ailleurs tout le sens de la démarche entreprise par COMAP au sein du syndicat professionnel Cochebat[3], pour garantir via la certification CERTITHERM le niveau de performance thermique de systèmes complets de plancher chauffant rafraîchissant et répondre ainsi à l’obligation de résultat exigée par la RT 2012.

Les principaux composants de l’offre Biofloor – tubes PER et collecteur synthétique K9000TP – sont fabriqués dans les usines du Groupe en France. L’offre est complétée par des composants sélectionnés par les équipes de COMAP pour leur qualité et leur efficacité.

 

Une offre sur mesure

Acteur du plancher chauffant depuis plus de 20 ans, COMAP propose une offre de systèmes à la carte, capable de répondre aux spécificités de chaque projet :

  • Pour un projet de maison individuelle, COMAP préconise ainsi une solution facile à installer, grâce à la dalle à plots Biofloor Optima, qui peut être posée par une seule personne. La régulation sans fil Biofloor Connect et le collecteur synthétique modulable K9000TP se distinguent également par leur adaptabilité et leur facilité d’installation. Enfin, le tube BetaPEX (Æ 16) avec barrière anti-oxygène assurera une sécurité supplémentaire contre l’embouage du système.
  • En logement collectif, la dalle plane Biofloor Exact sera privilégiée, pour son pas de pose adaptable qui permet d’ajuster la puissance du plancher chauffant rafraîchissant en fonction de l’orientation des pièces. Pour un système alliant performance et compétitivité, seront préconisés plutôt une régulation filaire et un collecteur en laiton V9004.
  • Pour un EHPAD, une crèche ou une école, là encore c’est la dalle Biofloor Exact qui sera proposée, ainsi que le tube BetaPEX avec barrière anti-oxygène (Æ 16). L’utilisation du collecteur synthétique modulable K9000TP, piloté par la régulation sans fil Biofloor Connect, permettra de bénéficier de la fonction rafraîchissante l’été, pour un confort optimal. Enfin, pour une meilleure sécurité de l’installation, il sera possible d’héberger le collecteur dans une armoire encastrable et de bloquer les thermostats individuels.
  • Pour les applications industrielles, c’est la résistance mécanique qui prime. C’est donc la dalle Biofloor Optima qui sera préconisée, pour sa résistance à l’écrasement (100kPa).

COMAP propose également une large gamme de systèmes et accessoires pour des applications spécifiques. Ainsi, dans le cas d’une rénovation légère ou d’une extension, par exemple, COMAP propose le système mince Biofloor Dry. Cette solution se compose d’une dalle isolante et de profilés de diffusion métalliques qui assurent la répartition de la chaleur. Biofloor Dry – un système très léger – s’installe directement sur le sol existant et ne nécessite pas de couler une chape. Cela permet à la fois de raccourcir considérablement le temps de mise en œuvre et d’offrir une faible inertie, grâce aux profilés métalliques. Avec une épaisseur de seulement 25 mm, Biofloor Dry s’adapte parfaitement aux bâtiments existants.

Enfin, les équipes commerciales et le bureau d’études de COMAP accompagnent les clients pendant toutes les étapes d’un projet d’installation de plancher chauffant rafraîchissant, du choix du système le mieux adapté, à son dimensionnement et jusqu’à la mise en service.

[1] Source : Cochebat – mars 2015, sur la base des chiffres de l’INSEE et du FNAS

[2] Le Control Accuracy (CA) ou la Variation temporelle (VT) indique la variation moyenne dans le temps autour d’une consigne de température donnée. Il caractérise la précision de la régulation et donc sa performance : plus cette valeur est proche de zéro, plus le système de régulation est efficace. Dans le cas d’un plancher chauffant, le CA est le résultat du fonctionnement cohérent du régulateur, des têtes électrothermiques et du collecteur.

[3] Cochebat : Syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires

 

 

TELECHARGEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AINSI QUE LES VISUELS ASSOCIES EN CLIQUANT SUR LES LIENS CI-DESSOUS :

CP_Comap Biofloor_juillet2015

KIT MEDIA Comap – Biofloor 2015